background preloader

Les clés du web 2.0

Les clés du web 2.0

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/avril-2012/cles-du-web-2.0

Form@net : La maîtrise de l'information Développer les compétences informationnelles dans l'enseignement secondaire en France et au Québec Retour à la page d'accueil Note: Dans chaque catégorie nous listons, en premier lieu, les ressources en français et majoritairement en français et, en deuxième lieu, les ressources en anglais. Crédits Définitions

Web 2.0 Voici un nouveau témoignage publié sur le site de l’Agence nationale des usages des TICE où Tristan Véron nous présente un exemple de l’usage de la vidéo en arts plastiques, au collège François Mitterand de Veynes. Lien : site Retrouvez dans le pdf joint toutes les nouveautés 2014 pour votre solution documentaire en ligne e-sidoc. Lien : Pdf Le portail Eduthèque propose aux enseignants, gratuitement et sur abonnement, une offre de ressources numériques pédagogiques s’appuyant sur les références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique. Près d’une quinzaine d’établissements ont déjà noué un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et donnent accès à une partie de leurs ressources, en ligne ou en téléchargement.Eduthèque a été lancé dans le cadre de la stratégie « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique ».

Web 2.0, des ressources Vous êtes ici Accueil Ressources pédagogiques Exigences dans le domaine de la transmission de la culture informationnelle - Un guide pour les professionnels - juillet 2012 - Qu’est-ce que le web 2.0 Par Hubert Guillaud le 29/09/05 | 98 commentaires | 169,558 lectures | Impression Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ?

Guide des droits sur Internet Lorsque les ressources Internet et du Web 2.0 sont fournies par une école, une commission scolaire ou tout autre organisme public ou privé, cela doit se faire dans un cadre respectant les valeurs et les principes fondamentaux tels que reflétés notamment dans les lois. En particulier, il y a des risques de se trouver dans une situation pour laquelle la loi a prévu des exigences ou des interdits. Dans ces cas, il importe de savoir identifier de telles situations et de se donner les moyens de les reconnaître pour agir en conséquence. Dans l'utilisation de ces outils, il ne suffit pas d'imposer des interdits et de sévir pour que le respect des autres soit au rendez-vous.

web 2.0 Et non, rien à voir avec Casimir ou ses cousins en train de taper sur un ordinateur assis sur un nuage (pour ceux nés avant 1985…), le « Cloud Computing » est quelque chose de très sérieux sur lequel nous nous arrêterons cette semaine. Le principe est relativement simple: Délocaliser sur des serveurs accessibles par internet le contenu de votre disque dur ! Et par contenu, on entend: Fichiers (textes, tableurs, musique, vidéos, photos, etc…) et aussi Programmes (Traitements de textes, Tableurs, Retouche d’images, Gestion de Calendrier, Suites bureautiques en tous genres, etc…). Ces ressources sont ensuite accessibles avec n’importe quel ordinateur, qui n’a donc plus besoin d’avoir dans son disque dur tous ces fichiers, quelques Giga-octets de moins à transporter (en même temps, c’est pas si lourd un Giga-octet, même si c’est un million de fois plus lourd qu’un Kilo-octet…). Un document intéressant sur le « Pour ou Contre le Cloud Computing » sous forme d’une carte mentale.

WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. eduscol The CW Ignores Fans And Their Own Website With Digital Series Boost (The Mary Sue) Recently, The CW network announced that an online show featured on their Seed website will become a full TV series, then acknowledged the show selection ignored the online programming their viewers actually preferred. CW Seed features original online content. According to … Continue reading

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Origine de l'Internet Le réseau Internet prend forme progressivement aux Etats-Unis en utilisant l'expérience acquise du réseau ARPANET qui avait un objectif militaire. 1969 L'ARPA (Advanced Research Project Agency), un organisme du département de la défense américain, décide de relier ses centres de recherches pour partager ses équipements informatiques, c'est la naissance d'ARPANET, un réseau suffisamment décentralisé pour qu'en cas d'attaque nucléaire il puisse continuer à fonctionner même si une partie du réseau est endommagée. Tout une série de protocoles sont mis en œuvre, Internet va en bénéficier. Internet permet aujourd'hui de joindre des réseaux informatiques sur les 5 continents.

attachment:Guide_juridiques_école_web.pdf de DevoirsPour24et27SeptembreAut12 Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly “Qu’est-ce que le web 2.0 ?”, qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui.

Ce site est très intéressant pour comprendre le fonctionnement du web 2.0 by eleonoreparadislaperriere Dec 3

Related: