background preloader

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps"

Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère. La personne qui prend le crayon est inévitablement invitée à prendre conscience des conditionnements qui limitent son regard et à les dépasser progressivement au travers de la pratique du dessin (Lire à ce sujet l’article Rajeunir le regard qui a été écrit en même temps que celui-ci). La pratique L’étude représente la même personne, vue de profil et de trois-quarts arrière.

http://dessintraitdunion.net/dessineraujourlejour/

Related:  Dessiner le corps humainDessins (cours)dessin et photosDessins⁕ Apprendre à dessiner

Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain.

améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire.

CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous.

apprendre a dessiner : les raccourcis anatomiques. Les raisons. Il est donc difficile de dessiner avec ces prédispositions, et elles ne sont pas seul. Ainsi, Un probleme qui survient à chaque séance de dessin est que le modèle prend une pose qui lui sera plus ou moins facile a tenir, mais qui sera par conséquent plus ou moins simple à aborder pour le dessinateur. Effectivement, nous n'y pensons pas forcement mais tenir une position ne serait-ce que cinq minutes sans bouger peut etre tres difficile et l'artiste se retrouve alors devant un choix a faire face a la position que lui offre le modèle : 1-L'artiste est le seul présent a la séance et peux diriger le modèle. (Nous voyons ça assez frequemment dans la photo artistique, es-ce que ça nous influence ?)

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. Cela demande de la patience, un peu d’observation, de la patience et… de la patience. LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base :

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ).

IDPhotoLand IDPhotoLand est un outil en ligne permettant de faire des photos d'identité aux normes légales. Il suffit de suivre les conseils prodigués par le site pour obtenir une planche de photos de qualité (attention à la résolution de votre original), et quelques corrections sur l'image sont possibles. Voici les principales fonctions à ce jour : Recadrage facilité à la norme ISO/IEC 19794-5 Choix de la taille de la photo finale Contrôle de la résolution Correction de l'effet yeux rouges Ajustements lumière, contraste et saturation Nombre de photos par planche réglable Possibilité de participer aux concours de la galerie Fichier de sauvegarde de la planche au format jpeg Pratique pour tout ce qui est passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire, nouvelle carte vitale, visa, carte de résident, carte de séjour, titre de transport, document scolaire et universitaire, carte de membre, CV, etc... Après, ça peut donner ça (si vous êtes Miss Bolivie, bien sûr) :

La Représentation des pieds Dernier post sur le canon des pieds. Nous allons voir la représentation graphique de ceux-ci au travers d’exemples de dessinateurs confirmés. llustration issue du livre d'Andrew Loomis 'Figure Drawing for All It's Worth' Voici quelques exemples de représentations du pied, avec en fond le squelette pour comprendre comment né sa forme générale. Tout comme pour la main, je pense que ce serait une erreur de vouloir représenter le pied dans la plus grande précision anatomique, il faut plus chercher le placement des masses, et le bon ‘mouvement’ de celui ci. Comme je l’ai dit dans l’introduction, le pied n’est pas l’attrait principal d’une illustration représentant un personnage (à moins bien sûr que le sujet ne soit ses pieds

Related:  techniques Dessin