background preloader

Lisou-flouflou

Facebook Twitter

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e - Profs Docs A(c.) Caen. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches.

L’information-documentation et l’EMI (1/5) - prof' doc' Dans la circulaire est réemployé l’un des titres du référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation [2], pour que le professeur documentaliste soit « enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias », avec un enseignement qui « s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle ».

L’information-documentation et l’EMI (1/5) - prof' doc'

Ce texte suppose plusieurs engagements de l’État, un recrutement de professeurs documentalistes en proportion du nombre d’élèves, une meilleure clarté des moyens horaires d’intervention pour les élèves, notamment quand le professeur documentaliste intervient seul, ou encore le développement de formations continues identifiées en information-documentation, au-delà de formations en éducation aux médias et à l’information qui, si elles sont pertinentes, sont proposées à d’autres enseignants. 2. CompetencesEducationMedias Web. L'EMI : Définitions et Enjeux. L’Education aux Médias et à l’Information est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations.

L'EMI : Définitions et Enjeux

Son importance est rendue encore plus cruciale dans nos sociétés de l’information marquées par l’avènement de l’ère numérique comme ont pu le rappeler les événements dramatiques récents : « Les attentats de janvier 2015 ont montré l’impératif pour chaque jeune aujourd’hui de maîtriser la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il puisse aiguiser son esprit critique et se forger une opinion, compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » (Najat Vallaud- Belkacem, in Médias et information, on apprend ! (Édition Clemi- Canopé 2015-16)). L’EMI : des connaissances et des compétences aujourd’hui indispensables. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen.

Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4e, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles.

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs. La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? - Doc pour docs

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? « Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI » C’est sans doute un poncif de dire qu’il est devenu indispensable, dans une société ultra-médiatisée, de préparer les enfants à analyser, décrypter, hiérarchiser l’information.

« Nous en sommes encore à définir notre vision de l’EMI »

La rapidité et la diversité des canaux par lesquels nous parvient l’actualité renforcent cette urgence. Reste à armer les éducateurs pour cela. Notre dernier dossier y contribue. Pourquoi faire un dossier sur l’EMI aujourd’hui ? 115 janvier 2017. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. Ils forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016.

« Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École. La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Dans l'annexe.