background preloader

Lecture et livres numériques

Facebook Twitter

Littératures numériques. Livre numérique : DRM gouvernemental contre l’amendement Attard ! Jeudi dernier, l’Assemblée nationale approuvait un amendement à la loi rectificative de finances pour 2013, écrit par la députée Isabelle Attard et présenté par le groupe EELV. Cet amendement constitue une réponse appropriée à plusieurs graves dérives du marché du livre numérique. Il tire les pleines conséquences de la modification du statut économique du livre numérique « verrouillé », par des mesures techniques de protection (MTP ou DRM). Un livre que son lecteur ne peut consulter sur tous les appareils, ni céder, ni revendre ne constitue pas une propriété, tout au plus une licence d’utilisation. L’usage fait l’objet : un livre « infirmé », qui ne respecte pas les droits fondamentaux du lecteur, ne peut être qualifié de livre, ni recevoir les avantages matériels et fiscaux qu’accompagne cette qualification.

Cette solution contribue à réguler les pratiques problématiques de nouveaux intermédiaires. L’amendement n’a pas tenu 24 heures. Pour mieux comprendre les protections de livres numériques - De Marque. Voici un bref portait des deux types de protection de livres numériques offerts par la plateforme Cantook : le filigrane et la DRM (verrou numérique). Filigrane Le filigrane (watermark) est une forme de protection qui peut s’appliquer tant aux formats PDF que EPUB. Il s’agit d’un court texte qui s’affiche sur la page couverture du livre numérique et qui contient généralement un numéro de licence, la date de l’achat et le nom de l’acheteur. Il demeure visible en permanence par toutes les personnes qui consultent le titre. Ce mode de protection n’empêche pas l’utilisation du document par une personne autre que son propriétaire. Les éditeurs qui en font le choix misent sur la bonne foi des lecteurs et sur un partage responsable des livres achetés : il s’agit ainsi d’une forme de dissuasion contre le piratage basée sur le sens éthique des consommateurs.

Filigrane sur une couverture PDF Filigrane sur une couverture EPUB. Instapaper: Save interesting web pages for reading later. Convert a PDF file into a .MOBI or AZW (Kindle) Compatible File. The ABCs of e-book format conversion: Easy Calibre tips for the Kindle, Sony and Nook. By John Schember Welcome to TeleRead’s newest contributor, John Schember, a member of the team behind the wonderful Calibre program for managing e-book collections. His bio appears at the end. Calibre is much improved, and I myself am in the middle of Calibre-izing my own collection. Screenshot to the right is from me—don’t blame John for any of the reading choices. – D.R. E-book readers are becoming more and more common. Unfortunately the two different brands don’t read the same kinds of e-books.

If you are only buying from the store designed for your reader—for example, Amazon’s Kindle Store or Sony’s Reader Store—you don’t need to worry about any of this. But there are a very good reasons why you should know about the major formats, what you reader supports and how to convert between formats. Many Web sites offer legal and often free books. Often you can download these e-books in a variety of formats, but you won’t always find them in the format your e-book reader supports. Page d'accueil de la Bibliothèque Numérique pour le Handicap. Culture numérique 2012-2013 > 08 : (1ère partie) Le livre numérique - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Calibre2opds | generates OPDS and HTML catalogs from your Calibre ebooks database. Pocket. Www.ebooksgratuits.com/divers/test_kobo_glo.html. Nota 08/10/2012 : Il semble qu’il y ait des problèmes avec les cartes SD.

En attendant qu’une nouveau firmware règle rapidement ce souci, il est conseillé de n’utiliser que la mémoire interne, ce qui ne devait pas poser de problèmes, puisqu’elle fait quand même 1,2 Go… Le 8 octobre 2012 Commençons par la fin, par la conclusion : j’ai acheté à la FNAC (unique distributeur pour la France) le Kobo glo vendredi, et, aujourd’hui lundi, je suis tellement enthousiasmé que je rédige ce petit article (ce que je n’avais pas l’intention de faire, lors de l’achat) pour vous donner mon sentiment sur l’engin… : c’est le meilleur engin de lecture que j’ai utilisé jusqu’à ce jour (et je ne lis que des ebooks depuis juin 2003…) ; j’expliquerai plus bas la raison de cette envolée lyrique, qui ne signifie pas que la Kobo glo est parfaite, mais je peux déjà dire que le nouvel éclairage latéral (ou frontal ?)

Venons-en maintenant à l’essentiel : Et la lumière fut… 1. 2. 3. 4. La raison en est simple. 1. 2. 4. Enlever un DRM avec Calibre. Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout. En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo.

Petite digression en fin d'article, où l'on nous explique comment ôter un DRM avec Calibre. Précision :Le cassage de DRM, pour mon cas comme pour l'auteur de l'article et de nombreuses autres personnes, n'est pas fait avec l'intention de pirater et rediffuser un texte numérique, mais bien pour en être réellement propriétaire. Déclaration pour les droits de l’utilisateur de livre numérique – 3ième version. (Comme il s’agit explicitement d’un work-in-progress, on peut se référer aux articles ici et là pour suivre les développements.) Considérant qu’il ne s’agit pas d’un droit mais d’une revendication, il conviendrait davantage de parler d’une Déclaration POUR les droits de l’utilisateur de livre numérique en lieu et place d’une Déclaration des droits de l’utilisateur de livre numérique.

Le droit d’auteur étant soumis à des refontes substantielles, en ce moment les ayants-droits se font bruyamment entendre pour protéger leurs acquis dans un cadre où les utilisateurs, les consommateurs n’en ont théoriquement pas. Considérant également que les utilisateurs tendent à adopter des usages fondés sur les échanges de fichiers via des réseaux peer to peer et sur la lecture en continu, la pertinence de référer à un modèle inspiré de la "first sale doctrine" pour la revente ne semble pas nécessaire ou approprié et cette référence pourrait être retirée.

Je suis un lecteur. Ces droits sont les vôtres. L’auteur, l’éditeur, le numérique et la liberté d’expression | le blog de J-C Garnier. Un livre est fait pour être lu et, pour ceux qui en vivent, apporter une rémunération suffisante aux acteurs qui participent à sa création et à sa publication. Les acteurs classiques du livre papier sont les suivants : auteur – éditeur – diffuseur – distribution – libraire/vendeurplus rarement : auteur seul, contractant avec des prestataires de service (impression par exemple) Pour être lu, un livre demande à disposer d’une certaine reconnaissance, à "sortir du lot" : c’est le rôle de l’éditeur, qui va sélectionner le texte d’un auteur, s’occuper de la production du livre papier et de son exploitation. C’est aussi le rôle du diffuseur et des libraires qui vont mettre en avant le livre ou le conseiller. Comme dans toute relation commerciale, celui qui demande se met sous la dépendance de celui à qui il demande.

Ainsi l’auteur qui généralement demande à être publié, va être sous la dépendance d’un éditeur qui lui apporte reconnaissance et rémunération. Le prix unique du livre numérique. Prospective du Livre. Pochet Bernard - Lire et écrire la littérature scientifique. Comment le numérique transforme les lieux de savoirs? - Ludovia Magazine. La bibliothèque réinventée. Dans les bibliothèques, les CD et les vidéos ont depuis une vingtaine d'années rejoint les livres. La bibliothèque s'est faite médiathèque. En parallèle à cette diversification des supports, on a assisté à la diversification des activités : heure du conte pour les petits, rencontres avec des auteurs, clubs de lecture... sont autant d'occasions de découvrir le savoir-faire des bibliothécaires et de partager des moments de convialité.

La bibliothèque n'est donc pas un établissement crispé sur ses missions d'origine. Elle a su évoluer en même temps que ses publics. Pourquoi alors la numérisation sociale et culturelle à l'oeuvre devrait-elle lui poser plus de difficulté que les évolutions passées ? Parce que le numérique provoque de la "désintermédiation". Sous ce mot barbare, les bibliothécaires voient la désaffection des publics, la négation de leur fonction, et peut-être le chômage pour bientôt.

Cette solitude peut devenir un problème. Oui, les bibliothèques se réinventent chaque jour. Du livre au texte. Le livre est un curieux objet, à la fois oeuvre et support de l'oeuvre, immatériel et matériel, unique et reproductible. Du moins en est-il ainsi depuis la naissance de l'imprimerie au XVe siècle. Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ? Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement.

Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes. Est-ce bien sûr ? Le livre n'est-il pas en train de se fragmenter sous nos yeux en une multitude de textes, de signes, de données ? Ces questions mettent en cause la fonction cruciale de transmission de tout système éducatif. Ces perspectives vertigineuses nous font oublier un peu facilement que pour le moment, le livre imprimé résiste plutôt bien aux coups de boutoir de la dématérialisation. Il n'est donc pas étonnant que nombre d'entre nous restent attachés aux livres de papier.

Bonnes découvertes, Transformez votre blog en e-book. Shutterstock, Bilan 3D Certains services en ligne (Zinepal, Ebook Glu, Bloxp...) proposent de monnayer la conversion de vos écrits en e-book (billets de blogs, articles de sites web, flux RSS) via leur plateforme de conversion en ligne. A l'usage, les résultats apparaissent relativement décevants au niveau des offres gratuites proposées (limitation du nombre de pages, fonctionnalités limitées ou réduites au niveau de la mise en forme). Des outils convaincants pour WordPress Anthologize est un plug-in gratuit, open-source, développé dans le cadre de l'opération One Week | One Tool, initiative du Roy Rosenzweig Center for History and New Media (George Mason University), également développeur de l'excellent outil de gestion bibliographique Zotero.

Une fois installé, l'outil permet de transformer vos billets de blog publiés via WordPress en véritable livre électronique grâce à un système de filtrage et de sélection des articles. Une autre solution consiste à recourir à BlogBooker. Sources. Des ebooks en bibliothèque, certes, mais à certaines conditions. Le réseau CAREL vient de fournir une série d'observations et de commentaires concernant le projet Prêt Numérique en Bibliothèque, ou PNB. CAREL a toujours revendiqué que pour les bibliothécaires, soit possible de choisir entre les deux paradigmes : abonnement et achat, et de pouvoir combiner les deux modèles. Nous livrons ici l'intégralité de leur réflexion sur le projet PNB et les implications du livre numérique en bibliothèque. Petit rappel par ailleurs, avant d'entrer dans le vif du sujet : PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre).PNB n'est pas une offre de livres numériques.

Maintenant, voici les observations fates par CAREL sur PNB. 1. Pour assurer pleinement leurs missions, les bibliothèques publiques doivent pouvoir : 2. B/ Sur les modalités d'accès et d'usage Comme pour le livre papier, les usagers doivent trouver en bibliothèque des supports ergonomiques et utilisables par tous. 3. Pour approfondir. Sigil - The EPUB Editor. Comment créer des ePub avec Word. J’ai toujours créé mes ebooks avec Word, via l’enregistrement HTML et une petite application Web de nettoyage. Beaucoup de ceux qui ont tenté d’utiliser ma technique l’on trouvée trop compliquée, préférant la solution de Jean-Claude Dunyach. Une nouvelle possibilité arrive. Elle s’appuie sur Calibre, le gestionnaire de bibliothèque d’ebooks. Commencez par créer un document Word impeccable, non pas par sa mise en page, mais en veillant à utiliser des styles homogènes.

Ouvrez Calibre, glissez dessus le fichier Word DOCX. Une fois la conversion achevée, ouvrez le dossier contenant les fichiers Calibre associés. Vous y trouvez le document source et les documents convertis. Avec Sigil ajoutez d’autres métas données (langue, ISBN…), ajustez la mise en page ou même changez la feuille de style. Dans le convertisseur vous trouverez de nombreuses options pour optimiser la conversion. PS : Étonné de lire que l’intérêt d’écrire en Markdown serait de pouvoir générer simplement des ePub.

Comment créer un fichier ePub ? 08synthese.pdf (Objet application/pdf) Les Français & Le Nouveau Monde numérique. Enquête Retrouvez ci-dessous en images les résultats de la première édition du baromètre Inria « Les Français et le Nouveau Monde numérique ». Partager / Intégrer © 22 mars. La mutation numérique du livre. Le manuel numérique. Calenco - Éditeurs de Texte. 1. Courte description générale Accessible grâce à un simple navigateur Web, le serveur Calenco permet à un ensemble de rédacteurs et de traducteurs de contribuer à des modules de contenu XML, assemblés en documents.

Calenco permet de stocker ces documents tout en assurant le suivi et la traçabilité des versions. L’utilisateur peut ensuite publier les documents en de multiples formats (PDF, HTML, PostScript, ePUB, etc.) grâce des feuilles de style XSLT. Les langages XML supportés sont DITA et DocBook. 2. Aucune application à installer sur les postes clients, utilisation du navigateur standard (IE, Chrome, Firefox ). 3. Souvent confondus avec des outils de GED ou des CMS Web, les CCMS (Component Content Management System) XML sont en amont de la chaîne documentaire en permettant de créer des documents en multiformat. 4. Il existe aujourd’hui des extensions propriétaires à Calenco, qui apportent des fonctionnalités avancées, notamment l’édition en ligne de documents en mode WYSIWYG. 5. 6. MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas | Rue89 Culture.

Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas. Un livre en papier ou un CD en plastique, c’est pratique. On peut le prêter, le brûler, le donner, le vendre, le lire en France ou à l’étranger. Quand vous achetez des livres et de la musique numérique (mais également des films, des jeux vidéo ou des séries), que ce soit sur Google Play, Amazon ou l’iTunes Store d’Apple (et sur bien d’autres sites), vous avez simplement le droit de lire le livre ou de regarder votre vidéo.

Tout le reste est (presque toujours) interdit. Nous avons épluché les conditions générales de vente et d’utilisation (le texte qui définit les conditions auxquelles vous pouvez utiliser une plateforme ou un service) des grandes plateformes de vente de biens culturels numériques (l’iTunes Store d’Apple, Google Play, Amazon, la Fnac...) pour en dénicher les dispositions surprenantes.

Chez Google, par exemple : DRM et e-book : la preuve par l'absurde. Interview de David Liziard. FaireEpub.pdf (Objet application/pdf) 233. Write, read and share! Bibliothèque numérique. Booktype.