background preloader

Les jeux sérieux dans l'éducation Groupe 3.4

Facebook Twitter

Les jeux sérieux, ou comment apprendre en s'amusant... - learningworld. Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu. Broadcast Yourself. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Serious Games & Jeux Sérieux.

Jeux sérieux. Jeux sérieux: exploration d'un oxymore = Serious games: exploration of an oxymoron. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Université de Strasbourg / CNRS Laboratoire Cultures et sociétés en Europe (UMR 7236, FRANCE Résumé / Abstract La première décennie des années 2000 a vu le succès d'une dénomination, celle de jeu sérieux (serious game en anglais) pour désigner des applications informatiques à finalité utile utilisant les ressorts du jeu vidéo.

Le terme recouvre des situations très diverses, comme les logiciels ludo-éducatifs, les exercices de simulation d'une activité (conduite d'un véhicule, opération chirurgicale, gestion d'une entreprise), l'utilisation du jeu vidéo à des fins publicitaires, militantes, informatives, l'entraînement cérébral. Revue / Journal Title Source / Source 2011, no 45 ([177 p.]) (1/4 p.), [Notes: notes dissem.], [Note(s) : 158-167, 201, 205, 209 [13 p.]] Langue / Language Français Editeur / Publisher Mots-clés anglais / English Keywords Video games Terminology Education. Sciences : Trois nouveaux jeux pour le collège. Les « serious games »: Jouer pour comprendre ? D’où viennent les « jeux sérieux » ? Quels sont leurs usages ? Comment les sauvegarder ? La BnF organise une série de manifestations autour de cette nouvelle forme d’apprentissage.

En clôture, une après-midi d’étude, centrée sur les sujets de société, a réuni le 5 février concepteurs de jeux, enseignants-chercheurs et experts de la BnF pour analyser ce phénomène en plein essor, de l’école au travail, de la formation professionnelle à l’éveil à la citoyenneté. Mission inédite : conserver un média singulier et éphémère « Il arrive au législateur d’être visionnaire. Avec l’instauration du dépôt légal pour les logiciels et les jeux vidéo en 1992, nous avons un exemple qui oblige la Bibliothèque nationale de France depuis son ouverture en 1994 à relever le défi » souligne Christophe Gauthier, directeur du département audiovisuel.

Nommer et raconter l’histoire des « jeux sérieux » Diversification des applications, de la formation à l’information « News games » et citoyenneté Samra Bonvoisin. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Des jeux sérieux en classe — Enseigner avec le numérique.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes.

Les premières conclusions. Bilan_jeux-serieux__2011-2012. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013 Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé. Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale. Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année.

Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux. Kompany, développé par Ouat Entertainment, est un jeu de simulation d'entreprise sur Facebook. François Jarraud Liens : Des jeux sérieux pour le lycée. Par François Jarraud Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent !

Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre... "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants.

On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Liens : 4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique. Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright.

Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Adresses des sites signalés dans l’article- USA Today- Anti Spore- Sporeducation- The Christian Post- Discovery- Science Guild- Education Week- Scie VST, dossier d'actualité n° 38, octobre.

Jeux Sérieux - DANE Nice. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu. Le jeu | 2025exmachina. Programme de l'ONU pour les réfugiés. Jeurope | Assassin's creed : exploration des cités du passé. Assassin’s Creed, le Google street view du passé Assassin’s Creed permet au joueur de s’aventurer dans les rues de Venise et d’autres grandes cités médiévales.© Ubisoft La simulation du réel est l’un des principaux ressorts narratifs du jeu vidéo. Et là où GTA parodie les grandes cités américaines, d’autres jeux préfèrent explorer l’Histoire pour reconstituer les cités majestueuses du passé. C’est le cas de la série Assassin’s Creed, dans laquelle le joueur incarne Altaïr, un assassin d’élite tombé en disgrâce qui doit réaliser plusieurs missions périlleuses en Terre Sainte, au temps de la troisième croisade.

Voir la bande-annonce : Watch Dogs, hacking urbain Le héros de Watch Dogs est un hacker, capable de bidouiller l’environnement urbain pour accélérer la traque de son ennemi.© Ubisoft Le très attendu Watch Dogs (sortie prévue en novembre 2013) a pour héros Aiden Pearce. Voir la bande-annonce : Total War: Shogun 2 - Encyclopédie. Etude de cas p30 (farm Frenzy) Entretien prof d'histoire géo et concepteur de jeux sérieux. "En tant qu'enseignant j'adore pouvoir prendre du recul lors de ces séances où je ne suis pas obligé de dire le "cours" et donc de performer au lieu de former : j'écoute le ronronnement de mon moteur pédagogique et j'ai le loisir d'y faire les réglages ou d'y chercher la panne sans avoir à le couper". Julien Llanas utilise des jeux vidéo avec ses élèves. Mais il est aussi concepteur de jeux. Un des jeux qu'il accompagne, Donjons& Radon, fait partie des projets retenus par le plan de relance numérique.

Julien Llanas vous êtes professeur d'histoire-géographie et en même temps passionné par les applications pédagogiques du jeu sérieux. Un de vos bébés sera soutenu par le plan de relance numérique du gouvernement. De quoi s'agit il exactement ? Le projet s'appelle Donjons&Radon. De plus comme dans un Dungeon Siège, en "back office", un joueur, potentiellement un enseignant, pourra créer ses propres donjons en choisissant l'architecture, la population et les objets présents. Entretien avec professeur documentaliste. Elodie Keller est professeur documentaliste dans l'académie d'Aix-Marseille depuis 2005, en poste au collège du Mont d'Or à Manosque. Elle est également animatrice TICE dans le dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r). Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Elodie Keller : C'est dans ce cadre du dispositif académique qui accompagne les usages pédagogique du numérique (Point Ac@r) que je me suis intéressée aux jeux sérieux.

Utilisatrice de jeux sérieux dans mon action pédagogique, elle a notamment participé à l'expérimentation sur les jeux sérieux de mon académie [1]. Quels outils utilisez-vous pour mettre les jeux sérieux à disposition des élèves ? Elodie Keller : Dans le CDI, tous les jeux accessibles et autorisés au CDI sont affichés à proximité des postes informatiques. Quels types de jeux sérieux mettez-vous à disposition ? Elodie Keller : Je mets à disposition deux types de jeux, que je choisis de façon différente : Entretien professeur d'éco. Fanny Hervé est professeur d'économie et gestion en classe de lycée et de BTS au lycée Pardailhan (Auch, Gers). Elle travaille, avec l'équipe TICE économie-gestion de l'académie de Toulouse, sur l'exploitation pédagogique des jeux sérieux depuis deux ans.

Bonjour, pouvez-vous nous dire pourquoi les jeux sérieux ? Fanny Hervé : Pour moi, la problématique de l'intégration du plaisir dans l'apprentissage semble essentielle (tant du côté de l'enseignant que de l'élève). J'ai donc saisi l'opportunité fournie dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés) pour explorer les jeux sérieux. Quelles sont vos pratiques pédagogiques autour du jeu sérieux ? Le jeu sérieux peut permettre de varier le contexte de travail : Halte aux idées reçues : en dehors de mon travail je ne joue pas aux jeux vidéo : pas besoin d'être un serial gamer pour réussir l'exploitation pédagogique d'un serious game. Quels sont les objectifs que je veux atteindre en exploitant ce jeu sérieux ? 2025 Ex Machina en enseingement d'exploration. Murièle Massé, professeur de géographie au lycée Georges Duby à Luynes et membre du comité éditorial du bulletin d’histoire géographie de l’Académie d’Aix-Marseille La Dur@ance, a rédigé le compte rendu d’une expérimentation basée sur le jeu 2025 Ex Machina dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société.

Présentation et lien vers le compte rendu : Le jeu :2025 Ex Machina, développé par TraLaLère en 2010, est un regroupement de mini jeux visant à sensibiliser aux risques liés à l’utilisation et à la navigation sur internet. Il existe 4 scénario, mettant en lumière différentes pratiques reliées à différents outils : Le chat démoniaque (sur l’utilisation des réseaux sociaux)Prise sur le vif (sur l’internet mobile)Zoumbi’City (sur les jeux vidéo)Ecran total (sur les blogs, les logiciels de messageries, et les forums) L’expérimentation : L’expérimentation a été réalisée dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, pour des élèves de 2nd.

Utilisation de 2025 Ex machina développée. Bilan sur une expérimentation de jeux sérieux. Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game). Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement. Cette idée il l'a théorisée. Et il s'en ouvre aux lecteurs du Café. Comment définir un jeu sérieux. ? Est-ce obligatoirement un jeu conçu pour l'enseignement ? Les serious games que l'on peut traduire littéralement par jeux sérieux en français ne se destinent pas uniquement à l'enseignement. Pour tenter de classifier les serious games, nous proposons avec les universitaires Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, les 3 grandes catégories suivantes : - Les serious games à message : ces serious games ont pour vocation de délivrer un message à l'utilisateur.

Effectivement le jeu vidéo peut pour certains représenter un évitement à l'effort. Liens :