background preloader

#Balance ton sexisme

#Balance ton sexisme
Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, dans les entreprises qui comptaient plus de 1 000 salariés, la part de femmes dirigeantes n’était que de 7,5 %, contre 92,5 % d’hommes. Parfois, le sexisme a d’autres conséquences. Le sexisme, terreau de nos sociétés patriarcales, n’est en fait rien d’autre qu’un monstre à plusieurs têtes. Réalisateur : Maxime Chappet

https://www.lumni.fr/video/balance-ton-sexisme

Related:  Contraception, IST et VIHViolences sexistes sexuelles pornographie prostitution des jeunesLes combats actuels du féminismeEducation à la sexualité

Le viol, ce tabou ! Pour de nombreuses victimes, le viol reste un tabou. Et pour cause, selon l’Observatoire national de la délinquance, seule une victime sur cinq se rend à la police ou à la gendarmerie. Un chiffre qui en dit long sur la honte et la culpabilité qui pèsent sur les victimes. Qu'est-ce qu'un viol ? Le viol est un acte sexuel contraint et sans le consentement de la victime. Le Code pénal le définit comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ».

VIDEO. Affaire Weinstein : du sommet d'Hollywood à la prison de Rikers Né dans le Queens en 1952, Harvey Weinstein a commencé sa carrière à Buffalo dans les années 1970 en tant que promoteur de concerts. Son bagout le rend rapidement incontournable et il amène des artistes comme Frank Sinatra dans cette ville à la frontière canadienne. En 1979, il crée avec son frère Robert la société Miramax. Ils découvrent notamment Steven Soderbergh et Quentin Tarantino et deviennent les producteurs stars du nouveau cinéma indépendant américain. Harvey Weinstein devient alors l'un des hommes les plus puissants de l'industrie du cinéma, allant jusqu'à décrocher plus de 300 nominations aux Oscars. Mais dans l'ombre, c'est un autre scénario qui se joue. le consentement expliqué aux enfants vidéo sur le respect du corps a. Poser le concept de respect de l’intégrité physique Texte de la vidéo: « C’est toi qui décides ce que tu fais de ton corps. Personne d’autre ne doit te dire ce que tu fais de ton corps: ni tes amis, ni des inconnus, ni même des adultes que tu connais. » Explications sur le respect du corps de tout être humain: Le respect du corps est inconditionnel. Il se porte sur le corps de tout être humain. C’est un droit.

C'est quoi le consentement sexuel ? Consentir à quelque chose, c'est être d'accord pour faire cette chose. Par exemple, lorsque je consens à ce qu'une photo de moi soit sur internet, cela veut dire que j'ai donné mon accord pour qu'elle le soit. Cela veut aussi dire que j'ai été informé, qu'on m'a expliqué les conséquences et qu'on m'a demandé si j'étais d'accord. Travail domestique : le jour où on s'est mis à regarder ces chiffres qui font mal Fallait-il que les hommes soient soudain confinés entre deux lessives, parfois du télétravail, et trois gâteaux au yaourt en cas d’enfants à la maison, pour qu’on voie circuler comme jamais l’expression “travail domestique”, soudain sortie du vocabulaire militant ? La crise sanitaire du Covid-19 et les mois d’enfermement à domicile qui en découlent ont en tout cas remis en lumière un enjeu qui passe encore souvent sous le radar, cinquante ans après avoir été mis à l’agenda par les féministes. Entre-temps, le contenu du travail domestique a continué à changer, notamment à mesure que des machines pouvaient prendre en charge une partie des tâches. Mais son existence n’a évidemment pas été remise en question, ni même, fondamentalement, la répartition des tâches dans le foyer.

Changer de regard et agir contre les phobies LGBT Les phobies LGBT peuvent avoir des conséquences dramatiques à l'école. Quels outils pour que les enseignants puissent agir au quotidien, renouveler leurs pratiques et réinterroger leurs contenus d’enseignement ? Gabrielle Richard, sociologue, et Louis Dieu, professeur-documentaliste en lycée, proposent des pistes concrètes aux équipes éducatives pour que chaque élève puisse être accepté·e comme il ou elle est. Violences sexistes et sexuelles, réagir peut tout changer Parce que réagir peut tout changer, victime de violences sexistes et sexuelles et/ou témoin vous pouvez : appeler le 17 Police Secours ; recevoir une aide anonyme et gratuite appeler le 39 19 ; signaler en ligne une violence anonymement 24/24h - 7/7j. La Loi vous protège, des témoignagesqui relatent des propos et/ou des comportements violents vous permettent de faire le point si vous en êtes victime parce que pouvoir en parler est important : violences sexuelles harcèlement sexuel violences conjugales outrage sexiste mariage forcé mutilations sexuelles Victime et/ou témoin, n’hésitez pas à contacter : une personne de confiance, un-e assistant-e sociale, une association spécialisée, une personne du corps médical, la gendarmerie ou la police.

ENQUÊTE - Que sont devenus les cours d’éducation sexuelle obligatoires inscrits dans la loi en 2001 ? Cours de SVT, discussion avec un prêtre ou débat avec une conseillère du Planning familial, l'éducation sexuelle, pourtant obligatoire, reste encore peu encadrée et souvent négligée dans les établissements scolaires. Élèves, enseignants et associations racontent. Depuis 2001, l'éducation sexuelle est inscrite dans la loi. L'article L312-16 du code de l’éducation prévoit qu'une "information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles." En juillet 2018, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé l'envoi d'une circulaire aux recteurs d'académie pour appliquer cette loi déjà existante.

Related: