background preloader

Informatique L2

Facebook Twitter

147103808. S’informer avec les médias sociaux. Désintox. Etats-Unis : petit bilan des « fake-news » énoncées par Donald Trump durant son mandat. Le mandat de Donald Trump représente sans conteste un tournant dans l’histoire du fact-checking.

Désintox. Etats-Unis : petit bilan des « fake-news » énoncées par Donald Trump durant son mandat

Et les journalistes qui ont dû vérifier les déclarations du président américain n’ont pas beaucoup dormi pendant quatre ans. Au total, il aura prononcé 30 573 mensonges selon le Washington Post. Soit, en moyenne, plus de vingt par jours. Dès son investiture, le 20 janvier 2017, le milliardaire énonce dix contre-vérités. Mais avec le recul, on s’aperçoit qu’il avait été plutôt raisonnable en cette occasion. Son dernier discours, le 19 janvier, contenait 19 intox déjà prononcées. Ces deux dernières affirmations constituent des records. Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte. Présidentielle américaine : Donald Trump, un mandat rythmé par les fake news. Le terme de "fake news", fausses informations, a été popularisé par Donald Trump et repris par les médias français lors de la campagne présidentielle en 2016.

Présidentielle américaine : Donald Trump, un mandat rythmé par les fake news

"Qu’importe ce que je dis à partir du moment où l’on en parle", telle pourrait être la manière de communiquer de Donald Trump. L’homme d’affaires était déjà coutumier de la fake news avant son élection, mais le fait d’être élu chef de la première puissance mondiale lui a donné un écho considérable. Le ton est donné dès le jour de son investiture. Les médias américains diffusent alors des photos montrant qu’il y avait moins de monde à Washington ce jour-là, que lors de l’investiture de Barack Obama en 2009. Plus d’un million pour le Démocrate, moins de 900.000 pour le Républicain : fake news pour Trump et son entourage.

Twitter, tremplin à fake news Impossible de référencer les contre-vérités de l’actuel président américain tant elles sont nombreuses, diffusée au monde grâce à Twitter. 5 conseils pour bien s’informer. Comment faire pour ne pas céder aux « fake news », alors que les informations, parfois contradictoires, nous assaillent au sujet du COVID 19 ?

5 conseils pour bien s’informer

Nos cinq conseils pour rester serein en temps de crise sanitaire et faire le tri entre vraies et fausses infos. 73 % des Français estiment avoir déjà été confrontés à des fausses informations. Comment faire pour les repérer et éviter de participer à leur diffusion ? 1 – Donnez la priorité aux sources officielles. Moyens utilisés par les Français pour s'informer 2019. Comment s'informer sur internet en 2020 ? - Pomms. Avec l’arrivée d’internet, les consommateurs délaissent de plus en plus les médias classiques tel que les journaux ou la télévision et s’informent de plus en plus à travers des sites d’actualités.

Comment s'informer sur internet en 2020 ? - Pomms

Mais comment lire l’actualité sur internet. En plus des sites d’informations, les internautes recherchent les informations sur les réseaux sociaux, une source pas toujours officielle. S'informer sur internet - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans. Comment vérifier une information ?

S'informer sur internet - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans

Quatre questions que vont te permettre de réfléchir à la véracité de l’information que tu as trouvée : ● Qui partage cette information ? Journalistes ou internautes sur les réseaux sociaux ? As-tu des informations sur l’auteur·e ? Cette personne semble-t-elle être une "spécialiste" de la question ? ● Quelle est la véritable source ? Est-ce le site officiel d'un organisme ? ● Peut-on lui faire confiance ? Quel est l’objectif de la personne qui a publié cette information ? La Revue Européenne des médias et du numérique. Une étude financée par l’agence nationale de la recherche (ANR)*. Interview de Josiane Jouët qui a dirigé les enquêtes qualitatives.Propos recueillis par Francis Balle. Quels sont, aujourd’hui, les médias d’information que l’on dit « numériques » ? Le qualificatif « numérique » se rapporte au contenu des médias (texte, image et son) qui est numérisé et accessible via un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un téléviseur connecté.

Comme tous les médias traditionnels sont désormais accessibles par l’internet et disposent d’applications pour le smartphone, ils se transmuent, sur ces supports, en médias numériques. “Comment s’informer ?”, un guide pour aider les ados à déjouer les pièges de l'info. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

“Comment s’informer ?”, un guide pour aider les ados à déjouer les pièges de l'info

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.