background preloader

De la pédagogie à l’andragogie

De la pédagogie à l’andragogie
De la pédagogie à l’andragogie [1] Hugues LenoirEnseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). L’auteur Repères 1. Les principes fondamentaux A. B. C. D. 2. A. B. C. D. E. F. Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». L’ensemble des questions que pose cette activité, les recherches anciennes et contemporaines qu’elle a suscitées, les pratiques et les concepts qu’elle utilise sont trop nombreux pour que l’on puisse prétendre en brosser un tableau complet en quelques pages. Puis nous décrirons quelques-uns des outils et méthodes pédagogiques les plus souvent utilisés dans la formation des adultes. A. a) Se centrer sur l’apprenant b) Redonner sa dignité au sujet – partir de l’apprenant ; B.

https://www.hugueslenoir.fr/de-la-pedagogie-a-landragogie/

Related:  pedagogieTechnopédagogieVIDEOS ET AUDIOCAFFAFORMATEURS DE FORMATEURS-ENSEIGNANTS

Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans" 23h00 , le 24 mars 2018 Après avoir dédoublé les classes de CP dans les établissements défavorisés, mis en place Devoirs faits au collège et lancé la réforme du bac, le ministère de l’Education organise, mardi et mercredi, les Assises de la maternelle. Objectif : faire de celle-ci "l’école de l’épanouissement et du langage". Pendant deux jours, scientifiques, enseignants, personnel de service et parents sont invités à réfléchir sur l'acquisition du langage, la mémoire chez l’enfant, le sommeil, la formation des enseignants, les pratiques musicales... Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, chargé de diriger la réflexion, nous décrypte les enjeux. "La maternelle avait – et a toujours – une excellente réputation, mais elle doit s’adapter", dit-il.

IC formation - Partenaires d'affaires, au-delà du titre! Depuis le début du 20e siècle, le management des organisations a beaucoup évolué. Plusieurs courants sont venus marquer les façons de faire et les cultures des organisations. Qualifiés dans certains cas de « saveur du mois » ou de « nouvelle mode », plus Distinguer et choisir les moyens de développement : coaching, mentorat, formation Nicole Vachon nous livre deux outils en un pour, d'une part, préciser les distinctions entre coaching, mentorat et formation et, d'autre part, décider du meilleur moyen pour répondre à un besoin de développement. Mesurer la contribution d'un conseiller en ressources humaines Guy Gosselin explore la question de la mesure de la contribution d’un conseiller RH.

Livres audio gratuits à écouter et téléc NB. Ce classement prend en compte les votes des 30 derniers jours. Vous êtes invité(e) à le faire évoluer en cliquant sur le signe en bas à droite des billets souhaités ! 1. Comparaison entre l’andragogie et la pédagogie On n’apprend pas à un adulte (andragogie) de la même façon qu’on apprend à un enfant (pédagogie). L’adulte s’inscrit volontairement et activement dans le processus d’apprentissage (en lien avec son vécu) contrairement à l’enfant qui, lui, reçoit l’apprentissage de manière plutôt passive. Le tableau ci-après vous en apprendra davantage.​

Le formateur de formateurs et ses stagiaires : Le formateur de formateurs et ses stagiaires : le dilemme de la conciliation des attentes. Le titre annonce la couleur et part d'un présupposé : il y a deux visions des choses, deux attentes qui se confrontent, selon qu'on est formateur ou stagiaire. Les attentes ne sont pas les mêmes et sont difficiles à concilier, tel est le postulat de départ. On pourrait le schématiser ainsi :

L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ?

Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle

Quoi de neuf sur universcience.tv ? - Autour des programmes Avec une offre resserrée autour de 8 vidéos par semaine, universcience.tv alterne les programmes qui ont fait son succès avec des collections inédites. Plus de 15 séries à découvrir prochainement… Avec le lancement de la nouvelle interface d’universcience.tv, on suit les scientifiques au bout du monde sur leur terrain d’investigations dans le « Journal des pôles », et aussi dans leur cheminement personnel, sur des lieux de la Capitale qui leur sont familiers dans « Paris vu par… les scientifiques ». C’est également la démarche originale de l’artiste-ingénieur Jacques Honvault qui se révèle dans la série « Capillotracté ?» (tiré par les cheveux !).

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie). Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). 2Depuis les années 80, Albert Bandura s’intéresse au sentiment d’efficacité personnelle. Ce concept s’inscrit dans le cadre de la théorie sociocognitive (théorie issue du béhaviorisme et du cognitivisme).

Related:  FORMATIONInnovation pédagogique