background preloader

Organisation et Optimisation de son Temps

Facebook Twitter

23 Ingenious Ways To Work Smarter, Not Harder. Get it Done: 35 Habits of the Most Productive People (Infographic) 24 principes à respecter pour gagner du temps au travail. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. 5 mythes concernant l'efficacité et l'organisation. L’efficacité, c’est un peu la même chose que l’abominable homme des neiges.

5 mythes concernant l'efficacité et l'organisation

On entend toutes sortes de choses à son sujet. Voici 5 mythes répandus qui vous ont peut-être bloqués dans votre quête de l’efficacité et de l’organisation personnelle. Comment être plus productif au travail. Gagnez 3 heures par semaine avec cette simple technique. Avec une simple feuille de papier, un document word ou un petit logiciel basique, on peut gagner des heures chaque semaine.

Gagnez 3 heures par semaine avec cette simple technique

Cela n’a rien de sorcier, et pour peu qu’on y mette un minimum du sien, on y arrive facilement. On va voir comment s’y prendre pour organiser sa journée le temps d’une tasse de café. Vous prendrez bien un café ? Êtes-vous dans le même cas, vous aussi ? Beaucoup de gens pensent qu’il est compliqué de s’organiser, de déterminer ses priorités, de savoir par quoi commencer sa journée, de faire le tri dans tous ses engagements. En fait, on n’a pas besoin d’y passer des heures, de se casser la tête et s’entendre soupirer avant même d’avoir commencé. Car sans un minimum de préparation, on a souvent tendance à se laisser entraîner par la première tâche qui attire notre attention. Le problème, c’est qu’on peut se laisser porter comme ça pendant des heures, d’une tâche à l’autre, et prêter beaucoup trop d’attention à des tâches sans importance.

Evernote, optimiser la création de notes : revoir la conférence web - Lilian Dauzat. Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève. Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique.

Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3)

Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. La loi de Covey : la loi de la course au temps qui exténue. Gestion du temps & efficacité : comment mieux gérer votre temps au quotidien ? 3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilementL'art de l'efficacité. Quelle frustration que de perdre du temps inutilement.

3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilementL'art de l'efficacité

Pour ma part, j’ai une sainte horreur de gaspiller inutilement mon temps, qui plus est, sur des tâches chronophages qui ne m’apportent que peu de résultats. Je suis d’ailleurs prêt à parier qu’il en est de même pour vous. Voilà pourquoi, au travers de cet article, je vais vous donner mes 3 astuces pour ne plus perdre du temps inutilement. Ces 3 conseils, comme vous vous en doutez je les applique moi-même, mais plus encore, je les recommande également au travers de mes formations et conférences. Les appliquer vous aidera clairement à avancer et éviter de perdre du temps inutilement. Voici ma meilleure astuce pour gagner 1h de temps chaque jour. Une journée de 24h vous paraît-elle suffisante pour faire tout ce que vous avez à faire ?

Voici ma meilleure astuce pour gagner 1h de temps chaque jour

Peut-être... Mais vous paraît-elle suffisante pour faire tout ce que vous aimeriez faire ? Pas si sûr. Mail en entreprise : comment arrêter le massacre ? - Interview de Luis Suarez. Par Vincent Berthelot Cette Interview de Luis Suarez a été menée dans le cadre de la rédaction d’un ouvrage sur le mail en entreprise.

Mail en entreprise : comment arrêter le massacre ? - Interview de Luis Suarez

Vincent Berthelot : Luis pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a fait prendre conscience des problèmes d’utilisation du mail en entreprise ? En Février 2008, j'ai écrit un billet sur mon blog personnel ( ainsi que sur mon blog interne de l'entreprise. Un article où j’ai commencé à challenger le statu quo sur la façon dont nous travaillions habituellement dans un environnement d'entreprise, où il y a une connotation plutôt négative à l'égard du courrier électronique basé sur la façon dont nous avons abusé de son usage et ainsi tué notre productivité. Donc, pour me rebeller contre la façon dont les gens utilisent (certains d'entre eux continuent!) V.B. : Votre changement à propos de l’utilisation de la messagerie de l'entreprise a-t-il modifié la façon dont IBM conçoit le mail en interne ou est-ce encore un changement de nature personnel?

Six conseils pour ne plus se laisser submerger par les mails. La gestion des mails est devenue un grand facteur de stress.

Six conseils pour ne plus se laisser submerger par les mails

Pourtant, quelques règles de bon sens peuvent vous aider à retrouver de la liberté devant votre messagerie. “La culture de l’immédiateté qui a envahi nos modes de fonctionnement s’illustre bien dans la gestion des mails, observe Nadine Fleiszman, formatrice spécialisée dans la gestion de temps et du stress. Celui qui envoie un mail attend une réponse immédiate, et celui qui le reçoit se croit obligé de répondre sur-le-champ.

Mais tout cela est une affaire de croyances. Et de croyances erronées. N’avez-vous jamais vérifié que de nombreux problèmes soi-disant urgents se règlent très bien sans votre intervention quand vous n’êtes pas disponible ? Parvenir au "inbox zéro" ou comment venir à bout de sa boîte mail. Comme nous tous, Randi Zuckerberg peine à faire le grand ménage dans sa boîte de réception.

Parvenir au "inbox zéro" ou comment venir à bout de sa boîte mail

Elle nous donne ses conseils de base pour garder la tête hors de l'eau. Suivre l'auteur sur LinkedIn Le fait d'atteindre le "inbox zéro" est un symbole ultime de productivité pour l'employé moderne. Le "inbox zéro" est la nouvelle variante du nettoyage de printemps, qui nous fait vider nos placards et donner 5 sacs de vêtements à la Croix Rouge. Quelque chose d'admirable et remarquable, qui suscite l'inspiration.

Les mails non-lus pèsent sur notre conscience Dit comme cela, ça a l'air légèrement mélodramatique, mais lorsque vous savez que des centaines (dans certains cas, des milliers) de mails non-lus se trouvent dans votre boîte de réception, et que leurs expéditeurs attendent votre réponse, cela peut vous préoccuper et constamment vous empêcher de vous "déconnecter" de votre job.Il est difficile de se motiver à aborder seul une tâche aussi redoutable et accablante. Les 7 lois de la gestion des priorités et du temps. Il est possible de faire plus avec votre temps que vous n’en faites actuellement. Vous avez surtout la possibilité de vous concentrer davantage sur les choses les plus importantes de votre vie en appliquant des principes simples qui ont marché pour d’autres et qui marcheront pour vous aussi. Découvrez ici 7 principes de gestion des priorités et du temps qui lorsque vous les respectez optimiseront votre capacité à vous concentrer sur ce qui importe pour vous et ne plus voir votre temps vous échapper.

Comment en finir avec la dictature de l’urgence. GTD fr.