background preloader

Jeux et psycho

Facebook Twitter

Catalogue en ligne médiathèque des Crips. Reconstruction 12.2 (2012): Special Issue: Playing for Keeps: Games and Cultural Resistance. Yann Leroux - Scoop It. Quelles sont les nouvelles addictions ? - 13-02-2013 - News et vidéos en replay - C à dire. Psychologik. BuiLD YouR WiLD SeLF.

Psychologue des médias numériques et des addictions. Le divan des Jeux vidéo. « On ne parle pas de l’influence positive des jeux vidéo » When Gaming Is Good for You. Game Studies. Moral Decision Making in Fallout by Marcus Schulzke This essay examines the Fallout series, with special attention to Fallout 3, to show how video games facilitate moral reasoning.

Game Studies

The games do not promote a particular code of conduct. Instead, they create moral dilemmas and give players practice at making their own judgments, thereby improving the ability to make similar judgments in real life. [more] World of Warcraft: Service or Space? By Adam Ruch Is World of Warcraft a space or a service? ©2001 - 2009 Game Studies Copyright for articles published in this journal is retained by the journal, except for the right to republish in printed paper publications, which belongs to the authors, but with first publication rights granted to the journal. Moossye - Marion Coville. Jeux vidéo : le genre en question. Qu’il s’agisse des attaques qui pleuvent sur Anita Sarkeesian pour son projet “Tropes vs Women in video games”, ou de Ron Rosenberg qui utiliserait le thème du viol pour que Lara Croft devienne une héroïne faible et vulnérable, la question des représentations de genre dans les jeux vidéo semble toujours aussi brûlante.

Jeux vidéo : le genre en question

C’est dans ce contexte que se tenait, les 12, 13 et 14 juin dernier, à l’IUFM de Lyon, le colloque “Genre et Jeux Vidéo”. Après quelques tables rondes et panels sur ce thème dans des colloques plus généraux comme au MIT (2000) et à l’UCLA (2006), “Genre et Jeux Vidéo” semble être le premier événement universitaire consacré uniquement à cette question. The feminine computer museum. Roger Caillois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Caillois

Roger Caillois, né le 3 mars 1913 à Reims et mort le 21 décembre 1978 au Kremlin-Bicêtre, est un écrivain, sociologue et critique littéraire français. Biographie[modifier | modifier le code] Caillois rompt avec le surréalisme en 1935 en publiant sa lettre ouverte à André Breton, pour se rapprocher d'anciens surréalistes comme Tzara et Aragon autour de la revue Inquisitions. La revue entend mener une étude scientifique et rigoureuse des phénomènes humains, en se plaçant sous le signe d'un nouveau rationalisme inspiré par Gaston Bachelard.

Au surréalisme succède donc le « surrationalisme ». Caillois divorce de son épouse Yvette (1914-2008)[4] peu de temps après leur retour de Buenos Aires, en 1945, ayant appris qu'elle avait un amant. Caillois est nommé haut fonctionnaire à l'Unesco dès 1948, où il occupe la direction de la division des lettres, puis du développement culturel. Johan Huizinga. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Johan Huizinga

Johan Huizinga Biographie[modifier | modifier le code] Huizinga a fait ses études de lettres à Groningue, et a passé ensuite quelques mois à Leipzig, où il a suivi les cours du linguiste allemand Karl Brugmann. Durant ses études, il s'intéresse à l'Inde et apprend le sanskrit. Il soutient en 1897 une thèse sur le rôle du bouffon dans la dramaturgie indienne. Son fils, Jakob Huizinga, est l'auteur d'un livre sur Jean-Jacques Rousseau: L'homme qui s'est fait saint.

Psy et Geek ;-) Omnsh.org : l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines :. Les études sur la violence des jeux vidéo sont scientifiquement faibles : une entrée par le corpus. Suite à l’article dans L’Express, j’ai pu recevoir quelques mails me demandant de m’expliquer sur l’absence d’effet des jeux vidéo violents.

Les études sur la violence des jeux vidéo sont scientifiquement faibles : une entrée par le corpus

Beaucoup ont mis en avant la méta-analyse d’Anderson, et ont invalidé celle de Ferguson. Certes, je ne suis pas expert en psychologie, sociale, behavioriste ou cognitive. Aussi je leur accorde bien volontiers tout le crédit du monde sur ce choix, même s’ils ont une vision réductrice et auto-centrée qui ne prend pas du tout en compte les autres approches, sociologie en tête. Aussi de ce point de vue, il n’y a pas du tout consensus même sur les méta-analyses, et que ces méta-analyses ne sont que des instruments de reproduction d’un sous-champ disciplinaire, et que la quantité ne se substitue pas à la qualité (et inversement). Passons, ce sont d’autres débats. Un questionnement initial : le choix du corpus Ces études partent d’un rapport au jeu vidéo très classique : elles les catégorisent.

Les polygones de la violence ou l’oubli du jeu. Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo. Ce soir, plusieurs millions de français allumeront leur ordinateur pour pratiquer leur jeu vidéo préféré.

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? Ce que dit la science des jeux vidéo

Certains, classiques (comme Anders Breivik, le tueur d’Oslo) se divertiront avec World of Warcraft, d’autres découvriront Max Payne 3, dont le profil balafré est exhibé en affiches de 12m2 à travers les villes et les campagnes de France, cette semaine. Les premiers manieront l’épée, dans un univers médiéval fantaisie très bigarré, les seconds le pistolet 1911 semi-automatique dans l’atmosphère à couper au couteau de Sao Paulo. Jouer n'est pas tuer. Anders Behring Breivik était intéressé par « des jeux où le but est de tuer le maximum de personnes en un temps record » .

Jouer n'est pas tuer

Oui, le 13h de TF1 de samedi dernier parlait bien de Call of Duty: Modern Warfare 2 , un jeu vendu à douze millions d'exemplaires dans le monde. Douze millions de terroristes potentiels ? A l'exception de la chasse, la presse n'a que peu parlé de ses autres centres d'intérêts comme les films 300 ou Dogville , les séries Caprica et The Shield ou son intérêt pour Winston Churchill. Jeux vidéo : permis de tuer.