background preloader

Malle Inititation à la programmation avec Scratch

Facebook Twitter

Scratch - Scratch Offline Editor. Do I have to download an app to use Scratch? No. You can also use the Scratch project editor in most web browsers on most devices by going to scratch.mit.edu and clicking "Create". How do I connect the Scratch app to hardware devices? You will need to install and run Scratch Link in order to connect to hardware devices when using Scratch app for Windows. You will also need an internet connection to use Scratch Link. Can I share to the online community from the Scratch app for Windows? Sharing directly to online community from the Scratch app for Windows is not currently supported. Can I use the Scratch app and also have Scratch open in the browser?

Yes. Can I install Scratch on my Android phone? No. How do I update the Scratch app? To update Scratch for Windows from this page, download the latest version and install. When will you have the Scratch app available for Linux? Catégorie:Blocs — Scratch Wiki en Français. Les blocs.

Catégorie:Blocs — Scratch Wiki en Français

Apprendre à programmer avec SCRATCH #1. Apprendre à programmer avec SCRATCH #2. Apprendre à programmer avec SCRATCH #3. Apprendre à programmer avec SCRATCH #4. Comment faire un petit jeu fun avec Scratch et Makey Makey. Mon fils débute avec Scratch, et très vite il a eu envie de faire un jeu.

Comment faire un petit jeu fun avec Scratch et Makey Makey

On a décidé de faire une version de Fruit Ninja, auquel il aime bien jouer sur l’iPad avec sa sœur. Cerise sur le gâteau, on a utilisé un Makey Makey pour jouer avec des vrais fruits… un peu plus fun, non ? Dans le jeu qui l’a inspiré, des fruits apparaissent sur l’écran, et on doit les couper avec les doigts pour gagner des points. Bien sûr, on n’a pas cherché à égaler le rendu graphique de l’original, ni pour l’instant le comptage du score ou la gestion des vies (ça ce sera pour une deuxième version !). On a simplifié au maximum : on fait apparaître les fruits de façon aléatoire à l’écran, et on doit appuyer sur la bonne touche du clavier pour les faire disparaître : une des 4 flèches, ou la barre espace selon le fruit.

L’utilisation d’un Makey Makey Jouer avec les touches, c’est déjà rigolo. Défi code. Scratch - Imagine, Program, Share. Ateliers Scratch – Bibliothèques et numérique. Médiathèque municipale Barbara, Montoir-de-Bretagne Contexte : Durant les vacances d’été, la médiathèque municipale Barbara a organisé pendant une semaine des ateliers autour du logiciel Scratch.

Ateliers Scratch – Bibliothèques et numérique

Cartes auto-correctives Scratch (sans ordinateur) - Mon classeur de maths. Scratch - Ideas. Scratch cards all. Cours : Premiers pas avec Scratch pour tous. Introduction à l’autoformation La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter.

Cours : Premiers pas avec Scratch pour tous

Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Outil – Guide de présentation de Scratch. Outil – les erreurs fréquentes dans Scratch. Activité – Initier à la programmation par blocs avec Scratch. CreativeComputing20140806 FR ttfrancais. Prenez Scratch en main - Découvrir la programmation créative. Scratch. Aaaa23 d4efdf02ac2446b4bbbdb16c076a8d79. S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0. Pour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du vient de publier la nouvelle version de Scratch 3 programmée en HTML5, CSS et JavaScript.

S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0

Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. Débuter l’algorithmique avec Scratch. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde connecté.

Débuter l’algorithmique avec Scratch

Ce nouveau « monde numérique » porte en lui de nombreux espoirs de progrès technologique, de création d’emploi mais aussi de craintes, en particulier dans le champ de l’éthique et du respect de la vie privée. Presque tous les jeunes utilisent les réseaux sociaux, postent des photos, envoient des e-mails, chattent en ligne via des applications de messagerie instantanées (Facebook Messenger, WhatsApp…), ou jouent à des jeux en ligne.

Ces outils utilisent des programmes ou des applications informatiques s’appuyant sur des langages et des algorithmes plus ou moins complexes. Le numérique est vaste et de multiples technologies y sont présentes. L'utilisation principale que les citoyens en font s'apparente à une utilisation souvent basique. Les jeunes ont une facilité d'interaction avec le monde numérique mais pas vraiment une aisance de création. Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch 2.0 : la programmation facile pour les lycéens, collégiens et écoliers

Scratch : la programmation facile pour les lycéens. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch : la programmation facile pour les lycéens

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. TUXBOT. Nouveautés de la version 2.0.2 correctif de la fonction d'import avec options de paramétrage incluses ajout du téléchargement du package Adobe AIR (2.5) pour installation sur les plateformes Linux Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions.

TUXBOT

Jeux Blockly. Compute It. Le programme - Code-Decode. Éducation - Enseigner le codage. 8 applications enfant pour apprendre à programmer. Les applications enfant pour apprendre à programmer sont nombreuses et pour tous les âges. Mise à jour du 22 juin 2017 Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur.

Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge. On est toujours abasourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Algorithmes, code et robotique. Code-Décode, initier les enfants à la programmation et à la culture numérique - 31 mai Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique.

Algorithmes, code et robotique

Code Karts, une application pour travailler le pré-codage en maternelle - 23 mai Une application pour découvrir les premières bases du code dès 4 ans à travers la programmation d’un bolide sur plus de 70 circuits, en utilisant des symboles. . « Petits robots à fabriquer » : 13 projets de robots à monter à l’aide de composants électroniques courants et d’objets du quotidien - 22 mai Envie de jouer avec un robot catapulte ou explorateur ? Venez rêver et profiter des conseils de l’auteur. Des difficultés techniques croissantes et illustrées par des pas à pas détaillés, l’auteur vous explique comment monter différents projets de robots. LightBot. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche.

Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Initier au code en bibliothèque – Bibliomnivores. L’initiation au code informatique est devenue récemment une véritable question de société. Dans de nombreux pays, dont la France depuis la rentrée 2015, il a même été décidé de l’intégrer dans les programmes scolaires, et ce dès l’école primaire.

On est toutefois en droit de s’interroger : quel est l’intérêt d’initier le grand public au code et à la programmation informatique et en quoi cette question concerne-t-elle les bibliothèques ? Un défi pour demainartificial-intelligence-503593_960_720 Dans une société où les outils numériques occupent une place croissante, il semble certes nécessaire de savoir utiliser ces outils mais aussi de comprendre comment ils fonctionnent. L’initiation au code relève d’une démarche de vulgarisation des sciences de l’informatique et fera probablement bientôt partie des savoirs fondamentaux dont chaque individu aura besoin pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et les techniques qu’il utilise au quotidien. SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).

Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Referentiel en francais Scratch Jr. ScratchJr - Home. AideMemoireFrancais(1) Scratchjr interface guide. A partir de poésies - Coder avec Scratch Junior en Cycle 2. Scratch Junior.