background preloader

Livres 1 - Carl Gustav JUNG

Facebook Twitter

Jean-Francois Vezina psychologue et psychothérapeute de Québec. CJUNG 112 0079. CJUNG 110 0083. CJUNG 105 0039. Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung). Synchronicité et Paracelsica La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung.

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung).

Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante. Présent et avenir (Carl Gustav Jung). Animus. L'ANIMA - L'ANIMUS Ce sont des concepts proposés par C.G.

Animus

JUNG; ils sont largement développés et expliqués dans ses ouvrages. Emma JUNG et James HILLIAM en ont écrit une approche personnelle. Je me propose sous forme d'un dialogue avec les auteurs de me confronter à leur pensée, leurs sentiments. Je ne recherche pas à être l'interprète de cette pensée, je m'enrichis tout simplement de cette confrontation et laisse libre cours à mes hypothèses. Ainsi même si je reprends certaine phrase ou paragraphe de l'ouvrage, ceux ci étant déplacés de leur contexte, ne reflètent pas toujours le sens proposé initialement par les auteurs. 14 propos sur la psychologie féminine ou plutôt sur les comportements féminins. 3 Elles se permettent d'exhiber des sens avec un langage pénétrant - en parlant d'elles mêmes -.

INTRODUCTION Que nous soyons hommes ou femmes, nous recherchons tous consciemment et inconsciemment un être idéal avec qui nous puissions nous unir. Racines de la conscience (Carl Gustav Jung). Carl Jung : psychologie de l'inconscient. Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Dialectique du moi et de l'inconscient La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes.

Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung).

Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Jung distingue l'inconscient personnel (matériaux refoulés, éléments qui appartiennent à la vie du sujet mais qui sont passés provisoirement en dessous du seuil de la conscience) et l'inconscient collectif, commun à l'ensemble des hommes.

Les archétypes qui sous tendent l'inconscient collectif ne sont pas des représentations héritées, mais des structures préformées de notre psychisme capables d'animer les matériaux qui composent la vie d'un individu. Jung rappelle que «la vie psychique, dans son processus évolutif - comme tout processus d'ailleurs -, n'est pas simplement un déroulement conditionné de façon causale ; elle est aussi une démarche orientée vers une certaine fin, à laquelle elle tend ; la vie est aussi finalité». Les archétypes de l'inconscient collectif. L'Homme à la découverte de son âme. Carl Gustav Jung Résumé : Depuis toujours l'homme se débat, pour le meilleur comme pour le pire, avec ces plans vivants qu'il sent s'agiter et palpiter au tréfonds de lui-même et quil a épinglé du nom d'âme.

L'Homme à la découverte de son âme

Synchronicité et Paracelsica (Carl Gustav Jung). Mysterium conjunctionis tome 1 (Carl Gustav Jung). L'Âme et la Vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Âme et la Vie

L'Âme et la Vie est un ouvrage constitué de textes essentiels de Carl Gustav Jung, réunis et présentés par Jolande Jacobi, introduits par Michel Cazenave. Ce choix de textes éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi de la doctrine de Carl Gustav Jung. Résumé chapitre par chapitre[modifier | modifier le code] Témoignage en faveur de l’âme[modifier | modifier le code] La vie symbolique. 000604 Les conférences de Tavistock : Théorie et pratique de la psychologie analytique.

La vie symbolique

Conférence I. (1935) In Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.18.Princeton University Press, 1976. 904 p. (p. 5-35), (§1-73). 1935, Institut de psychologie médicale à Londres (Tavistock Clinic) : conférence et discussion sur la nature de la conscience, ses relations avec la psyché inconsciente, ses fonctions. Aïon - Recherche sur la phénoménologie du soi. 000284 - Le moi. (1951) In Jung, Collected Works of C.

Aïon - Recherche sur la phénoménologie du soi

G. Jung, Vol.9, 2ème partie, 2nd ed., Princeton University Press, 1968, 333 p (p. 3-7). (§1-12) & Jung, AÏON, Albin Michel, Paris, 1983, 334 p., (p. 15-19), (§1-12) Etude des concepts du soi et de l’inconscient dans leur relation avec le moi. Le fondement somatique et psychique du moi contient des facteurs conscients et inconscients. Parutions. Deux essais de psychologie analytique. Entretiens de Carl Gustav Jung. Traduction française de Monique Bacchetta, Jeanne Kohli-Dangel et Ariane Pedroli Editions La Fontaine de Pierre, 2010 ISBN : 9782902707522 216 pages 20 € Dans Entretiens, C.G.

Entretiens de Carl Gustav Jung

Jung approfondit des points essentiels de sa psychologie comme le sentiment, l’ombre, la projection, le Soi. Et il aborde des thèmes ayant plus particulièrement trait à la pratique de l’analyse, notamment le lien entre l’analysant et l’analyste. Quelle est l’histoire de ces Entretiens, dont l’édition originale est de 1999-2004 et la traduction en langue française inédite ? Dans les années 1957-1959, C.G. Ces rencontres étaient enregistrées, et de là est né ce livre, Entretiens. Tout en apportant un éclairage précieux sur la psychologie des profondeurs, Entretiens permet d’entrer directement en contact avec la personne même de C.G.