background preloader

DOSSIER Culture digitale

Facebook Twitter

DD SYNTHSE GLOBALE WEB. - video - Dailymotion. Comment le digital transforme le monde du travail ? La transformation digitale de l’entreprise est sur toutes les lèvres. Mais concrètement, comment le numérique transforme le rapport que chacun noue avec le monde du travail ? C’est la question posée par la sociologue Anca Boboc lors d’une conférence consacrée à la collaboration universelle en entreprise, organisée par Microsoft et son écosystème. Pour la sociologue Anca Boboc, aucun doute : l’arrivée du digital dans les entreprises marque une rupture ! Il y a bien un avant et un après l’émergence des usages digitaux, même si des tendances s’observaient déjà à l’orée du XXème siècle. Anca Boboc note ainsi l’expression d’une attente croissante des salariés à l’égard d’une plus grande autonomie au travail dès les années 80-90. Autonomie et contrôle : équation complexe Avec l’avènement du digital à partir des années 2000, les entreprises n’ont plus le choix : désormais, une révolution est bel et bien à l’œuvre !

Vie privée / vie professionnelle : où est la frontière ? Gérer la déconnexion. Accueil. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous | pour télécharger vos données. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent.

Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2. Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. 3. 4. 5. Snapchat et Instagram : le nouveau duo complémentaire de l'influence marketing. Les deux plateformes ont remplacé Youtube dans le cœur des agences d'influence.

Avec pour chacune des arguments aussi différents que complémentaires. Youtube n'a plus le monopole de l'influence marketing. Si la plateforme vidéo a longtemps été le terrain de jeu préféré des spécialistes du genre, deux autres réseaux, Snapchat et Instagram, lui disputent aujourd'hui cette place. Tous deux ont acquis des audiences qui sont devenues conséquentes. Surtout, ils peuvent proposer des opérations autour de photos moins coûteuses qu'une vidéo.

Longtemps cantonnés aux plus jeunes et aux early adopters, Snapchat et Instagram sont rentrés dans les usages et captent désormais près de 20% de la population Internet française. Plus d'influenceurs sur Instagram S'ils sont au coude à coude côté audience, Instagram semble être un territoire bien plus fertile pour les influenceurs. "En dessous de 24 ans c'est Snapchat, au dessus c'est Instagram" Il faut dire qu'elles sont complémentaires à plus d'un titre. Snapchat et Instagram : le nouveau duo complémentaire de l'influence marketing. Quelles sontles 10choses qui vont disparaître pourtoujours ? (les echos) Usages devices. Usage smartphone. Barometre du numerique 2017 271117. Comment devenir développeur ? Les conseils d’Aline Paponaud, CTO chez ONprint. La France manque de développeurs ! Si vous envisagez d’embrasser cette profession, il ne devrait donc pas vous être difficile de dénicher des offres intéressantes. Mais quelle est la meilleure voie pour acquérir les compétences techniques indispensables pour coder ?

Nous avons posé la question à Aline Paponaud, CTO chez ONprint, à l’occasion du concours Meilleur dév de France qui se déroulait ce mardi à la station F, à Paris (voir la vidéo en tête d’article). Et d’après elle, pas besoin de passer forcément par la case grande école… Le code peut en plus s’apprendre très tôt. Top 10 des raisons de devenir développeur, le métier le plus sexy de 2017. Il fut une époque où passer ses journées devant un ordinateur n'avait rien d'attirant, socialement parlant. Mais ça, c'était avant. L'époque où informatique rimait avec lunettes à triple foyer et hygiène douteuse est révolue. On ne sait pas exactement quand, mais un beau matin, les développeurs (et développeuses) se sont réveillés dotés du mojo. Une sorte de revanche sur la vie, un retour de karma, mais favorable.

Pourquoi devenir l'un de ces petits génies des langues (informatiques), qui passent leurs journées à taper des lignes et des lignes de signes étranges sur un écran noir ? Pour 10 bonnes raisons. Parce que c'est super facile de se former En ligne ou à l'école, au CNED ou chez Xavier Niel, gratuitement ou pour une petite fortune...

Alors, on plaque tout pour devenir développeur ? Outils de veille et de curation. Right Relevance : détection d'influenceurs sur Twitter. RightRelevance est une société basée à San Francisco qui propose un service, gratuit pour l’instant, assez intéressant puisqu’il va vous permettre à la fois d’identifier vos domaines d’influence sur Twitter, de détecter des influenceurs par thématiques et vous suggérer des contenus nouveaux (articles, billets, vidéos,…) sur les sujets qui vous intéressent. Vous pouvez l’utiliser sans vous identifier via Twitter, comme un simple moteur de recommandation de contenu, mais si vous souhaitez aller plus loin il faudra bien sûr vous logger avec votre compte Twitter.

Trouver des contenus intéressants Une fois loggé vous arrivez sur la page « Top articles » ou des propositions d’articles vous sont faites d’emblée mais pour être plus directement opérationnel mieux vaut vous rendre dans Topics puis choisir « Explore more topics » afin de personnaliser les contenus proposés par l’outil. Vous retrouvez ensuite ces thématiques sur le côté gauche de la fenêtre et pouvez les explorer à partir de là. Parlez-vous le langage des startuppeurs ?! Peut-on devenir une licorne en boostrappant avec un produit MVP ?

Vous avez du mal à comprendre cette phrase ? Les startups ont des codes de langage bien à elles ! Et pourtant à l’heur où les grands groupes scrutent de près les french tech, ce petit lexique va vous permettre de comprendre plus facilement leur code et leur univers. Voici quelques définitions pour plonger dans l’univers des startups ! Boostrapper : Monter son projet avec le moins de ressources possibles. BurnRate : Rapidité avec laquelle une société, qui se trouve en phase de démarrage, va consommer ses liquidités avant le prochain appel de fonds. Coworking : Un espace de travail partagé. Growth Hacking : Technique de marketing viral pour promouvoir une startup, pour aller chercher la croissance là où elle se trouve. Licorne : Une start-up non cotée en Bourse mais dont la valeur dépasse le milliard de dollars. Pitcher : Pivot : Scalable : Scrum : Méthode de gestion de projet agile.

Stand Up Meeting : Vitamine : Passez en mode startup. Les mots barbares des réseaux sociaux. Chaque vendredi, sur Twitter, on voit fleurir des tweets avec la mention énigmatique #FF : Follow Friday. Vous vous demandez ce que cela signifie ? L’objectif est de recommander à ses propres followers un ou plusieurs utilisateurs de Twitter qu’on apprécie. Hashtag Le hashtag règne comme un roi sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un mot ou d’une expression clé au sein d’un tweet précédés du symbole #. Hoax Le hoax consiste à répandre des canulars, des rumeurs sur les réseaux sociaux. Influenceur Les influenceurs, très populaires sur les réseaux sociaux auprès des dernières générations, sont des personnalités ou des individus devenus des références dans leur domaine qui influencent le comportement des consommateurs. Klout Dans la course à la notoriété sur les réseaux sociaux, Klout mesure votre popularité en ligne !

Live Tweet Les Live Tweets rythment l’animation de Twitter ! Mème Un mème : une image accompagnée d’une légende décalée qui vise à détourner et moquer cette image. Netiquette Troll. Le petit lexique de la transformation des entreprises. Après le petit lexique de la transformation digitale de l’année dernière, découvrez la nouvelle édition avec les derniers mots barbares ! Parce que les entreprises continuent leur mutation, le vocabulaire évolue à grande vitesse et on peut vite se sentir dépassé.

Alors si vous y voyez flou, voici de courtes définitions. Comme d’habitude : des acronymes, des anglicismes, des néologismes à foison mais pas de panique : vous maîtriserez ensuite mieux le vocabulaire de la transformation numérique ! Augmented Reality en anglais. Clickbait : Pour capter une audience trop sollicitée, les médias vont toujours plus loin pour concevoir le titre parfait qui va inciter à cliquer, peu importe la qualité du contenu. Chatbots : Véritables agents conversationnels, ces applications d’intelligence artificielle répondent à vos questions et vous conseillent en ligne 24h/24, 7j/7.

Cookie : Dark web : Fake news : Filter Bubble / bulle de filtres : Growth hacking : Hacker : IoT (Internet of Things): Influenceur : Mème : Petit lexique de la transformation digitale. Pirates, hackers, digital transformers… Avec tous ces mots vous vous croyez dans le dernier film de Michael Bay ? Et bien non, ceci est bien la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Le Web 2.0 envahit le langage de l’environnement économique et social, et tout ce charabia big transformers je-ne-sais-quoi vient avec. Toujours utile pour y voir plus clair, voici un petit lexique des termes de la transformation digitale pour comprendre ce qui se passe sur la toile.

Ubériser : Se faire « ubériser ». Un néologisme inventé par Maurice Lévy, le PDG du groupe Publicis, inspiré par la « disruption » dans le secteur des taxis. Dans une interview donnée au Financial Times, le PDG de Publicis évoque les craintes ressenties par ses clients et lui-même : subir le même sort que les chauffeurs de taxi, subitement concurrencés par les véhicules de tourisme avec chauffeur d’Uber. Mobiquité : le terme de mobiquité, inventé par Xavier Dalloz, est né de la fusion des mots mobilité et ubiquité.

Les 5 tendances digitales à ne pas rater en 2017. Untitled. Le Twitter nouveau, revu et amélioré. 10 février 2015 Twitter est un média social difficile à saisir pour le néophyte, mais il gagne à être connu tant par les internautes que par les marques qui souhaitent les rejoindre. On estime d’ailleurs qu’il y aurait un peu plus de 600 millions de comptes ouverts à l’échelle mondiale sur Twitter, mais un peu moins de 289 millions d’utilisateurs actifs, Twitter se faisant d’ailleurs dépasser par Instagram à la fin 2014 avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Au Canada, on estime que 23% des internautes ont une présence sur Twitter, une pénétration somme toute assez faible quand on considère que ce média social soufflera ses huit bougies en 2015.

Mais alors que certains croient ses meilleurs jours derrière elle, Twitter entame l’année avec une série d’annonces et de modifications qui rendront la plateforme certes intéressante et pertinente au cours des mois à venir. Une stratégie pour se rendre encore plus alléchante pour une acquisition par Google ou Amazon? Fonction vidéo. Infographie: réseaux sociaux et générations, les chiffres clés. Plus d’un tiers de la population mondiale, soit 2,67 milliards de personnes, est actif sur les réseaux sociaux.

Y être présent est donc, pour une entreprise, vecteur d’opportunités. Reste qu’il convient de cibler la bonne audience, le bon public. Cette infographie, réalisée par Personal Money Service, nous informe quant aux habitudes des différentes générations sur chacun de ces réseaux sociaux. Prenez note! Réseaux sociaux: les chiffres clés Comme dit plus haut, on estime à 2,67 milliards le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Si le commun des mortels y passe du temps, les entreprises ne sont pas en reste puisque plus de 90% d’entre-elles sont présentes sur au minimum deux de ces plateformes. Public cible et réseaux sociaux Facebook Facebook est LE réseau social par excellence.

Twitter Twitter rassemble 317 millions d’utilisateurs chaque mois. Instagram Instagram compte 500 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Pinterest YouTube Réseaux sociaux et générations 5 - 1 vote. Comparaison Des Générations Infographiques, La Génération X, Génération Y, Personnage De Dessin Animé Clip Art Libres De Droits , Vecteurs Et Illustration. Image 67065254. Banque d'images - Comparaison des générations infographiques, la génération X, génération Y, personnage de dessin animé Comparaison des générations infographiques, la génération X, génération Y, personnage de dessin animé image ID : 67065254 Type de media : Illustration Licence standard Mots-clés de la photo Photos similaires Génération X, la génération.. personnage de dessin animé Millennial..

Personnage de dessin animé Baby.. personnage de dessin animé Baby.. génération du millénaire - personnage.. baby-boomers VS génération y... icônes d'affaires et les personnes.. caractères Cartoon Design plat Ensemble de personnes différentes.. Happy femme travaillant sur ordinateur,.. Générations femme. Happy famille de parents et les.. génération de femmes stades croissante.. Infographie obésité familiale... Vector illustration des générations.. Enfance, adolescence, âge adulte,.. Smartphone et Internet Addiction..

Université étudiant regardant.. Untitled. Evolution Of The Desk. Evolution of the City by BestReviews. Guide du bon usage des réseaux sociaux 2016. Les médias sociaux c'est quoi et pourquoi les utiliser ? 17 octobre 2022 Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Cependant, pour les utiliser de façon efficace, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques. Les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, a publié une définition des médias sociaux très précise : « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ».

Ce qui est intéressant avec cette définition des médias sociaux, c’est qu’elle présente bien leurs 3 intérêts majeurs : Les médias sociaux, les réseaux sociaux, c’est pareil ou pas ? Fred Cavazza, toujours lui, publie chaque année un panorama très complet des médias sociaux existants : Je me trompe ? 1. 2. 3. Comment utiliser les statistiques sur Linkedin I Marie K Communication. Comme la plupart des réseaux sociaux, Linkedin fournit des statistiques liées à la publication de vos contenus. Mais savez-vous les utiliser à bon escient ?

Quels sont les éléments pertinents à analyser et comment les exploiter pour optimiser la visibilité de votre page entreprise ? Avec Marie K, découvrez-le sans tarder dans cet article ! Avec ses 470 millions d’inscrits dont 11 millions en France, Linkedin est le réseau social professionnel leader dans le monde. Comprendre les principales données et statistiques sur Linkedin Vous le savez, votre page entreprise sur Linkedin vous permet de poster vos offres d’emploi, partager vos actualités, intégrer des groupes spécialisés dans le BTP et enfin, proposer vos offres et services à vos interlocuteurs présents et actifs. Portée, engagement, visites, interaction… Si vous gérez déjà une page professionnelle sur Facebook, les outils statistiques ne vous sont pas inconnus. 1. La portée de vos publications L’audience de votre contenu 2. 3. Les plateformes collaboratives que vous ne connaissez pas encore.

Le guide complet de la publicité sur LinkedIn. Facebook, Twitter, Instagram... les réseaux sociaux, c'est bon pour le boulot ! - Capital.fr. Gilles Babinet : « Moins de hiérarchies chez les "nouveaux barbares " » Les fondements de la littératie numérique. Enquête : la perception de l'email marketing en 2017 - Blog du Modérateur. Comment construire une société apprenante? – Ludovia Magazine. La vision de Slack : être le seul endroit depuis lequel vous travaillez. 7 étapes pour amorcer sa transformation digitale - Infographie. "La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit", Opinionway/Les Big Boss. La formation moteur de la transformation digitale. PETITE POUCETTE, LA GÉNÉRATION MUTANTE. Petite Poucette, la génération mutante. (20+) Petite Poucette, la génération mutante.

Renault invite à un voyage temporel sur Twitter. Page 1 -Tous nos dossiers High Tech. Transformation digitale : état des lieux, intérêt, obstacles et compétences requises - Blog du Modérateur. La pénurie de compétences numériques inquiète les entreprises - Blog du Modérateur. La NASA présente sa stratégie Social Media - Blog du Modérateur. Les conseils de Google aux PME pour travailler leur visibilité pendant l'été - Blog du Modérateur.

Points de vigilance pour choisir des outils numériques en éducation. Apprendre aujourd'hui et demain selon Philippe Lacroix. Infos & Réflexions - annebeatriceklauck.com. Des webinaires pour créer une communauté d'apprentissage. A pyramid of digital engagement and learning (Inf) Evolutions Linkedin. Actu des Blogueurs. Comment Allianz utilise Snapchat pour faire de la prévention routière. Comment les cadres dirigeants s'informent sur Internet. Le Défi LinkedIn - Simplicity. Revanche des UX_theconversation. Science décalée : le smartphone transforme la main humaine. Guide FOAD. De l’art de faire des marronniers. Comment salariés et dirigeants français perçoivent les effets du numérique sur les conditions de travail ? | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Classement 2017 des principaux blogueurs influenceurs FR du digital. Rapport capacity : usages digitaux des français. Mises à jour Snapchat : toutes les nouveautés sur Android et iPhone. Facebook Ads : toutes les options de ciblage dans une infographie. L'incroyable histoire de Julius Yego, l'athlète kényan qui s'entraînait en regardant YouTube. Vous n’en avez pas marre de la « transformation digitale » Évaluer ses réseaux de savoirs • Learning Raph.