Grammaire - Programme de Première par sfilio sur Genially
La grammaire Ensemble, amusons-nous avec de la phrase très très très succincte et très très très axée sur les épreuves de l'E.A.F. Proposé par M. Les types de phrase Les types de phrases complexes Les divers points à connaitre La subordination Autres types de phrases Phrase négative Phrase interrogative Nature / Fonction La question de grammaire du baccalauréat La phrase négative - la négation totale / partielle - la négation exceptive - le « ne » seul - la nature des mots qui expriment la négation - la négation lexicale - quelques particularités Non, non, non, nonJe ne veux pas prendre l'airNon, non, non, nonJe ne veux pas boire un verreNon, non, non, nonJe ne veux pas l'oublierNon, non, non, nonJe ne veux pas m'en passerJe veux justeFaire de la grammaire et y'a pas d'mal à ça Bosser, réviserEt bûcher tout celaEt alors ça ira... « La négation totale, qui porte globalement sur la proposition entière, s'exprime au moyen de pas ou point, associés à ne. » La négation Totale En gros : ne + pas ne + point - etc. -nul
Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème
Présentation du projet Durée Le travail s’organise en 4 temps. Objectifs On aborde ici deux types de propositions subordonnées en « que » : les conjonctives complétives, constituants de la principale les propositions relatives, propositions « adjectives », qui apparaissent dans le même contexte qu’un adjectif en fonction épithète ou un groupe nominal prépositionnel. Programme Grammaire cycle 4 (3ème) Fonctionnement de la phrase complexe : identifier les propositions subordonnées en « que ». Compétences La séquence de travail est organisée de façon à travailler, en progression, les différents niveaux de compétences à exercer dans le cadre de l’étude de la langue. Réactiver/Déduire (présentiel) ou Observer/Manipuler/Déduire (distanciel) Étape 1 : remue-méninges sur la notion pour dégager et instituer les éléments de définition. Mise en œuvre et déclinaisons possibles Étape 1 - Remue-méninges sur le notion La démarche EN PRÉSENTIEL Le travail prend la forme d’une séance de remue-méninges collectif.
Méthode pour mieux comprendre une consigne
Une interrogation totale appelle une réponse par oui ou par non. Mais je dois justifier cette réponse en donnant une explication ou un exemple. Exemple : Le Coran est-il le livre sacré de la religion juive ? Réponse attendue : Non, le Coran n’est pas le livre sacré de la religion juive : il est celui de la religion musulmane et la Torah est le livre sacré de la religion juive. Une interrogation partielle appelle une réponse précise, dans une phrase complète. Exemple : Quel dieu est en colère contre Ulysse ?
exercices et fiches de révisions gratuits - 6e à Tle
sans titre
Ou l’art de préparer des cocktails pour tous les goûts On en a tous rêvé ! Échapper à des corrections systématiques d’analyse de phrases, brassant et rebrassant à outrance les natures et les fonctions, et empêcher les élèves de bâiller face à leur ennemie jurée, la grammaire !! Enfin voir des élèves attraper à bras le corps des notions grammaticales et essayer d’y comprendre quelque chose. Parce qu’on a beau leur répéter que oui, il n’y a rien de plus logique… ça rame, ça bugue, et écran noir (enfin, feuille blanche !). Différentes pistes m’intriguaient : – la pédagogie différenciée : ou comment ne pas s’évertuer à faire comprendre la différence entre proposition subordonnée interrogative indirecte et proposition subordonnée conjonctive à un élève qui peine encore à distinguer un article d’un pronom ; – la classe inversée : ou comment laisser l’élève digérer une notion pour nous dire après s’il a compris ou pas du tout et le laisser agir pour s’approprier les choses ; Quelle organisation !
EL : Parcours : Madame Bovary par Marianne G sur Genially
Bravo, tu as fini!!,Recommencer le quizz de grammaire,le but,le temps,la cause,4. Quelle circonstance est-ici exprimée?,D’abord, ce fut comme un étourdissement ; elle voyait les arbres, les chemins, les fossés, Rodolphe, et elle sentait encore l’étreinte de ses bras, tandis que le feuillage frémissait et que les joncs sifflaient. ,relative,3.
J.-V. Vernhes : A propos de l’écriture inclusive, du chat et du saucisson. | Connaissance hellénique
➤ GRAMMAIRE, ὁ λύχνος n° 148, novembre 2017, quarantième année, article neuf. [A l’occasion du débat qui agite ces derniers mois la France sur la question de l’écriture dite « inclusive », voici la nouvelle version, revue par son auteur, d’un article paru dans le n° 125 (octobre 2010) de Connaissance hellénique (n° papier).] 1 « Vous avez une jolie chatte. » « Non, c’est un chat. » Un genre grammatical est : a) un principe de classification b) un principe de liaison syntaxique par le phénomène de l’accord. Ainsi nous avons l’habitude, en français, de classer les noms en masculins et féminins. Dans l’expression : « La merveilleuse occasion que je t’ai offerte ! le mot occasion est féminin, et le phénomène de l’accord répercute cela sur l’article la, sur l’adjectif merveilleuse, et sur le participe passé offerte. Imaginez maintenant que vous circuliez avec moi en voiture. 2 Une femme dispose du féminin et aussi du masculin Passons au problème de l’accord. εὐδαίμων ‘heureux’ εὔδαιμον ‘heureux’
Fiche suivi rédaction
Fiches de suivi pour les rédactions Aide-mémoire pour corriger le brouillon de rédaction Cette liste figurera dans le classeur de l’élève. D’abord en classe, puis seul, il apprendra quelques gestes correcteurs. Cet outil n’atteindra sa pleine efficacité qu’en liaison étroite avec les fiches suivantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Fiches de suivi pour l’expression écrite Fiche d’évaluation élève/professeur figurant sur chaque copie Sur chaque copie de rédaction rendue, l’élève fera figurer la liste suivante, en dix points, qui correspondent aux points de l’aide-mémoire précédent. Au moment de la restitution des copies, l’élève reportera chaque appréciation sur la fiche de suivi ci-après, qui figurera dans son classeur. L’objectif est de vérifier l’acquisition globale des différents apprentissages, afin de faciliter les capacités de transfert et d’expression dans le domaine de la communication écrite.