background preloader

Atelier dessiner le corps

Atelier dessiner le corps
Proportions et angles de vue du corps Composition Lignes de construction Perspective et raccourcis Mise en valeur du dessin Médiums de dessin Créer une illustration Illustration sur le thème de la nativitéCréation d’une illustration de la nativité en s’inspirant d’une séance de pose avec deux modèles sur le thème de l’accueil du nouveau-né. Illustration sur le thème de l’accueil du nouveau-néDémonstration du processus de dessin étape par étape pour créer une illustration sur le thème de l’accueil du nouveau-né dans un peuple de l’amazonie. Le corps en nature Une série de dessins sur le thème de la relation du corps avec son environnement naturel (Catégorie Le corps en nature) : Dessin de tendresse Une nouvelle série d’articles et de dessins entièrement consacrés à la tendresse (Catégorie Dessin de tendresse) : Internet en manque de tendresse ! Caresse- tendresse Esquisse de tendresse Geste de tendresse Dessiner la naissance de la vie Études anatomiques du corps Dessiner le corps en mouvement

http://dessintraitdunion.net/atelier-en-ligne/

Portrait d'Anne au crayon graphite English version of this article. Après le portrait de pierre, j’ai eu un autre portrait réaliste en commande : celui d’Anne, une petite fille. Anne est un prénom que j’ai inventé car ses parents ne souhaitent pas que leur fille apparaisse sur le net. Comme le précédent portrait, il est réalisé sur du papier Bristol au crayon graphite dans un format A4. Ce dessin est fait à partir d’une photo. Le squelette Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près. Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie. Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire. Il faut avant tout l’avoir en tête comme repère pour ses constructions.

Dessiner d’observation Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné.

Pas à Pas Sujet : Une jeune mère, sur le bord d'un lac, se penche par en avant pour prendre son bébé qui fait ses premiers pas. Croquis des grandes lignes À première vue, ce qui ressort de l'ensemble de la scène, c'est le mouvement du corps de la mère en direction du bébé. Dessiner une main Dessiner une main, voilà qui n’est pas aussi facile qu’il n’y parait ! Un des modules de Signus nous explique de façon claire et précise ce qu’il faut savoir pour dessiner correctement une main. Elles sont belles n’est ce pas ? Elles ont été réalisées par des mains de maîtres ! Vous aimeriez en faire autant ? Interview de Jean Baptiste Monge, illustrateur professionnel Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours aimé fouiller dans les étalages de mon libraire préféré, afin d’y dénicher des livres d’illustrations hors du commun. Cette manie a dû commencer vers l’âge de 17 ans, à une époque où le minitel était plus en vogue qu’internet, et où il était nécessaire de toujours se déplacer pour se tenir au courant du meilleur en la matière. En ces temps, je savais à peine dessiner un bonhomme en bâtons, mais par contre j’étais vraiment un passionné de belles images. Aucun artbook ne m’était inconnu pour tout dire.

Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base.

Comment trouver son style de dessin? La plupart des dessinateurs amateurs cherchent leur propre style en imitant leur artiste préféré pendant des mois voire des années. Et la plupart d’entre eux se rendent compte, au bout de tout ce temps, que non seulement ils ne peuvent pas dessiner en toute autonomie, mais aussi, ce qui est plus grave, qu’ ils ne sont devenus que de pâles copies de leurs dessinateurs préférés (mais en moins bien). Si ce n’est pas votre cas, peut-être que vous avez de la chance, ou peut-être que vous n’en êtes tout simplement pas encore arrivés à ce stade. Il est possible aussi que vous ne juriez que par le dessin réaliste, auquel cas vous ne verrez peut-être aucun intérêt à lire cet article. Mais si vous vous intéressez un tant soit peu au dessin de bande dessinée, de storyboard, d’animation, d’illustration jeunesse ou de concept design pour les jeux vidéos (liste non exhaustive), alors vous voyez peut-être très bien de quoi je veux parler. ;)

Comment dessiner un paysage - exemple de croquis pas a pas Lorsque le maçon construit une maison, il commence logiquement par les fondations, monte ensuite les murs, pose le toit et, seulement quand tout est en place, procède aux finitions (pose des huisseries, peintures, carrelage, électricité, etc.). Pour le randocroqueur, la construction d'un croquis repose exactement sur le même principe et c'est ce que je vous propose de découvrir sur cet exemple réalisé au feutre fin (pointe tubulaire 0.2). Je commence par choisir l'orientation de ma feuille et trace un cadre à la taille désirée : les lignes horizontales étant ici très nombreuses (lignes de crête), le format horizontal me semble mieux adapté (format paysage). Sans m'attarder sur les détails, du premier plan à l'arrière-plan, je marque grossièrement le contour des grandes masses.

Comment trouver l’inspiration? Dans cet article, j’aimerais aborder la question de l’inspiration, car un grand nombre de lecteurs, en dehors des interrogations purement techniques sur le dessin et la peinture, me demandent s’il existe des techniques pour trouver l’inspiration. À vrai dire la question est assez vaste ! chaque artiste trouvera son inspiration et ses idées de façon différente des autres et dans des conditions différentes que les autres.

Related:  le portraitlalae