background preloader

Grammaire

Facebook Twitter

Cahier interactif Le genre et le nombre. Réaliser les Symboles des Natures de Mots de Montessori : Modèles Imprimables. Nous proposons dans cet article la réalisation d’un matériel de langage issu de la pédagogie Montessori.

Réaliser les Symboles des Natures de Mots de Montessori : Modèles Imprimables

Il s’agit des symboles grammaticaux permettant la compréhension de la nature des mots dans la constitution de la phrase. Nous proposons un livret contenant des supports matériels à imprimer avec des fiches de nomenclature pour permettre à l’enfant de s’approprier la symbolique déclinée par Maria Montessori, ainsi que des planches contenant les séries de symboles permettront de constituer une réserve de symboles pour les exercices de l’enfant.

Apports pédagogiques Travaux manuelsRéalisation de ses propres outilsConnaissance de la nature des motsApprentissage de la syntaxeAcquisition des fondements de l’orthographeApprentissage en autonomie Éléments de compréhension Pour l’analyse de la phrase, Maria Montessori à proposé une approche sensorielle dans la continuité des autres curriculums issus de sa pédagogie où la manipulation précède la compréhension. Ce que nous allons réaliser. Trivial gramm conju Plateau LB. Faire de la grammaire au Cm2. Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) et favoriser la copie, je mets en place des livrets d'exercices reprenant les exercices du manuel.

Faire de la grammaire au Cm2

Afin de pouvoir réutiliser ces livrets, faciliter la manipulation, donc limiter l'usure, j'ai choisi de faire un livret par période. J'ai peur que sur l'année, les livrets ne tiennent pas le choc... J'ai pu réaliser ce travail grâce à lili08 et sa collègue qui m'ont fourni les exercices sous format numérique. Merci les filles! Pour les DYS- et autres élèves en difficultés: Exercices des périodes 1 et 2 (la suite à venir dans l'année...) Le principe: les élèves font sur feuille les exercices demandant plus de "traitement" (moins d'écrit à fournir pour eux, repérage plus rapide des consignes à exécuter) Sébastien propose un livret pour accompagner l'élève dans les activités: « Livret élève CM2 Picot by Sébastien.pdf » Un trivial pursuit de grammaire-conjugaison.

Edit 15/01/13 Remise en page totale du jeu.

Un trivial pursuit de grammaire-conjugaison

A partir d’une idée de Françoise Picot trouvée dans L’école aujourd’hui (visible ici), voici un jeu de Trivial Pursuit de grammaire-conjugaison pour le CE1.Mes élèves l’adorent ! Le jeu se joue avec un pion par joueur (6 joueurs maximum) et un dé.Le but est de collecter une carte « potion » de chaque couleur en répondant à des question, afin de composer la potion de la sorcière. Si on n’a pas encore vu toutes les notions, on peut très bien supprimer certaines cartes et utiliser les cases de la couleur correspondante pour une autre fonction. Par ex, on n’a pas encore vu le passé composé, les cases rouges deviennent alors des cases « rejouer ». De son prénom Lutin (si si c'est possible !) ChallengeU. Gramm-O-L'eau. Générateur d'exercices de conjugaison. Les Types de phrase : affiches et leçons. Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase.

Les Types de phrase : affiches et leçons

Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort". Ce choix d'illustrations ne relève pas seulement d'une préoccupation décorative.

Pendant mes séances, je compte utiliser des extraits de ces oeuvres pour mieux faire comprendre les spécificités des différentes phrases étudiées. J'espère ainsi que cela permettra aux élèves de lier le contenu grammatical abstrait à de l'affectif et au plaisir de l'oeuvre. D'autre part, cela fournira un prétexte en or pour laisser traîner les ouvrages mentionnés dans la bibliothèque de classe. Les types de phrases. Futur simple - Futur proche - Futur antérieur - Exercices de FLE. Connaître le conditionnel présent. Connaître les compléments circonstanciels.

Identifier les éléments constitutifs d'un portrait. Utiliser l'adjectif qualificatif. L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne.

Utiliser l'adjectif qualificatif

L’adjectif épithète fait partie du groupe nominal. Il peut être situé avant ou après le nom qu’il qualifie. Par exemple : Les grenouillespustuleuses sautent dans la mare. Un même nom peut avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. L’adjectif attribut fait partie du groupe verbal. Il est relié au nom qu’il qualifie par un verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir, avoir l’air, passer pour…) Par exemple : Les yeux sont fragiles. On parle d’épithète apposé ou détaché quand l’adjectif est séparé du nom qu’il qualifie par une virgule. Par exemple : Sensibles, les récepteurs captent la lumière. Quelle que soit la fonction qu’il exerce (épithète ou attribut), qu’il soit détaché ou pas, l’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Par exemple : Les vieux (épithète) loups sont dangereux (attribut). Attention ! Il existe des comparatifs d’égalité exprimé avec aussi On distingue :