background preloader

Grammaire CE1

Facebook Twitter

Faire de la grammaire au ce1 - version 2016 - Vous aussi, vous avez attendu fébrilement la sortie du nouvel opus de Faire de la grammaire au ce1 comme la sortie d’un nouveau Harry Potter ( bah on peut rêver non !

Faire de la grammaire au ce1 - version 2016 -

) ? Et bien Canopé l’a fait et a en plus eu la bonne idée de proposer une version Pdf à 8e99 ! ( cliquer sur l’image pour vous rendre sur le site de Canopé ) Mes choix pédagogiques Après un an d’utilisation de la méthode, je suis plus que convaincue des ses bienfaits. Dans les programmes, il est précisé que les objectifs essentiels de l’étude de la langue durant le cycle 2 sont liés à la lecture et à l’écriture. A la méthode, j’ai ajouté un travail de fluence qui a bien fonctionné l’année dernière et que je vais continuer. Mon organisation Je prévois 4 séances d’environ 30 minutes par jour ( sauf le mercredi ) et sans compter la production d’écrits que je fais sur un autre créneau.

Sur ces 4 séances, je répartis les phases collectives et les exercices équitablement ( activités sur la phrase et transpositions ). Le fichier élève. Travailler dans le sens de l'écrit, avoir une démarche de résolution de problèmes et mémoriser des marques régulières liées aux personnes. Après je, on s’attaque à il, elle.

Travailler dans le sens de l'écrit, avoir une démarche de résolution de problèmes et mémoriser des marques régulières liées aux personnes.

Production d’écrit: Le chat et la poule! Première étape: faire prendre conscience de l’utilisation de il, le chat, elle, la poule.Pourquoi n’avez-vous pas utilisé JE? Repérer dans les textes des élèves des verbes conjugués à des temps différents: je troupe régulièrement le chat saute, le chat a sauté et le chat va sauter. Demander aux élèves la différence entre ces 3 écritures. => écrire au passé, au présent ou au futur. Proposer alors d’écrire au passé, au présent et au futur.

Voici les choix d’Amjade: Situation de référence: IL ELLE situation référence 2015 2016 Problématisation: Savoir ce que la classe ne sait pas écrire, connaître les pièges à éviter. Recherche: Rechercher des modèles avec il, le chat, elle, la poule. Résolution de problèmes: Commencer par les temps du passé ou du futur qui sont facilement identifiables. Résoudre un premier problème après la recherche puis résoudre les autres problèmes les jours suivants.

Finir par le présent ! Bourgoin 2 [Outils accompagnant l'ouvrage "Faire de la grammaire au CE1" de Françoise et Delphine PICOT, CRDP de Champagne-Ardenne] :.. Faire de la grammaire au ce1 - Cette année, je change de méthode de grammaire.

Faire de la grammaire au ce1 -

Je laisse RSEEG pour Faire de la grammaire de Françoise Picot. Pourquoi ce changement ? Dans un premier temps, car je me suis lassée de Rseeg que j’utilisais depuis 4 ans. Puis plus profondément car je pense que la méthode de Picot correspond plus à ma façon d’enseigner à travers le rebrassage des notions et la ritualisation des activités. Elle s’accorde beaucoup ainsi beaucoup mieux avec ce que je fais en dictée quotidienne, en effet, la transposition est le principe même de cette dernière : changer un élément pour voir les changements que cela entraîne. Mon organisation Je vais fonctionner sur 4 jours. Jour 1 : découverte et compréhension du texte + activités collectives ( texte de recherche collé dans le cahier de brouillon ) Jour 2 : exercices individuels ( faits dans le cahier du jour ) Jour 3 : Transpositions collectives et individuelles ( transpositions individuelles faites dans le cahier du jour ) Les documents Période 1 programmation.

Faire de la grammaire au CE1. Cette page web complète l’ouvrage Faire de la grammaire au CE1, paru au CRDP de Champagne-Ardenne.

Faire de la grammaire au CE1

Présentation de l’ouvrage Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire au CE1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées.