background preloader

Le web 2.0

Facebook Twitter

Les ancêtres du web 2.0. NCSA Mosaic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NCSA Mosaic

Développement[modifier | modifier le code] Ce navigateur a été publié en 1993[2] alors que le World Wide Web développé par le CERN ne comptait que 200 sites, 3 ans après son lancement. Le projet Mosaic est alors dirigé par Joseph Hardin, les principaux développeurs étant Eric J. Bina (programmation) et Marc Andreessen (programmation et support). Il n'est pas le premier navigateur web graphique, puisque précédé par quelques autres, dont le navigateur appelé « WorldWideWeb »[3], mais il est le premier navigateur à avoir affiché les images (GIF et XBM) dans les pages web elles-mêmes, puis à supporter les formulaires interactifs dans les pages.

Le développement de Mosaic est arrêté depuis 1997 tandis que les autres navigateurs continuaient d'évoluer, si bien que son nombre d'utilisateurs est pratiquement tombé à zéro dès 1998. Mosaic : le premier navigateur. Biographie des personnes célèbres en rapport. Mark Zuckerberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg Mark Zuckerberg en mai 2011 lors de la conférence de presse au sujet du forum e-G8 à Deauville (France). En 2010, Mark Zuckerberg a été désigné « Personnalité de l'année » par le magazine Time' et personnalité la plus influente du monde suivi de Steve Jobs. Il est le plus jeune milliardaire du monde, sa fortune personnelle est estimée en 2014 à 30 milliards de dollars[1]. Création de Facebook[modifier | modifier le code] Cependant, des étudiants de Harvard (Cameron et Tyler Winklevoss, ainsi que Divya Narendra) attaquent Facebook en justice, un mois après son lancement. CEO de Facebook[modifier | modifier le code] Selon le Wall Street Journal, en mai 2009, un investisseur russe aurait proposé 200 millions de dollars afin de porter le capital de l'entreprise à 10 milliards de dollars à condition de disposer d'un siège au conseil d'administration.

Web 2.0 Summit 2010: Mark Zuckerberg, "A Conversation with Mark Zuckerberg" Tim O'Reilly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim O'Reilly

Pour les articles homonymes, voir O'Reilly. Tim O'Reilly Tim O'Reilly lors de la conférence MIX06 à Las Vegas Il a émigré aux États-Unis pour devenir auteur et éditeur d'ouvrages d'informatique en général. Tim O'Reilly. Tim O'Reilly (1954 à Cork, Irlande - ) est le fondateur d'O'Reilly Media, une maison d'édition spécialisée dans l'informatique.

Tim O'Reilly

Les tendances qui sous-tendent le web 2.0 dans l'Internet grand public s'appliquent aussi dans le monde de l'entreprise. Tout se déplace en ligne, vos clients sont connectés, vous êtes connectés, dès lors les lois des effets de réseaux vont s'appliquer également au monde des affaires. (fr)Comment le web change le monde : l'alchimie des multitudes, Francis Pisani et Dominique Piotet, éd. Marc Andreessen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Andreessen

Marc Andreessen Marc Andreessen en 2007 lors du Tech Crunch40. Pmarca. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Avenir et Perspectives. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir.

De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. Perspectives d’avenir pour le web… - Web World. Jeudi 31 mars 4 31 /03 /Mars 18:06 Web 1.0, 2.0, 3.0… Ces 3 appellations, biens que décriées par certains pour leur connotation commerciale, montre indéniablement une chose : le web évolue, et rapidement.

Perspectives d’avenir pour le web… - Web World

On peut donc ainsi se demander légitimement de quoi sera fait le futur du web ? Le « Web de demain » est souvent associé au terme de « Web sémantique », un Web offrant de nombreuses applications qui permettrait de simplifier l’utilisation du Web. A travers ce nouveau Web, les requêtes effectuées par l’internaute sont automatisées, organisées et « comprises » afin de faciliter la compréhension au maximum. Par exemple, pour une requête effectuée, le moteur de recherche ne se contente pas simplement d'énumérer les pages contenants les termes recherchés, mais va plus loin, en ayant la possibilité de répondre à une questions par exemple. langage sémantique –RDF, OWL, FOAF…)

Toute l'Actualité Web 2.0 du Monde Informatique. Chemins Numériques : Le web 2.0. Wikipédia. Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

Wikipédia

Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Web 2.0 en schéma - 1. Web 2.0 en schéma - 2. Web 2.0 synthèse en schéma. Définition web2.0 WIKIPEDIA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition web2.0 WIKIPEDIA

Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Le flux RSS.

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels. Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui.

Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. Le succès du web 2.0 : histoire, techniqueset controverse.Olivier Le Deuff PDF. Les mots du Web 2.0. LEXIQUE_VOLUME_1_FINAL. Les usages pédagogiques du web 2.0. Pugin_diplome.pdf. N°482 - Le Web 2.0 et l'école - Les Cahiers Pédagogiques. Billet du mois - Hervé Hamon : Un réac peut en cacher un autre Le Bloc-notes de Philippe Watrelot Actualités éducatives Patrice Bride : Gribouille à la Sorbonne Françoise Lorcerie : Des annonces qui méritent d’être mises en œuvre Dominique Gelin : Pratiques de classe et autorité Xavier Dejemeppe : La constante toujours macabre Le dossier Éditorial : Un pas de côté... 1- Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ?

Caroline d’Atabekian : Au travail, Narcisse ! Hubert Guillaud : Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner Jacques Crinon : Communication numérique et pédagogie 2- Écrire en mode collaboratif Christelle Guillot : Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire Yaël Boublil, Loig Le Brouder, Annie Weinachter : Trois blogs de classe, trois expériences singulières Stéphanie de Vanssay : Le blog pour réconcilier avec l’école Hervé Muller : Un wiki pour mutualiser les écrits Mario Asselin : Internet forme, l’éducation se transforme. Internet forme, l’éducation se transforme. À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous ? La capacité des apprenants à devenir eux-mêmes des producteurs de contenu — à diffuser tout genre de textes/sons/images/vidéos sans intermédiaire et sans connaitre les langages de programmation — contribue à résoudre l’équation de l’accès aux connaissances dans un mode distribué [1].

Connecter, échanger et contribuer, devenir plus responsables de ses apprentissages, voilà l’essentiel des ingrédients de ce mode plus collaboratif, d’où l’utilisation du terme « Web 2.0 » pour désigner cet Internet devenu bidirectionnel. Le Café pédagogique. EDUSCOL Les clés du web 2.0 — Enseigner avec le numérique. EDUSCOL Le Web 2.0 et l'école font l'objet d'un dossier dans les Cahiers pédagogiques. Les clés du web 2.0. L’ordinateur de l’élève. BrainPOP - Site éducatif animé pour enfants – Sciences, Sciences Sociales/Histoire-Géo, Anglais, Maths, Art et Musique, Santé et Technologie.

L’école 2.0 › la cyber école. Un réseau social à destination des enseignants - Le Monde Informatique. Toute l'actualité "Projets" Edition du 11/09/2013 - par Bertrand Lemaire Le CNDP (centre national de documentation pédagogique) a lancé le projet d'un réseau social propre aux enseignants. Son lancement officiel est prévu pour la rentrée 2014. D'ici la fin 2013, un prototype de réseau social professionnel destiné aux enseignants devrait être créé à l'initiative du CNDP (centre national de documentation pédagogique) sous l'égide du Ministère de l'Education Nationale. Après des tests avec 5000 enseignants béta-testeurs, le lancement officiel est annoncé pour la rentrée 2014.

Nos notes / Différents sites pour créer un document. Framapad: Connexion.