background preloader

Le corps humain

Facebook Twitter

Videos

Atelier dessiner le corps. Anatomie. Un nouvel exercice de dessin sous forme d'étude de mouvements au sol (suite de trois étirements vus en raccourci d'un modèle féminin). Comme déjà mentionné dans l'article précédant Dessiner une séquence de mouvements, une des meilleures manières de comprendre la forme et l'anatomie humaine est de dessiner une suite de mouvements ou la même pose vue de divers angles. Certains livres de référence destinés aux artistes présentent des suites de photos spécialement conçues pour de tels exercices de dessin. Voir la nouvelle section en construction Livres de référence photographique.

Vous pouvez aussi visionner un DVD vidéo dans lequel des mouvements du corps apparaissent et exporter une série d'images fixes de votre choix. La plupart des logiciels de lecture de DVD installés dans les ordinateurs sont munis d'une fonction à cet effet. Montage de l'image-modèle Étude de mouvement Croquis sommaire Exemples de lignes de construction simples Esquisse au crayon Rendu sommaire des ombrages à l'estompe.

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps". Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère.

La personne qui prend le crayon est inévitablement invitée à prendre conscience des conditionnements qui limitent son regard et à les dépasser progressivement au travers de la pratique du dessin (Lire à ce sujet l’article Rajeunir le regard qui a été écrit en même temps que celui-ci). La pratique L’étude représente la même personne, vue de profil et de trois-quarts arrière. Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques. Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston.

Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction.

Dessin Trait d'union - Photo Artistique. Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord.

Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction. Comment dessiner un portrait de célébrité. Bravo à Flavio pour ce très beau portrait de Renaud. Tout d’abord la référence photo que tu as choisi reflète bien la personnalité du chanteur, c’est déjà très bien joué de ta part.

La cigarette dans la bouche peut être un défi de plus à relever, surtout que les lèvres paraissent assez détendues tout en maintenant correctement le filtre. Le rendu des volumes est assez homogène et la photo est correctement exposée, ce qui est toujours idéal pour dessiner un portrait. Il s’agit d’un visage légèrement de trois quarts, et je pense deviner que la photo a été prise avec un objectif entre 85 et 200mm, car la perspective et les proportions du visage ne semblent pas déformées. Toutes les conditions semblent parfaites pour dessiner un bon portrait.

Pour information, j’ai retouché volontairement les niveaux (luminosité/contraste) de ton dessin, car la photo était un peu trop sombre, et je ne pouvais pas vraiment comparer les valeurs entre ta création et ta référence photo. A vos crayons! Dessin - Corps humain 1 - Posemaniac - FineMine.

Dimanche 25 septembre 7 25 /09 /Sep 22:47 Ce site est le meilleur pour ceux qui souhaitent dessiner le corps humain sous tous les angles, dans toutes les positions. Il est totalemement gratuit et il ne demande aucun enregistrement préalable. Il offre de multiples informations sur la constitution musculaire du corps humain. Il propose également des simulateurs de marche ou de course qui décortique les mouvements du corps. Il propose aussi de s'entrainer à dessiner un modèle en seulement 30 secondes, pour capturer et traduire les principales formes du modèle. Cet exercice est utile car il permet de s'entrainer à dessiner de mémoire, ainsi, vous pourrez capturer une scène dans la rue et la dessiner sur votre support plus facilement.

Voici quelques dessins réalisés grâce à ce fabuleux site : Par finemine - Publié dans : Dessin 0 Samedi 10 septembre 6 10 /09 /Sep 17:04 Dessiner un corps humain selon quelques caractéristiques : Lien d'AlienThink Ce site est en anglais. Lien de Posemaniac. La caricature. La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître.

Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes. Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant.

Partons d’un portrait «normal», puis amusons-nous à le déformer graduellement. Dessiner les mains. Les mains sont difficiles à dessiner, il ne faut pas hésiter à s’exercer beaucoup pour les maîtriser. Il faut dessiner les mains dans nombres de positions et de situations pour bien les comprendre. Afin d’avoir quelques repères essentiels, nous allons voir ici les proportions et les types de structure que l’on peut utiliser pour dessiner les mains. Pour ceci, nous allons commencer par dessiner un cercle que l’on fera traverser d’une croix en son centre. Puis à partir de l’intersection la plus basse nous feront partir 5 traits tel que sur le deuxième dessin. Dans une posture naturelle, les doigts s’éloignent les uns des autres, faire ainsi permet de retrouver facilement cette configuration. Puis à partir de ces traits nous alons continuer à placer des repères. En plaçant des repères comme sur le dessin ci-dessous l’on détermine des proportions correctes pour la paume, les doigts et les phalanges.

Dessiner un portrait au crayon. Nous allons voir la réalisation d’un portrait en niveau de gris étape par étape. La première étape est cruciale dans la réalisation d’un portrait, il ne faut pas rater les proportions, le placement des élements qui permettent de reconnaitre la personne dessinée. Mettez des repères si nécessaires, mesurez, comparez, mais avant de rentrer dans les détails, croquez la forme du visage, le nez, les yeux etc, pour déjà s’assurer d’être proche du modèle. Commencer plutôt à travailler avec un crayon léger. Ensuite, commencez à bien chercher la justesse des traits, bien sûr à cette étape comme à toutes les autres des corrections peuvent être apportée sur la placement des yeux, de la bouche, etc...

Doucement, commencez à modeler le visage, toujours avec le même crayon. Prendre un crayon plus gras (2b par exemple),et commencez à monter dans les valeurs. Pour finir, prenez un crayon assez gras comme le 6b et posez vraiment les contrastes, cela finira de donner du volume et de la vie à votre portrait. Le squelette. Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près. Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie.

Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire. Si on reprend le premier dessin avec ce type de squelette, l’on voit que cela fonctionne tout aussi bien. Les muscles du corps. Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche.

Sterno-cléido-mastoïdien Trapèze Pectoral Deltoïde Biceps Triceps Extenseurs des doigts Fléchisseurs des doigts Dorsal Dentelé Oblique Grand droit Tenseur du fascia lata Quadriceps Biceps femoral Jambier Fessier Mollet Sous épineux et muscles ronds Les dessins ci-dessous montrent comment à partir d’une posture retrouver l’anatomie. Dessiner un portrait: les bases de construction.

Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction.

Je vous dis cela car je sais que beaucoup de dessinateurs débutants voudraient avaler une petite pilule qui leur permette d’avoir des résultats rapides sans une once de réflexion; malheureusement la pilule miracle n’existe pas. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. nos tempes sont placées. Comment dessiner différents types de visages. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête.

Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage. Les astuces pour dessiner les différentes expressions du visage | Apprendre à dessiner. Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux.

Sans vouloir vous faire un cours d’anatomie, qui, j’imagine, en barberait plus d’un, j’ai décidé de m’inspirer d’un passage du livre de ScottMcCloud sur le sujet : faire de la bande dessinée. Après avoir lu cet article vous serez théoriquement capable de vous représenter chaque expression faciale en vous reposant sur les expressions faciales de base. Pour faire simple, il existe six expressions du visage desquelles découlent toutes les autres expressions. Ces expressions sont pour chacune liées à des émotions humaines que nous connaissons bien: la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la surprise et la peur.

Hum…on dirait presque un tueur psychopathe…mais heureux (huhu!) How to Draw a Realistic Eye. Oreilles. Dessiner une main. Dessiner une main, voilà qui n’est pas aussi facile qu’il n’y parait ! Un des modules de Signus nous explique de façon claire et précise ce qu’il faut savoir pour dessiner correctement une main. Elles sont belles n’est ce pas ? Elles ont été réalisées par des mains de maîtres ! Vous aimeriez en faire autant ? Connaissez vous les proportions d’une main ? Savez-vous que la paume de la main est presque aussi large que longue ? Savez-vous que la paume est plus courte que le doigt le plus long ? Mais alors, comment construire une main ?

En attendant, voici mes essais : Ensuite, un petit bonus … Like this: J'aime chargement… Pied, Anatomie humaine, Personne, Partie du corps humain, Dessin | Stock Illustration. Apprendre à dessiner les expressions du visage. Posemaniacs. Thirty Second Drawing. Negative Space Drawing. Random Pose Viewer. Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1 / 5. Home | Makehuman. Life drawing. FINEART.SK - Anatomy References for Artists. Comment dessiner une femme. Emotions_and_facial_expression. Travail sur les proportions du corps humain - SylvieS ou la passion du dessin.

LE CORPS HUMAIN. Dessins - corps humain - BD - dessin… - les montres - elisabeth - le blog badriayoub par : ayoub. Elements du visage. Apprendre-dessiner-tete-visage. Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4. Attitudes des personnages. Good Reference Gallery | Freshdesigner.com.