background preloader

Ministère des Bonnets d'âne

Facebook Twitter

Intervention d’Interbev dans les cantines de Saint-Denis. Parents d'élèves des écoles de Saint-Denis et autres concitoyens, voici la lettre que nous envoyons à Monsieur Paillard notre maire ainsi qu'à Monsieur Proult (élu à l'enseignement) et Monsieur Le Roux (député), nous vous invitons à signer ce texte si vous partagez nos réflexions et nos inquiétudes concernant cette "intervention" au sein de nos écoles (pensez à préciser dans les commentaires l'école de votre enfant, votre statut) Objet : Intervention d’Interbev dans les cantines de nos enfants Monsieur le Maire, Nous apprenons avec stupéfaction qu’Interbev, organisation interprofessionnelle pour le bétail et la viande, est invitée, avec l'aval de l’éducation nationale, à faire des interventions auprès de nos enfants, ceci alors même que :

Intervention d’Interbev dans les cantines de Saint-Denis

LettreNVBOCT16bonnetsdanecollectif93. La France, championne des inégalités à l’école au sein des pays de l’OCDE. Élève moyen dans les années 2000, la France se place désormais en toute fin de palmarès pour les inégalités à l’école au sein de l’OCDE, révèle le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) dans une étude rendue publique mardi 27 septembre.

La France, championne des inégalités à l’école au sein des pays de l’OCDE

Cette enquête inédite réalisée sur deux ans par 22 équipes de chercheurs français et étrangers, pose "un diagnostic sur les inégalités sociales et migratoires à l’école". Et constate que malgré les politiques engagées, l'école française continue de "fabriquer de l'injustice scolaire". Pourquoi ? Notamment parce que, en France, l'école continue de moins bien traiter les élèves défavorisés dans les classes des réseaux d'éducation prioritaire.

Dans ces établissements, les effectifs doivent en principe être allégés. Dans ces établissements difficiles, les élèves sont également moins bien lotis, notamment parce que le nombre d'enseignants contractuels ou débutants qui y sont affectés a augmenté ces dix dernières années. Pourquoi l'éducation prioritaire ne fonctionne pas. Pourquoi notre système éducatif est-il si inégalitaire?

Pourquoi l'éducation prioritaire ne fonctionne pas

Comment se fait-il que les politiques, de tout bord, affichent leur volonté de construire une école «républicaine»… Et que dans le même temps, les enquêtes internationales Pisa révèlent des inégalités sociales toujours en forte hausse? Lors de la dernière enquête de 2013, la France était en queue de peloton. Alors que le prochain classement Pisa sera connu en décembre, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) a plongé la tête dans les trente dernières années de politiques publiques menées en France. Le Cnesco, instance indépendante créée en 2013 pour évaluer les politiques publiques en matière d’éducation, a mobilisé pour l’occasion 22 équipes de chercheurs en France et à l’étranger.

«Des économistes, des didacticiens, des sociologues, des psychologues… Avec cette volonté de comprendre sans tabou comment nous en sommes arrivés là», commence Nathalie Mons, la présidente du Cnesco. 5- A qui la faute? Revue de presse du Ministère des Bonnets d'âne. Saint-Denis : parents et profs font un « pique-nique de la colère » - le Parisien. Piquenique sept 2016.

Rentrée 2016 / contrôle citoyen SMS

Quelle inspection appeler en cas de non remplacement. Pokeprof def. Le blog du Ministère des Bonnets d'âne. Ce mercredi 18 mai, les écoles du 93 se mobilisent à nouveau pour qu’en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, les enfants aient le droit d’avoir un instituteur formé devant eux chaque jour.

le blog du Ministère des Bonnets d'âne

C’est donc autour du thème de l’égalité que nous allons nous mobiliser ! Nous vous proposons donc, tout simplement, de prendre une photo à 8h30 sur ce thème et de l’envoyer le plus vite possible, avec le nom de votre école et de votre ville : par mail à l’adresse : bonnetsdane93@gmail.com par SMS au numéro : 06.62.31.76.87sur facebook > groupe Ecoles93sur twitter > hashtag #égalité93 La photo peut simplement représenter un parent devant l’école portant un carton sur lequel est écrit « #égalité93 » et le nom de l’école et de la ville.

Nous mettrons les photos en ligne ici. Il est important que nous soyons nombreux, pour ne pas laisser croire que la situation de nos écoles est réglée. Bonnets d'âne - Saint-Denis. Bonnets d'âne Montreuil. Les Bonnets d'âne Saint-Ouen. Bonnetsdane93 (@Bonnetsdane93)

Dossier de presse, communiqués

Un plan d'urgence pour les écoles du 93. Bonnets d'âne. Bonnets d'Âne. Adopteunprof.org, le site des Bonnets d'âne. Documents divers (courriers, pétitions, fiches pratiques, af...) Pages Facebook. Collectif des parents d'élèves de la Seine-Saint-Denis. Collectif des parents d'élèves de la Seine-Saint-Denis. Charte du collectif des parents d’élèvesde Seine-Saint-Denis 93, PÉDAGOGIE du MANQUEL’ENSEIGNEMENT et L’ÉCOLE sont NOTRE PRIORITÉ Depuis la rentrée, le département de la Seine-Saint-Denis doit faire face à d’énormes difficultés et la situation devient très préoccupante.

Collectif des parents d'élèves de la Seine-Saint-Denis

Les journées non remplacées se comptent déjà par milliers sur tout le département, de nombreux congés maternités à venir ne seront pas remplacés faute d’effectifs suffisants. Les équipes pédagogiques doivent faire face chaque jour à d’importants problèmes de manque d’effectifs d’enseignants, de médecins et psychologues scolaires, d’auxiliaires de vie scolaire, d’enseignants de Rased, ce qui rend les conditions d’exercice de ce métier de plus en plus difficiles et inacceptables.

Actions des Bonnets d'âne

Mouvement des enseignants + parents (actions, grèves, blocages.. Ministère des Bonnets d'âne - Mode d’emploi pour obtenir un rdv avec le DASEN à... Etat d'urgence dans nos écoles. Réponse du Défenseur des Droits. Recueil de témoignages. Frais de justice du ministère des bonnets d'ânes. Bonjour à tous !

Frais de justice du ministère des bonnets d'ânes

Bienvenue sur la cagnotte du "ministère des bonnets d'ânes". Nous sommes des parents d'élèves dionysiens mobilisés pour un plan d'urgence pour l'école en Seine-Saint-Denis. Depuis le 2 novembre, nous avons créé le ministère des bonnets d'ânes, lieu de revendications, de recueil de témoignages, et d'activités pédagogiques et culturelles. Nous sommes désormais installés place de la mairie, mais avons démarré nos actions sur un terrain en friche à Saint-Denis, ce qui a nécessité le recours à des avocats suite à la sommation de quitter les lieux par le propriétaire du terrain. Nous avons donc besoin de votre aide pour financer les 1000€ nécessaires à la couverture de ces frais de justice.

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte. Chacun participe du montant qu'il souhaite.

Intox/détox

En vrac. Revue de presse du Ministère des Bonnets d'âne. École : la lutte des classes en replay - 16 avril 2015. Bonnets d'âne - Twitter Search. Bonnets d'âne - Google Actualités. Bonnets d'Âne sur Youtube. Allocution de la ministre de l'éducation dite nationale - mars 2015. Lancement du recrutement d'enseignants. WE NEED YOU. C´est presque au bout du monde Youkali (RUSH) Photos. Logo petit format. MBA. Courrier soutien D.Paillard. Courrier soutien P.Braouezec. Collectif des parents d'élèves de la Seine-Saint-Denis.

FCPE 93. Intervention de Silvia Capanema (conseillère départementale Front de Gauche, et conseillère municipale saint-denis) au Conseil Départemental le 4/6/15. Didier Paillard, maire de Saint-Denis, pour un plan de rattrapage pour l'école en Seine-Saint-Denis - Philippe Caro. Déclaration de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, au Conseil départemental de l’Education nationale ( CDEN ) MaireVice-Président de Plaine Commune « L’Etat doit enfin réduire les inégalités scolaires et investir d’urgence dans un plan de rattrapage pour l’école » Déclaration de Didier Paillard, maire de Saint-Denis au Conseil départemental de l’Education nationale du jeudi 16 avril, portant l’exigence des moyens d’une rentrée 2015 garantissant la nomination de tous les enseignants et les ouvertures de classes nécessaires, la continuité du service public d’éducation au travers des remplacements, le bon fonctionnement des RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), pour une refondation réelle de l’Education prioritaire. « La dotation en postes et moyens de l’Education nationale pour la rentrée 2015 en Seine-Saint-Denis est très gravement insuffisante.

Déclaration de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, au Conseil départemental de l’Education nationale ( CDEN )

Il n’est pas acceptable que : Courrier à la Ministre de l’Éducation Nationale - Mathieu Hanotin. Grand Corps Malade - Education nationale. Ministère des bonnets d'âne: le 93 s'entête ;) Chers parents,Depuis début novembre, des parents d'élèves de Saint-Denis campent sur un terrain vague pour dénoncer le manque de professeurs et la discrimination dont ils sont victimes.Ainsi est né le Ministère des bonnets d'âne ;) "On a appelé cet endroit ministère des bonnets d'âne parce que l'on est punis pour le fait d'habiter sur un territoire délaissé.

Ministère des bonnets d'âne: le 93 s'entête ;)

Il y a une discrimination négative et il faut retourner le stigmate" explique Mach-Oud Kouton, l'un des fondateurs du mouvement.Pénurie d'enseignants, de directeurs, différence de moyens entre les académies, école dans des préfabriqués, conditions de travail ubuesques, dévalorisation, démotivation... 500 enseignants manquent dans le 1er degré depuis la rentrée! Le 93 n'en peut plus. Et pourtant, "le prof de mon fils est génial" dit Mach-Oud, "Mais lui et ses collègues sont en première ligne, sans moyens. On les met en grande difficulté. Merci à eux ! École Roselyne Boivin à Pierrefite. École Brise Echalas à Saint-Denis.

Écoles Jules Vallès et L'Estree à Saint-Denis. Communiqué de presse d’ENSEMBLE Saint-Denis, membre du Front de Gauche.