background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Internet des objets et perspectives économiques. La valeur économique de tout objet est définie selon 2 critères : "rareté" et "utilité" (2).

Internet des objets et perspectives économiques

Aujourd’hui, afin de traiter le problème posé par la "rareté" d'un objet qui nous est "utile" (3), nous l'achetons (en prenons possession) pour l’avoir en permanence à notre disposition et disposer de la garantie de pouvoir l’utiliser à n'importe quel moment, ce même si l’usage en est occasionnel. Grenade and Sparks » Ce que vous allez devenir.com. Plus besoin de voyance ou d’astrologie, l’avenir se prédit désormais grâce aux ordinateurs se nourrissant des milliards de données numériques engendrées chaque seconde par Facebook, twitter, chats, blogs, photos, vidéos, signaux GPS, capteurs météo, smartphones, transactions bancaires… Chaque jour ce sont plus de 2,8 trillions d’octets de données qui sont ainsi générés dans le monde.

Grenade and Sparks » Ce que vous allez devenir.com

Un chiffre peut-être plus symbolique que cette déferlante de données : 118 milliards de mails sont échangés chaque jour. Ce déluge porte un nom, Big data, pour très grandes quantités de données. Alors, que faire de ces données ? Grenade and Sparks » Objets connectés : tout est possible ! L’internet des objets, ou plutôt dans un langage plus parlant, les objets connectés font de plus en plus parler d’eux.

Grenade and Sparks » Objets connectés : tout est possible !

Cela fait pourtant bien longtemps que l’Homme nourrit le désir de communiquer avec des machines intelligentes. Mais ce n’est que dans le contexte hyperconnecté actuel que l’Internet des objets peut enfin prendre corps. Et comme dans toute innovation de ce type, se pose la sempiternelle question : révolution des usages et des modes de vie ou gadgets pour technophiles d’un moment ? Tendance ou mode ? Schématisons : il s’agit de rendre communicant plus ou moins tout et n’importe quoi. Cisco ouvre une entité de 500 personnes dédiée à l’internet des objets. Si le Commissariat général à la stratégie et à la prospective présentait hier une étude qui incitait l’Europe à se positionner sur le prochain secteur porteur, l’internet des objets (ou IoT pour Internet of Things), pour rétablir au plus vite sa compétitivité défaillante, les américains ne semblent avoir fermé les yeux sur cette opportunité.

Cisco ouvre une entité de 500 personnes dédiée à l’internet des objets

Et passent à l'offensive. Les Français, champions des objets connectés. Les start-up exploitant ce nouveau marché se multiplient dans l'Hexagone.

Les Français, champions des objets connectés

Une station météo, une balance, un hélicoptère, un petit robot qui joue au foot… Tous ces gadgets ont au moins deux points communs: ils sont conçus par des entreprises françaises et sont connectés. Parrot a été le premier à s'engouffrer dans la voie, avec son drone, une sorte de gros hélicoptère télécommandé depuis un smartphone. Depuis, de nombreuses start-up françaises ont adopté et développé ce principe finalement tout simple: utiliser l'écran de son téléphone comme télécommande.

Netatmo est un des derniers à être arrivés sur ce marché, avec des stations météo connectées. Cars Are The Next Playground For App Developers. This year’s CES may have been about startups more than ever before, but over the last few years, the car industry has also increased its presence at the show.

Cars Are The Next Playground For App Developers

VIDEOS. "Objets connectés", avez-vous donc une âme ? Une plante verte qui tweete quand elle a besoin d’eau, une boîte aux lettres qui envoie un SMS lorsque le facteur est passé, Internet s'immisce dans notre quotidien pour un futur hyper-connecté avec l’imagination pour seule limite.

VIDEOS. "Objets connectés", avez-vous donc une âme ?

"En 2020, près de 50 milliards d’objets seront connectés à Internet", avance les organisateurs de la conférence "LeWeb 2012" qui planche cette année sur "l'Internet des objets", soit l'application aux produits qui nous entourent des technologies liées au réseau. Depuis le Nabaztag, lapin branché à vos messageries et autres réseaux sociaux commercialisé en 2005, les innovations en matière de domotique viennent augmenter les capacités des objets usuels pour faciliter le quotidien.

Revue en images d’objets connectés qui pourraient bientôt trouver leur place dans vos salons et cuisines. 1 – Le canapé connecté. Télécommande 2 boutons - Télécommandes - Produits. Voiture connectée, quel modèle économique ? VIDÉO Si tous les constructeurs présentent une voiture connectée, sa définition varie beaucoup selon qu’elle est donnée par Chevrolet, Ford ou Renault.

Voiture connectée, quel modèle économique ?

A quelques heures de la clôture du Mondial de l'automobile à Paris, zoom sur le véhicule connecté. La voiture comme troisième ou quatrième écran du foyer, c’est la tendance exposée sur le Mondial par la plupart des constructeurs. Après la gamme premium, la voiture connectée se démocratise. Renault, Peugeot mais aussi Opel présentent sur le salon des offres mêlant tablette et store en ligne. "C’est une demande des clients. Internet of Everything: It’s the Connections that Matter. Interactive Plant Care. Products. Health and Wellness Analysis and Programs - InsideTracker. The Magical Stuffed Animal Powered By Your iPhone / iPod. Overview. The Learning Thermostat.

SmartThings - Make Your World Smarter. Innovations - Une application qui contrôle à distance vos produits à piles ! Publié le 18 novembre 2012 Quand deux ingénieurs américains en aérospatiale veulent nous aider à allumer ou éteindre à distance des objets, cela donne une première mondiale.

Innovations - Une application qui contrôle à distance vos produits à piles !

INfluencia a rencontré en exclusivité l’un des deux fondateurs de l'app Tethercell. Mieux connecter le consommateur à ses objets quotidiens ? L’ambition n’a rien d’unique, elle serait même le socle fondateur des nouvelles technologies digitales de l’économie servicielle. Ce qui relève en revanche du jamais vu, c’est une application gratuite qui permet à l’utilisateur de contrôler chacun de ses appareils à pile. De la même forme et taille qu’une pile AA, Tethercell se définit comme un « adaptateur de pile intelligent ». Comme son associé Trey Madhyastha, Kellan O’Connor est ingénieur aérospatial chez SpaceX, transporteur de fret privé de la NASA pour la Station Spatiale Internationale. INfluencia : Comment est venue l’idée de Tethercell et comment fonctionne concrètement cette application ? Products. I-O-T : INTERNET Of THINGS / Internet des Objets.

Wireless Technology. Quand le radar s'embarque sur une puce. Pour améliorer les systèmes de guidage mais aussi les appareils électroniques, le KIT a mis au point un radar qui tient dans une puce.

Quand le radar s'embarque sur une puce

Et si une puce électronique contenait un radar ? C’est ce qu'a réalisé l’institut des technologies de Karlsruhe (KIT) et ses partenaires du consortium SUCCESS. Les chercheurs ont réussi à concentrer sur une puce un système de radio fréquences qui émet et reçoit des ondes électromagnétiques. Elle permet de mesurer la distance et la vitesse de tous les objets qui sont autour de vous. Le système pourrait être utilisé dans de multiples domaines. Mesurer la distance au millimètre près La puce, moins grosse qu’une pièce d’un centime, est un ensemble de capteurs à ondes millimétriques intégrés et miniaturisés dans un plastique SMD (protégeant de la lumière). Pour moins d’un euro Pour cela elle calcule la fréquence entre l’émission de l’onde et la fréquence de celle-ci à la réception (c’est ce qu’on appelle l’effet Doppler).

Les objets connectés, on les connait, on les a apprivoisés ! Je vous ai déjà parlé, il y a un moment déjà, des TV connectées, ces appareils intégrant des applications permettant de profiter de services Internet. Je doutais alors de son intérêt et de l’engouement que ce « concept » pourrait rencontrer. C’était visiblement une autre époque… Selon une étude de Médiamétrie, au 1er semestre 2012, près de 3 millions de foyers français possèdent une TV connectée. Internet ne s’est pas contenté de conquérir nos téléviseurs. D’autres objets de notre quotidien se sont petit à petit imprégnés de fonctionnalités web, tellement imprégnés qu’aujourd’hui, nous ne pourrions plus nous en passer. La Google Car pourrait être commercialisée d'ici 2015 en Californie. Après le Nevada, c'est au tour de la Californie d'autoriser les voitures sans conducteur de Google. Selon Sergey Brin, elles pourraient être accessibles à tous d'ici cinq ans. Alors qu'en juillet dernier, le CEO de Google, Eric Schmidt en révélait plus sur la Google Car, le projet de voiture sans conducteur du groupe (lire l'article, Pour Eric Schmidt, la Google Car représente l'avenir de l'automobile, du 26/09/2012), on apprend aujourd'hui que l'état de Californie va autoriserce type de véhicule, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation de la Google Car.

Le gouverneur de Californie, Edmund Brown Jr, a ainsi signé ce lundi 24 septembre, au siège de Google, le décret qui crée "le cadre légal et les standards de sécurité opérationnelle pour les tests et la mise en place des véhicules autonomes. " NFC Enabled Clothes. While looking around for ways for Near Field Communication (NFC) devices to become part of our lives it is interesting to note that no one seems to have thought of clothing. Apparel is a perfect fit (pun intended) for NFC technology because it requires a close proximity in order to work. While the Emperors new suit was a set of clothing created by vanity, NFC could offer some interesting biometric integration if it was in our clothes. Think of how NFC could add a layer of interaction in our everyday lives if it was sewn right into our apparel.

Wireless technology keeps fleets on the road - Fleet News. By Richard Kinder, vice president of Technology and New Business, and Yoram Berholtz, director of Market Adoption, Red Bend Software At the last Geneva show, the concept of vehicles becoming four-wheeled computers was finally made a reality. Vehicles are increasingly becoming connected to the network via embedded cellular modules and other networked devices, with drivers, passengers and third parties all taking advantage of the newly ‘connected car.’

Making full use of the possibilities offered by the ‘connected car’ is allowing manufacturers to differentiate their vehicles from the competition’s offerings and to provide fleets with more cost effective and productive solutions. One such solution is updating automotive firmware over the air (FOTA). New possibilities for the ‘connected car’ These devices enable more sophisticated in-vehicle services and applications that turn the vehicle into a powerful computing and communications hub.

Staying Up to Date.  News from the Machine-To-Machine (M2M) world.