background preloader

Optimisation

Facebook Twitter

L'écoute active dans la communication. L’écoute active dans la communication interpersonnelle est une technique qui favorise la bonne compréhension de son interlocuteur.

L'écoute active dans la communication

Dans un entretien de vente ou de négociation, l’écoute active est une compétence relationnelle qui aide à obtenir de son client des informations plus pertinentes. Mieux informé, le commercial peut argumenter de manière plus ciblée et plus convaincante. Savoir écouter, c’est vendre mieux! L’écoute active dans la communication interpersonnelle > L’essentiel à retenir Une technique pour se mettre sur la même longueur d’onde que son interlocuteur.

Le commercial mieux informé argumente de manière plus ciblée et vend mieux. Télécharger notre fiche pratique de la technique de l'écoute active dans la communication interpersonnelle (102,6 kB) Définition de l’écoute active Entendre un message ne demande aucune attention. L’écoute active dans la communication interpersonnelle: les six interactions pour mieux comprendre son interlocuteur Alors, vous vous lancez? Les 7 principes de la critique constructive. Autant la critique peut dévaloriser et saper la motivation quand elle est mal formulée, autant elle peut donner des ailes si elle est constructive.

Les 7 principes de la critique constructive

Heureusement, c'est un art qui s'apprend. Conseils pour bien adresser ou recevoir une critique. La critique: essentielle Effectuée dans les règles de l'art, la critique nous permet de savoir où se trouvent nos lacunes et d'identifier les points à améliorer. Alors que la critique négative affecte l'estime de soi et suscite un sentiment d'incompétence, la critique constructive augmente l'efficacité des entreprises et des personnes. «Quand on apprécie quelqu'un, on devrait le critiquer si c'est nécessaire, affirme Claude Sévigny.

3 cl?s pour augmenter la confiance en soi. La confiance en soi n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans.

3 cl?s pour augmenter la confiance en soi

De même, nous avons construit un manque de confiance chronique ou temporaire suite un événement malheureux ou des comportements malencontreux de la part d’autrui. Dans tous les cas, il n’est pas une fatalité, alors sortons nos truelles et marteaux: Martine Teillac, psychanaliste, nous livre trois clés pour renforcer les fondations de notre confiance en nous. Selon Direct 8, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont les projets professionnels se sont retrouvés entravés? En ces temps ou la norme nous dicte d’être extravertis et dynamiques, on associe un peu trop vite le manque de confiance en soi avec la timidité. Le malaise qui découle du manque de confiance peut générer une maladresse relationnelle bien pénalisante: 1- le discours intérieur Arrêtons d’exacerber nos défauts et d’oublier nos qualités.

"Comment réussir sa mobilité professionnelle dans son entreprise?" [Express yourself] La société française n'est pas de celles qui valorisent fortement la mobilité professionnelle.

"Comment réussir sa mobilité professionnelle dans son entreprise?"

Pourtant, depuis une vingtaine d'années, on observe une plus grande fréquence des changements en cours de carrière. Ils sont même une nécessité pour espérer progresser au sein de la plupart des entreprises. La réussite d'une mobilité suppose une bonne articulation entre les enjeux de l'entreprise -gérer les talents et les compétences- et ceux du salarié. La transition est une expérience "banale", en ce sens que toute personne en activité connaîtra au cours de sa carrière plusieurs modifications importantes de ses conditions d'emploi. Et cependant un changement de poste n'est jamais anecdotique pour celui ou celle qui y est confronté, parce que cela a des conséquences sur sa vie quotidienne autant que sur ses perspectives de carrière. Ces périodes sont toujours vécues avec intensité, parce que le changement professionnel nous confronte à l'incertitude.

L’impasse du management à la française. L’expression « management à la française » m’est venue en tête spontanément voici quelques années alors que j’étais témoin, au fil de mes diverses expériences professionnelles, de réalités ubuesques.

L’impasse du management à la française

J’ignorais alors que ce « management à la française » était un mal véritable, reconnu comme tel par les spécialistes des ressources humaines, comme en témoigne cet article du site wk-rh.fr Donc, durant toutes ces années, je ne rêvais pas. Ce que je vivais confirmait ce que je voyais et entendais. Et ce que j’entends toujours. Ainsi, il m’est aujourd’hui possible de dresser un portrait type du manager français. Mais la réalité est là. Et quand je parle d’un retard de dix ans, je fais volontiers l’impasse sur l’exemple historique de Thomas Edison, l’un des plus grands meneurs d’hommes des débuts de l’ère industrielle qui, grâce aux quelques soixante chercheurs dont il a su s’entourer à Menlo Park, a contribué à mettre les Etats-Unis à l’avant-garde des nations.

Don Corleone en modèle de "l'art du management"