background preloader

Mémoire des Catastrophes

Facebook Twitter

Mémoire collective. La mémoire collective selon Maurice Halbwachs Collective memory in Maurice Halbwachs' work Sujet / subject Une présentation générale de l'œuvre du sociologue français Maurice Halbwachs, centrée sur la mémoire collective (écrit en collaboration avec Jean-Christophe Marcel, Université Paris IV) / A general presentation of the work of the French sociologist Maurice Halbwachs, focus on collective memory (written in collaboration with Jean-Christophe Marcel, Université Paris IV).

Mémoire collective

Sur Halbwachs, voyez aussi le numéro 1 de la Revue d'histoire des sciences humaines. On Halbwachs work, see also the first issue of the Revue d'histoire des sciences humaines. Référence complète / complete reference J. Résumé / Abstract (French and English) Notre contribution se propose de décrire l'évolution de l'aspect principal de la pensée du sociologue français Maurice Halbwachs (1877-1945). Our article is meant to describe the evolution in the basic thinking of the French Sociologist Maurice Halbwachs. 1. 2. 3. Notes. Mémoire. 85 000 vidéos du XXe siècle en streaming gratuit (et légal) Catastrophes naturelles, victimes - 1974-2003. Parution de la nouvelle collection "La mémoire vivante des catastrophes" La mémoire vivante des catastrophes est une nouvelle collection qui propose une bibliothèque d'accidents graves, ou de presque-accidents, sous forme de monographies.

Parution de la nouvelle collection "La mémoire vivante des catastrophes"

Elle doit permettre de s'informer sur des événements tragiques avec suffisamment de détails et de pertinence, de trouver les références utiles, les données essentielles.Chaque accident est ainsi présenté sous l'angle de l'analyse organisationnelle, avec les circonstances, les causes et les conséquences humaines, techniques, organisationnelles, réglementaires et économiques. Un fil directeur : interroger les organisations, leurs vulnérabilités, leurs échecs, leurs dysfonctionnements et même leurs "pathologies". C'est-à-dire tenter d'éclairer un peu cette "face cachée" des organisations qui a manifestement un impact sérieux sur la sécurité. 13 Octobre : les femmes à l'honneur pour la Journée internationale de la prévention des catastrophes. Depuis 1989, l'Assemblée générale de l'ONU propose de célébrer chaque 13 octobre la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles.

13 Octobre : les femmes à l'honneur pour la Journée internationale de la prévention des catastrophes

L'objectif de cette journée mondiale est d'inciter l'ensemble des pays des Nations Unies à renforcer les efforts de prévention des catastrophes par des politiques de préparation aux risques majeurs et d'atténuation de leurs effets. Désormais, chaque année, cette journée d'octobre est consacrée à la sensibilisation du public sur les différentes thématiques liées aux risques naturels, séismes, ouragans, inondations… L’année dernière le focus était porté sur le rôle des enfants et de la jeunesse pour participer à la réduction des risques de catastrophe. Résilience des populations face aux risques majeurs : l'action de la Croix-Rouge.

Mondialement reconnue pour son action humanitaire auprès des populations frappées par des conflits ou des catastrophes naturelles, la Croix-Rouge mène aussi une action en profondeur pour aider les populations à mieux se préparer à faire face aux risques majeurs qui les menacent.

Résilience des populations face aux risques majeurs : l'action de la Croix-Rouge

Dans cet entretien Jean-François Mattei, Président de la Croix Rouge Française, présente rapidement l’action dans laquelle s’est engagée la Croix-Rouge française pour renforcer la résilience des populations face aux risques majeurs. Le Professeur Jean-François Mattei a consacré l’ensemble de sa carrière aux problèmes sanitaires, s’impliquant principalement dans les dossiers touchant à la santé publique, à l’enfant et à l’éthique. Assises Régionales de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en PACA. Publié par Plateforme EEDD PACA, le 3 April, 2012, mis à jour le : 25 October, 2012.

Assises Régionales de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable en PACA

Les Assises régionales initialement prévues les 21 et 22 janvier 2013 ont été reportées à l'automne 2013 (LIEU A DEFINIR). Www.disaster-resilience.net. IHMEC – mémoire des catastrophes. IHMEC présente Mémoire des Catastrophes. The project Pour que les catastrophes ne nous trouvent ni seuls, ni pris de court… Pendant longtemps, il nous semblait que nos élus avaient le pouvoir de nous protéger des catastrophes.

IHMEC présente Mémoire des Catastrophes

Aujourd'hui, et notamment depuis Fukushima, nous sommes obligés d'admettre que la seule chose certaine est que les catastrophes sont inévitables, et que l'un des moyens de nous y préparer est de connaître la forme qu'elles ont prises auparavant et les moyens par lesquels les générations passées les ont surmontées. L’objectif du site internet est donc de constituer une banque de données sur la façon dont les citoyens ont vécu les catastrophes survenues en France, les ont surmontées et se sont reconstruits après elles, de façon même à en faire parfois l'occasion d'un nouveau départ. Le site internet existe depuis le 13 février 2012. Le site participe ainsi à la construction et à la consolidation de la résilience sous toutes ses formes.

Le site web memoiredescatastrophes.org Parmi eux: Why fund it?

Vague de froid France 12/03/2013

Séisme de l'Aquila : 4 Italiens condamnés. Lettre-du-maire-36.pdf (Objet application/pdf) Sandy hurricane oct 2012. Communication de crise : il y aura un « avant  et un « après  Lubrizol. « Anne Demange : conseillère en marketing et communication d'entreprise. Au départ, je voulais rédiger un article concernant la mauvaise gestion de crise de Lubrizol et donner mes conseils pour recadrer leur communication.

Communication de crise : il y aura un « avant  et un « après  Lubrizol. « Anne Demange : conseillère en marketing et communication d'entreprise.

Et puis j’ai lu les recommandations de Jean-Michel Boissière sur L’Entreprise.com dans l’article "Fuite de gaz: les erreurs de Lubrizol dans sa communication" : manque de transparence, manque de compassion et conseils pour gérer une telle crise, tout est -très bien- dit. A un détail près : aujourd’hui en 2013, il est impératif d’intégrer une stratégie digitale dans sa communication de crise.

C’est-à-dire : il faut être présent sur les réseaux sociaux (à commencer par Twitter) pour pouvoir répondre en temps réel aux craintes des mobinautes. Et désamorcer l’effet dévastateur qu’une mauvaise gestion de crise, tous supports de communication confondus, a sur l’image de marque et la crédibilité d’une entreprise. Bienvenue sur notrehistoire.ch.

²bodycard 1216