background preloader

III- La Recherche

Facebook Twitter

Les technologies pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Depuis la venue de la politique de l’adaptation scolaire en 1999, tout est mis en œuvre afin d’intégrer les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) dans les classes régulières. Dans son plan d’action pour 2009-2013, le MELS abonde en ce sens en définissant l’objectif suivant parmi ses priorités : « Mettre en place les conditions qui favorisent la réussite des EHDAA ».

Évidemment, comme ils sont atteints d’un trouble d’apprentissage, les jeunes vivant avec la dyslexie sont directement concernés par cet objectif. Il a été prouvé par Brossard (2001) que les élèves qui ont une grande difficulté en lecture éprouvent également de la difficulté dans les autres matières scolaires. Il est donc très important d’intervenir rapidement auprès de ces élèves et de mettre en place les meilleures conditions possible pour favoriser leur réussite. Pour débuter, l’ordinateur des élèves dyslexique est muni d’un logiciel de synthèse vocale, tel que Word Q. Qu'est-ce que la Dyslexie ? - Apeda France. Définition Il s’agit d’un trouble spécifique et durable de la dynamique de l’apprentissage du langage écrit dont l’origine est neuro-biologique. La sévérité, l’intensité et l’expression du trouble varient selon les individus dont l’intelligence est préservée.

La manifestation principale du trouble, le cœur du problème, est un déficit de la conscience phonologique qui se manifeste par une difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. La dyslexie se caractérise par des difficultés pour lire de façon correcte et fluide, pour décoder un texte et pour orthographier. Si vous pensez à la dyslexie pour votre enfant, n’attendez pas, parlez-en à votre médecin scolaire ! La dyslexie s’accompagne de difficultés : De mémorisation à court et à long terme De discrimination auditive et visuelle D’analyse et de mémoire séquentielle (aller dans l’ordre) D’acquisition des automatismes de la langue écrite D’orientation dans le temps et dans l’espace D’attention La fluidité et la compréhension de la lecture. Www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tice_TSA-Sagot-2011-06-18.pdf.

Fédération française des Dys. On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Les troubles cognitifs spécifiques apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.

Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants. Certains de ces troubles affectent les apprentissages précoces : langage, geste…D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires comme le langage écrit, le calcul. Ils sont le plus souvent appelés troubles spécifiques des apprentissages. Ces troubles sont innés, mais certains enfants victimes d’un traumatisme crânien ou opérés et soignés pour une tumeur cérébrale peuvent également présenter des troubles cognitifs spécifiques gênant la poursuite de leurs apprentissages. Combien sont les DYS? [ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants – Cycle 2, Cycle 3, + Collège.

Matériel utile pour les enfants dyslexiques. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite. DYSLEXIE: Les tablettes permettent de lire plus vite Actualité publiée le 20-09-2013 PLoS ONE Modifier la taille des caractères et le nombre de mots par ligne, présente des avantages pour les dyslexiques. Des avantages possibles avec les tablettes, pas avec le papier. La dyslexie est liée à une réduction de l’activité et un fonctionnement différent de certaines zones du cerveau, l'aire de Broca, qui joue un rôle clé dans le traitement du langage et la production de mots écrits, la zone pariéto-temporale impliquée dans l'analyse des mots écrits et la région occipito-temporale, impliquée dans l'identification des mots écrits.

Donc, pour ce test, l'iPod Touch avait été formaté pour n'afficher que quelques mots par ligne (Times New Roman -42). Le test comprenait 12 textes à lire qui augmentaient en longueur et en complexité. . · En cas de faible capacité d'attention visuelle, · et en cas de déficience de décodage des phonèmes. Accéder aux autres actualités sur la Dyslexie Neuro.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture.

Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. . - Poca - Abdelkader. Une jeune dyslexique utilise l'iPad au collège : retour d'experience et apps utilisées - iPad mini, iPad Air, iPad 2 en France avec VIPad. La fille d’Eric Delcroix souffre de dyslexie qui la gène dans ses études au collège. En accord avec l'administration et dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarisation elle peut utiliser son iPad 2 3G à la place des cahiers et manuels de troisième.

L’expérience est relayée ici sur le blog d'Eric pour un "bilan d'étape" au premier trimestre, morceaux choisis et apps retenues à découvrir dans la suite : Eric Delcroix et sa fille Yseult ont d'abord évalué et choisi les applications: Evernote pour la prise de note et la centralisation des informations, SimpleMind pour des cartes heuristiques (système de représentation hiérarchique ou "mind mapping"), Jotter Notes pour le dessin et l'appareil photo de l'iPad 2. Les avantages sont nombreux. Le système a tout de même quelques désagréments. D'abord le tout petit nombre de documents et manuels disponibles au format électronique.

C'est en mathématiques que vient la difficulté principale: la saisie des formules et des équations. Source. Les logiciels aident mais ne "soignent" pas la dyslexie..