background preloader

#Balance ton sexisme

#Balance ton sexisme
Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, dans les entreprises qui comptaient plus de 1 000 salariés, la part de femmes dirigeantes n’était que de 7,5 %, contre 92,5 % d’hommes. Parfois, le sexisme a d’autres conséquences. Le sexisme, terreau de nos sociétés patriarcales, n’est en fait rien d’autre qu’un monstre à plusieurs têtes. Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/balance-ton-sexisme

Related:  Contraception, IST et VIH8 marsLes combats actuels du féminisme

Le viol, ce tabou ! Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Qu'est-ce qu'un viol ? Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Le Code pénal le définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ».

Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout ! - Vidéo En France, en moyenne, les femmes ont des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes. Chez les cadres supérieurs par exemple, un homme gagne 25 % de plus qu’une femme. Et cette inégalité se retrouve dans tous les types d’emplois ! Comment l’expliquer ? Le temps partiel VIDEO. Affaire Weinstein : du sommet d'Hollywood à la prison de Rikers Né dans le Queens en 1952, Harvey Weinstein a commencé sa carrière à Buffalo dans les années 1970 en tant que promoteur de concerts. Son bagout le rend rapidement incontournable et il amène des artistes comme Frank Sinatra dans cette ville à la frontière canadienne. En 1979, il crée avec son frère Robert la société Miramax. Ils découvrent notamment Steven Soderbergh et Quentin Tarantino et deviennent les producteurs stars du nouveau cinéma indépendant américain. Harvey Weinstein devient alors l'un des hommes les plus puissants de l'industrie du cinéma, allant jusqu'à décrocher plus de 300 nominations aux Oscars. Mais dans l'ombre, c'est un autre scénario qui se joue.

C'est quoi le consentement sexuel ? Consentir à quelque chose, c'est être d'accord pour faire cette chose. Par exemple, lorsque je consens à ce qu'une photo de moi soit sur internet, cela veut dire que j'ai donné mon accord pour qu'elle le soit. Cela veut aussi dire que j'ai été informé, qu'on m'a expliqué les conséquences et qu'on m'a demandé si j'étais d'accord. La représentation des femmes dans les médias - Vidéo Dans ce nouvel épisode de « La Collab’ de l’info », Léa Salamé, journaliste sur France Inter et France 2, échange sur la représentation des femmes dans les médias avec Paul Lapierre, réalisateur et comédien, notamment dans Martin, sexe faible, une série où les femmes détiennent le pouvoir. Les stéréotypes, à la base des inégalités hommes-femmes Dans la réalité, ce sont clairement les hommes, encore de nos jours, qui ont le beau rôle dans la société : à travail égal, le salaire des femmes est en moyenne 24 % moins élevé que celui des hommes. Et s’il y a autant d’inégalités dans notre société, c’est, entre autres, parce qu’elle a été bâtie sur un grand nombre de stéréotypes.

Travail domestique : le jour où on s'est mis à regarder ces chiffres qui font mal Fallait-il que les hommes soient soudain confinés entre deux lessives, parfois du télétravail, et trois gâteaux au yaourt en cas d’enfants à la maison, pour qu’on voie circuler comme jamais l’expression “travail domestique”, soudain sortie du vocabulaire militant ? La crise sanitaire du Covid-19 et les mois d’enfermement à domicile qui en découlent ont en tout cas remis en lumière un enjeu qui passe encore souvent sous le radar, cinquante ans après avoir été mis à l’agenda par les féministes. Entre-temps, le contenu du travail domestique a continué à changer, notamment à mesure que des machines pouvaient prendre en charge une partie des tâches. Mais son existence n’a évidemment pas été remise en question, ni même, fondamentalement, la répartition des tâches dans le foyer.

Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer Parce que réagir peut tout changer, victime de violences sexistes et sexuelles et/ou témoin vous pouvez : appeler le 17 Police Secours ; recevoir une aide anonyme et gratuite appeler le 39 19 ; signaler en ligne une violence anonymement 24/24h - 7/7j. La Loi vous protège, des témoignagesqui relatent des propos et/ou des comportements violents vous permettent de faire le point si vous en êtes victime parce que pouvoir en parler est important : violences sexuelles harcèlement sexuel violences conjugales outrage sexiste mariage forcé mutilations sexuelles Victime et/ou témoin, n’hésitez pas à contacter : une personne de confiance, un-e assistant-e sociale, une association spécialisée, une personne du corps médical, la gendarmerie ou la police.

Les inégalités hommes femmes, on en est où ? - Vidéo L'égalité homme-femmes n'est encore, aujourd'hui, pas encore acquise. Dans cet épisode, Cyrus, fait le point avec son ancêtre qui débarque des années 40. Inégalités hommes-femmes, un problème d'actualité En mars 2017, les membres du club de golf de Muirfield, en Écosse, ont voté l’admission des femmes au sein du club, où elles n’étaient pas acceptées jusqu’ici. Même si ce club a été créé il y a plus de 250 ans, les femmes ne pouvaient toujours pas s'y inscrire. En mai 2016, le même vote a été proposé, mais les opposants ont remporté la majorité.

Related: