background preloader

Outils, services en ligne, logiciels libres

Facebook Twitter

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo – Les Outils Tice. Article mis à jour le 30 octobre 2018 par Fidel Navamuel Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider.

Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. Voici trois outils en ligne simples dont j’ai déjà parlé sur Outils Tice qui vont vous permettre de démarrer simplement et de réaliser votre première vidéo éducative. MoveNote Le site n’existe plus. C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Screencast_o_Matic Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam.

EdPuzzle Et vous ? PLUME | Recherche fiches logiciels validés. PDF Candy - outil PDF en ligne gratuit. Thinglink. Créer des images et des vidéos interactives pour la classe – Les Outils Tice. Article mis à jour le 17 mai 2019 par Fidel Navamuel Thinglink est sans doute un des meilleurs outils en ligne pour créer des images, mais aussi des vidéos interactives simplement. Thinglink faisait partie des premiers outils présentés sur ce site il y a plus de trois ans de cela.

J’en disais beaucoup de bien. Je n’ai pas changé d’avis. La plateforme qui a l’origine ne permettait de travailler qu’avec des photos, vous permet désormais de réaliser des vidéos enrichies ou encore de mettre un pied dans la réalité virtuelle avec un formidable éditeur pour les images et captations à 360 °. Le principe de Thinglink est simple. Le tout se fait dans une interface très simple à prendre en main et à utiliser, à la portée de tous. Si vous connaissez déjà Thinglink, mais que vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment, je vous conseille de retourner sur leur site voir les nombreuses nouveautés qui sont venues enrichir l’outil d’origine. Lien : Thinglink. 5 outils pour diffuser une présentation en direct à vos étudiants – Les Outils Tice. Si les outils en ligne permettant de créer des présentations et autres slides ne manquent pas, il est plus rare d’en croiser qui offrent la possibilité de diffuser en direct votre présentation sur les écrans de vos apprenants.

Voici une liste de cinq services qui proposent cette option intéressante qui va amener vos présentations au plus près de vos étudiants. Prezi Est-il encore besoin de présenter Prezi? Cet outil qui a mis un sacré coup de vieux il y a quelque temps déjà aux mastodontes du secteur propose depuis le début une option permettant de diffuser à distance votre présentation sur les écrans de votre audience. Il suffit pour cela de cliquer sur le menu “Present Remotely” se situant en bas de l’écran. Prezi vous fournit alors une url unique à partager avec vos apprenants.

Presentain Presentain vous permet d’animer vos présentations avec entre autres des quizz ou des sondages en direct. Beamium Beamium est proprement génial. Slides Glisser. Loom. Un bon outil pour créer des tutoriels en vidéo – Les Outils Tice. Mise à jour le 25 mars 2017 Loom est un nouvel outil qui va vous permettre de créer très facilement des tutoriels en vidéo d’un simple clic.

Un indispensable pour la formation à distance ou la classe inversée. Plutôt que de répondre à une question de l’un de vos étudiants par un long texte, faites lui en deux clics trois mouvements une petite vidéo d’explication. Loom a été conçu pour s’intégrer dans vos outils de communication quotidiens. Loom se présente sous la forme d’une extension pour Chrome. Un petit décompte lorsque vous êtes prêt et c’est parti. Vous retrouverez l’ensemble de vos vidéos dans une bibliothèque personnelle sur le site de l’extension. Loom fonctionne vite et bien. Un excellent outil pour réaliser simplement des vidéos éducatives directement sur votre ordinateur. Lien: Loom. Collection de Activités: Apprenons les temps du passé !. Test: Les utilisations du passé simple.

Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur.

Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Ils sont très économiques, la plupart d’entre eux étant mis à disposition gratuitement. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Créer des supports pédagogiques Toutes disciplines Gérer la classe Espace Numériques de Travail Latin. Promouvoir et défendre le logiciel libre. Framasoft. Optez pour les logiciels libres. Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation.

Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires. Au contraire, le logiciel libre permet aux utilisateurs de garder le contrôle de deux choses : leur utilisation et leurs données.

Lorsque l'on utilise un logiciel propriétaire, le propriétaire contrôle que vous le vouliez ou non le programme. La surveillance de masse est telle que même les médias jouent les troubles fêtes. Et vous, quand passez-vous aux logiciels libres ? Umap:tutoriel_umap [] uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source.

uMap est un logiciel “cloud” : il ne s'exécute pas sur votre ordinateur mais sur un serveur auquel vous accèdez par le réseau internet. L'association OpenStreetMap France héberge sur un de ses serveurs une instance du logiciel uMap : Page wiki sur uMap (en anglais) : Exemples de cartes uMap Voici quelques cartes illustrant la variété des usages et la richesse des fonctionnalités de uMap : Maîtriser uMap en 12 leçons Nous vous proposons d'apprendre à utiliser uMap par une série de 12 tutoriels répartis en 3 niveaux. Niveau débutant Tools: Outils numériques et handicap (mais pas que...) 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne.

On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Canva repose sur un système de « drag-and-drop ». Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image.

Astuce : sous Mac, tapez cmd + shift + 5 et laissez-vous guider. Site Internet (gratuit jusqu’à un seuil d’utilisation) 3) Easel.ly : votre infographie clés en main Avec Easel.ly, vous pouvez créer facilement vos propres infographies. Site Internet Piktochart est une alternative robuste pour créer vos infographies :

Plagiat

PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative. Google drive : transformer une image en texte (Tuto vidéo) - 5inPartagerinPartager5 Google drive, pour quoi faire ? Qui ne s’est pas un jour retrouvé avec texte qui est en fait un fichier image? Par exemple quand je veux travailler sur un extrait de livre, je scanne la page et je me retrouve avec un document au format pdf mais qui est en fait une image, du coup impossible de sélectionner le texte pour le citer et je dois passer par le recopiage bête et méchant qui me prend du temps. Heureusement Google Drive a des fonctions d’importation très intéressantes, notamment celle qui consiste à convertir des images ou des pdf en fichiers texte. Comment? La réponse est dans cette vidéo. Attention, pour ce faire vous devez posséder un compte Google Drive qui est associé à votre adresse Gmail.

Google Drive est un espace de stockage dans les nuages pour des fichiers qui donne accès à une suite bureautique directement dans votre navigateur internet. Google drive, le tutoriel vidéo T’enseignes-tu ? Vocaroo | Online voice recorder. Diagrammer. SafeShare.TV - The Safest Way To Watch and Share YouTube videos. Gérer ses mots de passe sur internet : trois outils gratuits au banc d'essai. Lastpass lastpass.com Pour accéder à ses messageries électroniques, ses réseaux sociaux et autres applications en ligne, le mot de passe est indispensable.

Certains n’en utilisent qu’un seul sur lequel repose toute leur sécurité numérique. L’idéal est d’en utiliser plusieurs, mais il reste difficile de tous les retenir surtout s’ils sont complexes (ce qui est recommandé) - Voir « bien gérer ses mots de passe », Archimag n° 251, février 2012 -. Des gestionnaires permettent de retenir et générer des mots de passe. Ces derniers peuvent donc être plus longs, plus complexe et tous différents. Il ne faut en retenir qu’un seul, le mot de passe maître. L’un des générateurs les plus complets du marché est Lastpass. Élu meilleur produit de l’année en 2009 par PC World 100, Lastpass se décrit comme « le dernier mot de passe que vous retiendrez ». Dashlane dashlane.com/fr Il est très important de bien mémoriser le mot de passe maître puisque celui-ci n’est stocké nul part.

Keepass keepass.fr. Médiathèque Numérique.

Photos

3 outils de présentation pour transformer vos cours. Le fait de présenter en classe est toujours quelque chose de pertinent. Les nouvelles approches pédagogiques n’excluent pas complètement la présentation magistrale et dans certaines situations elle est toujours importante. Par contre, il est possible d’éviter de faire des présentations ennuyantes et de mettre de côté le fameux tableau noir et la craie.

L’automne dernier, j’ai écrit un article qui vous donne 8 trucs pour faire une meilleure présentation en classe. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils qui peuvent insuffler de la vie dans vos présentations. Haiku Deck commence à être connu, mais par une minorité d’enseignants. Voici une vidéo qui montre l’outil. Pour terminer, voici une présentation que j’ai choisie dans la galerie de leur site web. Slides a été créé il y a un an et il ressemble un peu à PowerPoint ou Keynote, mais comme Haiku Deck c’est un outil en ligne. Voici une présentation qui est disponible dans la galerie du site de Slides. Vous avez aimé cet article ?

Stockage en ligne

Outils collaboratifs. Dictation - Online Speech Recognition. oTranscribe. Ressources libres de droit. Download videos from Youtube, Facebook, VK, SoundCloud mp3, Putlocker, Xvideos, Vimeo, Metacafe and more... 10 Free Text to Speech Tools for Educators. 1- Select and SpeakSelect and Speak uses iSpeech's human-quality text-to-speech (TTS) reads selected text. It includes 43 iSpeech text to speech voices. You can configure the voice and speed option by changing the settings at options page. ( This is a chrome extension ) 2- QR Voice QR Code allows users to converts text-to-speech, generates QR Code for speech URL and Simplifies share text-to-speech files. 3- AnnouncifyAnnouncify reads out loud every website you want.

For example, if you're too tired but still need to study one more Wikipedia entry, Announcify can help your tired eyes relax. 4- Chrome speakChrome speak provides native support for speech on Windows (using SAPI 5), Mac OS X, and Chrome OS, using speech synthesis capabilities provided by the operating system. 5- Text to Voice'Text to Voice' or 'Text to Speech' is one of the coolest add-ons. 8- SpokenTextSpokenText lets you easily convert text into speech. Slidetalk.net presentation: the "Show, Describe, Share" principle. Rollip - Online Photo Effects.

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d'expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu'à la maison ou à l'étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage.

La fabrication de capsules vidéo Sophia. Appear.in – one click video conversations. Framasoft - Logiciels Libres. Framablog. Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction. Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !)

Et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière occasionnelle, sur d’autres plates-formes. Mais quelles sont les versions de Windows concernées ? Tous les logiciels mentionnés ici fonctionnent sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Tous ces logiciels sont-ils sûrs pour mon PC ?

Boîte à outils. Glossaire Internet - A. Free Online OCR. Enregistrer sa voix en ligne 7 services. S’il vous prend l’envie d’enregistrer votre voix sur internet, il existe quelques sites qui proposent l’enregistrement en ligne. Ils sont moins populaires que les sites de partage de photos ou de vidéos et c’est sans doute dû au fait qu’enregistrer sa voix n’est pas vraiment le truc très sexy qui fait vibrer les foules et les amis. A moins, peut-être qu’on soit célèbre. En tout cas, voilà un peu ce qu’on peut trouver sur internet en matière d’enregistrement de la voix en ligne. Soundcloud.com (pro) La réputation de ce site n’est plus à faire.

La version gratuite de ce site vous limité à 120 minutes de fichiers, ce qui est très peu! Audioboo.fm (limité de 5 minutes par message). Créer un compte et vous avez le droit à 5 minutes d’enregistrement par message! Chirbit.com (5 minutes aussi) Voilà un service qui à l’origine était plutôt lié à twitter pour envoyer des messages audio. Online-voice-recorder.com/fr/ (7 minutes max) Vocaroo.com (un lien vers les réseaux sociaux) Encore plus simple!