background preloader

Actualité articles 1 - Carl Rogers

Facebook Twitter

Carl Rogers. Carl Rogers, l’homme et les idées. L'Approche Centrée sur la Personne. L'Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers) ESSAI :Étude et réflexion critique sur la perspective théorique de Carl Rogers(la psychologie humaniste, 3ème force) dans le courant de pensée del’interactionnisme symbolique.

L'Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers)

INTRODUCTION 1. L’APPROCHE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE CARL R. ROGERS... 1.1 Ancrage épistémologique et perspective théorique... 1.2 Approche Centrée sur la Personne (ACP) et concepts de base... 1.3 Applications possibles - actuelles et en devenir - de l’ACP 2. APPRENTISSAGE DE L’ACP ET RÉFLEXION CRITIQUE... 2.1 Contexte général d’une problématique spécifique... 2.2 Présentation d’une problématique de recherche... 2.3 Application de l’ACP à une thématique de recherche CONCLUSION. Psychothérapie centrée sur la personne. Carl Rogers (1902-1987) est l’un des plus grands psychologues américains, il est également l’un des représentants de cette psychologie humaniste qui s’est développée dans les années cinquante comme « troisième avantage » de la psychothérapie, avec la psychanalyse et la thérapie comportementale, devenant ainsi une nouvelle méthode thérapeutique, l’Approche Centrée sur la Personne.

Psychothérapie centrée sur la personne

Qu’est-ce que la psychothérapie centrée sur la personne ? Il va être remarqué que chacun possède en soi une aspiration fondamentale à réaliser pleinement ses potentialités humaines, pour peu qu’il se trouve dans un climat lui permettant cette réalisation. L’accent est mis sur le client et le processus relationnel et non sur un symptôme. Pour créer ce climat, le psychothérapeute s’efforce à réaliser les conditions nécessaires : Les trois postures de Carl Rogers. Carl Rogers "les trois postures" : 1-Acceptation sans conditions, valorisation positive de l'apprenant 2-Empathie, comprendre de manière introspective 3-Authenticité, congruence, transparence Carl Rogers considère la troisième condition comme essentielle au métier d'enseignant.

les trois postures de Carl Rogers

Il écrit : " Lorsque le facilitateur se trouve être une personne vraie, qui est authentiquement elle-même, et qui entre en relation sans masque ni façade avec celui qui apprend, il y a beaucoup de chances que son action soit efficace. Cela implique que les sentiments qui s'agitent en lui peuvent remonter à la surface de sa conscience et qu'il est capable de vivre ces sentiments, et aussi qu'il est à même d'en faire part s'il y a lieu " (op. cit. p.104.) La non directivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La non directivité

La non directivité ou Counseling rogerien est une méthode psychopédagogique mise au point par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. Relation d'aide, écoute active, selon Carl Rogers. Comprendre l'Approche Centrée sur la PersonneVoici cette autre personne, mon client.

Relation d'aide, écoute active, selon Carl Rogers

(Texte de Carl Rogers) J'ai un peu peur de lui, de pénétrer ses pensées qui sont en lui, comme j'ai un peu peur des profondeurs qui sont en moi. Pourtant, en l'écoutant, je commence à éprouver un certain respect pour lui, à sentir que nous sommes parents. Je devine combien son univers lui paraît terrifiant, quelle tension il met à essayer de le contrôler. Je voudrais sentir ses impressions, qu'il sache que je le comprends. Je voudrais qu'il me sache près de lui, dans son petit univers compact et resséré, capable de regarder cet univers sans trop de frayeur. Écoute active. La psychotherapie livre pas le client. Pour Carl Rogers, la vérité sort bien de la bouche des enfants... Jean qui rit et Jean qui pleure….

Pour Carl Rogers, la vérité sort bien de la bouche des enfants...

C’est vrai qu’ils passent du rire aux larmes en quelques secondes… Les enfants ne se départissent qu’en vieillissant de cette spontanéité qui nous fait sourire, et nous attendrit autant qu’elle peut nous déstabiliser, nous déranger même parfois. Car quand elle vient faire vaciller nos schémas établis, nos conventions d’adultes, nos petits arrangements avec nous-mêmes, elle met en danger une construction psychologique de plusieurs années, un système complexe d’évaluation et de censure, une sorte de déséquilibre précaire que nous mettons – inconsciemment ou non – beaucoup d’énergie à conserver malgré nous. Pourquoi les jeunes enfants ont-ils cette faculté, qui semble si naturelle chez eux, de dire avec autant de simplicité ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent dans chaque situation, dans chaque relation ?

La théorie de la personnalité selon Carl Rogers Pour l’Amour des autres Pour être aimé de ces autres! Texte de Carl ROGERS sur l'écoute. Voici un très beau texte de Carl ROGERS sur l'écoute.

Texte de Carl ROGERS sur l'écoute

J'aime être entendu. Un certain nombre de fois dans ma vie, j'ai eu l'impression d'être écrasé par des problèmes insolubles, ou bien de tourner en rond dans des cercles infernaux. Pendant une certaine période, accablé par des sentiments d'indignité et de désespoir, j'ai même été certain de sombrer dans la psychose. Je considère que j'ai été plus heureux que d'autres en rencontrant à ces moment-là des personnes qui ont été capables de m'entendre et de me délivrer du chaos de mes sentiments.

J'ai eu la chance de trouver des personnes qui ont pu entendre plus profondément que moi-même le sens de ce que je disais.