background preloader

Santé, corps humain

Facebook Twitter

Le syndrome neurotypique (ou normal) Le Syndrome Neurotypique Définition Le syndrome neurotypique est un trouble neurobiologique caractérisé par un souci de préoccupations sociales, des délires de supériorité, et l'obsession de conformité.

Le syndrome neurotypique (ou normal)

Symptômes Les individus neurotypiques pensent souvent que leur expérience du monde est soit la seule ou la seule bonne. Comment travailler avec une personne non neurotypique ? SYNDROME D'ASPERGER. * GUIDE DES TSA (troubles du spectre autistique) par l'agence de la santé et des services sociaux de Montérégie au Quebec APIPA-ASPERGER-TSA : Téléchargez ici le dossier que vous pouvez distribuer à volonté aux enseignants, AVS, entourage etc.

SYNDROME D'ASPERGER

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme. Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes.

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme

Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score! ". Il apparaitra en dessous du bouton. Autisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autisme

L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs[1]. Les symptômes sont généralement détectés par les parents dès les deux premières années de la vie de l'enfant. L'autisme semble associé à des différences de développement du cerveau, observable par la nature des réseaux de neurones et le fonctionnement de leurs interconnexions (ou synapses). Comment les autistes nous voient. © Jupiter À l’heure où la psychanalyse est à nouveau remise en cause dans la prise en charge de l’autisme, nous avons voulu nous éloigner de la polémique pour nous rapprocher des personnes touchées.

Comment les autistes nous voient

Que ressentent-elles ? Comment perçoivent-elles le monde qui les entoure ? Voyage dans une autre dimension. Christine Baudry Ce sont d’étranges bébés. Ils ne distinguent pas la voix humaine des autres sons La singularité de la personne atteinte d’autisme commence par une façon différente de voir, d’entendre et de ressentir la réalité. « Pour des raisons génétiques, le cerveau du bébé ne parvient pas à traiter correctement les données sensorielles qui lui sont transmises par les yeux, l’ouïe, le toucher, expose Monica Zilbovicius, psychiatre, directrice de recherche à l’Inserm. Leurs sensations se superposent comme des briques. L'odyssée de l'amour 1. Autisme - le scandale français - [ Le cerveau d'Hugo ] (Part 2 - Le débat)

Le cerveau d'Hugo (Part 1 - Le Film) Le gluten . « journal d'une naturopathe. Je continue avec le gluten dont vous avez sûrement dû entendre parler .

le gluten . « journal d'une naturopathe

Juste après les photos du resto c’est parfait ;-) On appelle gluten l’ensemble des protéines insolubles dans l’eau contenues dans les céréales suivantes : Blé Avoine Seigle Orge Epeautre Petit épeautre Kamut ( Voilà la liste de vos nouveaux ennemis ) Le gluten de chacune de ces céréales est différent et ne présente pas les mêmes risques. Le régime sans gluten : Pour qui ? Pourquoi ? - régime et nutrition. Syndrôme d'Asperger et Diagnostic - Le blog de mook.

Exorphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exorphine

Endorphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Endorphine

Molécules de Beta-Endorphine Formule Brute : C45 H63 O15 N10 S Les endorphines, ou endomorphines, sont des composés opioïdes peptidiques endogènes. Elles sont sécrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus chez les vertébrés lors d'activité physique intense, excitation, douleur et orgasme. Elles ressemblent aux opiacés par leur capacité analgésique et à procurer une sensation de bien-être. Pourquoi sans gluten ? Aujourd’hui, un billet spécial « gluten » pour répondre aux questions reçues par mail et suscitées par ma recette de pâte à tarte sans gluten.

Pourquoi sans gluten ?

Le gluten, ça fait quoi ? Pour faire simple, il agit un peu comme une « colle » dans le système digestif, au niveau de l’intestin il tapisse les parois et empêche les petites villosités de faire leur travail. D’où les problèmes d’assimilation (carences, anémie...) pour certaines personnes. Il n’existe plus une seule recette de béchamel. Exemple flagrant de désinformation concernant le gluten.

Cet article est publié suite à la réception sur mon blogue du courriel suivant : Je viens de lire cet article ce matin qui disait que les régimes sans gluten pourraient entraîner la dépression.

Exemple flagrant de désinformation concernant le gluten

Intolérance au gluten (Maladie coeliaque) La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Le nom de la maladie provient du grec koeliakos, « qui appartient aux intestins ». Elle est aussi appelée – le plus souvent - intolérance au gluten, ou encore entéropathie au gluten. Il est très important de faire la différence entre l’intolérance et la sensibilité au gluten, qui est une entité très différente et controversée. Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale.

Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Beaucoup plus qu'une intolérance Causes.