Méthodologie recherche documentaire

Facebook Twitter

Sélection de ressources pour la méthodologie de recherche documentaire : portail, guide... cibelle Apr 2

décrypter les médias

Comment apprendre à rechercher des informations sur Internet ? L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) publie la présentation de son stage du 21 mai 2012 : recherche d’information sur Internet (perfectionnement) : méthodologie et outils disponibles (124 diapositives) par Aline Bouchard. Cette formation vise à mettre en place une méthodologie de recherche d’informations efficace, depuis les interrogations sur le sujet/la thématique, en passant par le choix de l’outil de recherche, la formulation de sa demande jusqu’à l’évaluation de l’information trouvée. Aujourd’hui, savoir trouver, identifier, qualifier et valider des informations sur le Web rapidement et de façon efficace passe par une gestion de projet qui comprend la connaissance et l’utilisation d’outils de recherche idoines. Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils

Recherche d’information sur Internet : méthodologie et outils

La culture de l'information par Olivier Le Deuff

Pédagogie en information-documentation « Entre forêt et nature Pédagogie en information-documentation « Entre forêt et nature Vous aviez peut-être pris l’habitude de consulter ce blog pour y découvrir les cours et les exercices que je donnais aux élèves de seconde ou de première et aux étudiants de BTSA en information-documentation. Dans ce cas, il y a du changement cette année : les cours de 2013-2014 ne seront plus mis en fichiers Pdf sur ce blog ! En effet, j’ai créé un nouveau blog dédié à mes cours d’information-documentation et sur lequel se trouvent désormais les cours et les exercices en ligne.
Votre guide à suivre Pour vous accompagner dans vos recherches, un guide en ligne a été réalisé. Il est indispensable de le consulter avant de se lancer sans réfléchir. Une catégorie du blog est ainsi dédiée à la méthodologie. Il sera utile de la consulter régulièrement. Même s’il ne s’agit pas d’un modèle à suivre, il vaut mieux suivre les étapes suivantes dans l’ordre : La démarche de recherche. Votre guide à suivre
Manifestation du groupe sectoriel Veille et recherche sur Internet, 8 mars 2012 publié le 2 avril 2012 Cinq professionnels de l'infodoc ont présenté les trucs et astuces qu'ils ont expérimentés pour optimiser leurs recherches sur le Net, dans des domaines très différents. COMMENT RETROUVER L'ORIGINE D'UNE CITATIONAsuncion Valderrama, Directeur de la documentation, IIPE - Unesco "Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"

"Méthodologies de recherche efficaces sur Internet"

Autoévaluer ses habiletés TIC grâce à InukTIC

Autoévaluer ses habiletés TIC grâce à InukTIC

Recommander cette page à un(e) ami(e) Savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) est devenue indispensable et ceci, dès les premiers stades du cursus scolaire. L'acquisition de ces compétences mais aussi de leur correcte évaluation contribue largement à la bonne réussite de ses études et de sa vie professionnelle.
L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière. Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne. Méthodologie de recherche d’information Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 6 pages) 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet

6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet

Utilisation de google

Maitrise de l'info scientifique

La validation de l’information : carte conceptuelle

La validation de l’information : carte conceptuelle Je vous soumets ce schéma conceptuel qui constitue la trame d’une formation dont l’intitulé est « l’information numérique- production, recherche, évaluation et production ». Je ne prétends donc pas à l’exhaustivité de son contenu, sa formalisation tenant de l’objectif initial, mais du moins a t-il l’intérêt de présenter une hiérarchie de concepts et d’objets info-documentaires qui peuvent constituer autant de savoirs à aborder avec les élèves.
Méthodologie recherche documentaire

Analyse textes, évaluation site web

Arbradoc | BU P8
Portail lexical : un ensemble de ressources et de données Les lexiques et dictionnaires sont intégrés au sein d’un portail lexical unique qui permet leur consultation croisée ainsi qu’un export dans un format normalisé (LMF, ISO-24613). Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer, de valoriser et de partager, en priorité avec la communauté scientifique, un ensemble de données issues des travaux de recherche sur les lexiques.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Carnet de bord de la recherche documentaire

Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags année, beaumont, classe, document, documentaire, exemple, général, lycée, mots, prÉnom, questions, recherche, redon, ressources, scolaire, sujet, technologique Mes publications Carnet de bord de la recherche documentaire
Ressources Electroniques pour les Etudiants, l'Enseignement et la Recherche Ressources Electroniques pour les Etudiants, l'Enseignement et la Recherche Par Pierre Nobis | p.nobis@cursus.edu Créé le mardi 24 mai 2011 | Mise à jour le dimanche 25 mars 2012 Le guide REPERE distribué par l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) propose une approche synthétique de la recherche documentaire au sens large. Pour remplir cet objectif, chaque chapitre est rédigé de manière concise et propose en notes infrapaginales des liens vers des ressources complémentaires numériques et imprimées. Les diverses contributions émanent de chercheurs et de spécialistes en sciences de l'information.