background preloader

Usages numériques

Facebook Twitter

Délégation académique au numérique éducatif. Projet de recherche eR!SK « Risques numériques et école 2.0 », soutenu par la Fondation Maif. Le projet eR!

Projet de recherche eR!SK « Risques numériques et école 2.0 », soutenu par la Fondation Maif

SK « Risques numériques et école 2 .0 : Education des jeunes générations et responsabilités des enseignants », porté par l’équipe RUDII du laboratoire IMS UMR5218 CNRS Université de Bordeaux, est un projet de recherche-action qui concerne l’éducation des jeunes générations aux outils et aux usages numériques face aux risques, dans et autour de l’école. Le projet, soutenu et réalisé en collaboration avec la Fondation Maif, a vocation à comprendre la perception des risques numériques et les pratiques des enseignants néo-titulaires ainsi que celles des jeunes de 3 à 18 ans. Les enseignants de l’ESPE d’Aquitaine travailleront avec les étudiants, et les fonctionnaires-stagiaires, afin de développer des ressources avec les élèves permettant d’identifier les risques liés aux usages numériques pour mieux les prévenir et les gérer dans une approche exploratoire et compréhensive appuyée sur l’enregistrement audiovisuel.

 Internet responsable. Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle :

 Internet responsable

Projet datavisualisation et cyber-citoyenneté. VIDÉO Les clés des médias. Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure.

VIDÉO Les clés des médias

Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre.Ces petits films sont réalisés en stopmotion, une technique proche de l’animation, avec des décors simples et un habillage sonore frugal, au service de la narration.

Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique. Eduscol > Library > Citoyenneté numérique. Guide famille - CLEMI. La citoyenneté numérique avec les collégiens des Pyrénées-Atlantiques. Ressources  sur la citoyenneté numériqueResources for digital citizenship - ACCUEIL. Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination.

Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Jeux éducatifs. Trouvez des leçons et ressources. Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le Groupe-conseil TIC Outaouais a mis en ligne un site-répertoire de signets en lien avec l’utilisation pédagogique des médias sociaux dans un environnement sécurisé à destination des élèves de 13 ans et plus.

Ressources sur la citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Le sommaire de ce répertoire est composé de plusieurs entrées thématiques : identité numérique, droit de s'exprimer, droit d'auteur, outils de sécurité sur le web, surveillance parentale, contrats et trousses, sites web à consulter. Chaque thème donne accès à un choix de ressources externes proposant des contenus susceptibles d'être exploités en classe. Plusieurs ressources issues de ce réservoir méritent d'être signalées. Enfin, le site met à disposition des internautes chercheurs un formulaire Google qui permet de restreindre la requête aux seuls sites pertinents en matière de citoyenneté numérique.

Sources. « Méta-Media décrypte » : Instagram. « Méta-Media décrypte » : 10 bouleversements du numérique. METAMEDIA.2016.01 06 FINAL. Safer Internet Day 2017 Présentation. Le Safer Internet Day, c’est quoi ?

Safer Internet Day 2017 Présentation

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique. Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat).

Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique

Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ? Educnum. Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement – ex.revenge porn - est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende. Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits.

Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse). Carnet de recherche de Bérengère Stassin.