background preloader

Ressources scientifiques

Facebook Twitter

La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Bruno Roussel, André Aoun, Michel Jacob (2012).

La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

L'Université de l'ère du web contributif à l'ère du web social. Roumanie : Bibliotheca, Revue Européenne du Droit Social, 2, Vol. XV, 30-38. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple. Faire la classe à l'endroit ou à l'envers? Faites-vous confiance au médecin qui vous dit « Tout le monde parle de ce médicament, alors je vous le prescris, même s’il n’a pas été testé » ?

Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?

Une équipe du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) applique ce raisonnement aux pratiques en éducation : elle se demande si la popularité de la pédagogie inversée est un gage de son efficacité. Qu’est-ce que la pédagogie inversée et comment se pratique-t-elle? Est-il efficace de recourir à la pédagogie inversée? L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations multimédia qui « marchent » Par Mônica Macedo-Rouet * Qu’est-ce qu’une animation multimédia qui « marche » ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations multimédia qui « marchent »

On peut la définir comme celle qui permet aux élèves d’apprendre un contenu pédagogique, tout en étant plus efficace qu’une série d’images statiques avec le même contenu. La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée. Vincent FAILLET 1.

La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée

Introduction Bien que la formalisation de la classe inversée soit relativement récente, un certain nombre de travaux ont étudié cette approche pédagogique. La présente recherche s’inscrit dans la continuité des conclusions de Bissonnette et Clermont et tâchera d’apporter un éclairage expérimental sur une pratique de classe inversée dans le secondaire, en lycée.