background preloader

Andragogie

Facebook Twitter

ANDRAGOGIE / ADULTES. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Pédagogie ou andragogie? Fiche du CEDIP. Andragogie. 1.

Andragogie

Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Les conditions de l’apprentissage chez l’adulte Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc. Formateur d'adultes - formatrice d'adultes. La formation tout au long de la vie est aujourd'hui reconnue comme une nécessité.

formateur d'adultes - formatrice d'adultes

Tout professionnel est amené à actualiser ses connaissances pour rester dans le coup, ou à développer ses compétences afin d'obtenir une promotion, de changer d'entreprise, voire de métier. Les organismes de formation sont nombreux (établissements privés ou de l'Éducation nationale, chambres de commerce, associations) et on trouve des formateurs dans tous les domaines. Les enseignements sont donc très variés ; ils portent sur des disciplines générales (mathématiques, français, anglais notamment) ou professionnelles (comptabilité, bâtiment, mécanique, nouveaux logiciels…), mais aussi comportementales (prise de parole en public, gestion du stress, management d'une équipe…).

Le formateur doit savoir s'adapter à chaque public, et gérer des niveaux très variés. De la pédagogie à l’andragogie. De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

De la pédagogie à l’andragogie

L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. Design pédagogique en formation d'adultes > Webographie. Analyse de la demande pour une formation d'adultes. Les demandes des stagiaires Seul le stagiaire connaît réellement ses propres besoins Il est donc nécessaire de construire un cadre où il lui sera possible de les exprimer sous forme de demandes et d'y trouver des réponses.

analyse de la demande pour une formation d'adultes

Si certains objectifs généraux comme formation à l'écoute, à l'entretien, aux phénomènes relationnels, peuvent servir de catalyseur, la seule priorité: c'est ce qui se présente à un moment donné, c'est la question particulière du stagiaire, c'est elle qui demande toute l'attention des animateurs; Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Si vous voulez ne pas comprendre, je vous suggère de lire le texte si dessous.

Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Vous allez comprendre les nuances entre langue, langage et sens (représentation). Bonne lecture! À mes débuts comme enseignant, ce fut mon premier constat. Les mots de mon vocabulaire courant n’étaient pas ceux utilisés par mes élèves, sans tenir compte des termes techniques que j’utilisais dans mes explications. Les conditions d’apprentissage des adultes. Pédago.format° pro. (Belgique) Les marchands de compétences Je vous propose un article à propos de la pédagogie des formations professionnelles.

Pédago.format° pro. (Belgique)

Malgré le clin d'oeil à Descartes, ce texte n'est pas un discours de la méthode, recommandant comment faire, mais bien sur la méthode, par rapport à ce qui existe. Il s'agit d'un point de vue qui se veut critique quant au modèle didactique ambiant dans les formations pour adultes en Belgique francophone. Ce texte se décompose en quatre temps : réflexion par rapport aux postulats et au contexte des formations professionnelles en Belgique ; analyse des méthodes pédagogiques proprement dites ; présentation schématique du déroulement typique d'une journée de formation ; forces et faiblesses de ces modes de fonctionnement : que peut-on en retirer d'un point de vue didactique en général?

Commençons donc par la réflexion quant au contexte et aux partis pris partagés de ces pratiques didactiques en Belgique francophone. Thèse andragogie. La théorie d'Albert Bandura. Définition de l'autoformation - P. Carre. Définition de l'autoformation.

Définition de l'autoformation - P. Carre

L'autoformation - Perspectives de recherche. Philippe Carré, André Moisan - Decitre - 9782130586906. De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw. L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes.

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw

En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. La pédagogie des adultes - Loïc Bremaud, 2013. John Dewey, un philosophe à Chicago. John Dewey, une pédagogie de l'expérience. Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme.

John Dewey, une pédagogie de l'expérience

Andragogie et technopédagogie (CA) Les conditions d'apprentissage des adultes (fiche CEDIP)