background preloader

ÉCOLE INCLUSIVE - Continuité pédagogique (académie de Rennes)

Facebook Twitter

Eduscol - Continuité pédagogique. Des fiches d'accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en oeuvre d'une continuité pédagogique adaptée au niveau d'enseignement. Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire Fiche professeurs - élèves de cours moyen Fiche professeurs en collège et lycée - classe sans examen Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en début ou milieu de cycle de formation Fiche professeurs - élèves de la voie professionnelle scolarisés en classe terminale (terminale CAP, terminale bac pro) Fiche professeurs - classes à examen 3e, 1ère, Terminales Ma classe à la maison - Les services du CNED Le CNED propose par ailleurs les services : Les ressources de l'audiovisuel public - Nation apprenante Les émissions diffusées à l'antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Pour en savoir plus, consulter la page éduscol dédiée. INSHEA - ORNA. Ressources pour l'école inclusive. Guide RH des AESH. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine.

Guide RH des AESH

Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle (ou par transformation d’un contrat aidé) Accompagner les élèves en situation de handicap Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Les actes de sa vie quotidienne, l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles), les activités de la vie sociale et relationnelle.

Le métier d'AESH. École inclusive. Le projet d'accueil individualisé vise à garantir un accueil et un accompagnement individualisés en structures collectives des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements.

École inclusive

L'article L. 111-1 du Code de l'éducation dispose que le système éducatif veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants sans aucune distinction. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté quel que soit son état de santé. L'École inclusive et l'École promotrice de santé offrent le cadre permettant de penser globalement l'accueil de l'ensemble des élèves avec PAI dans l'établissement. Principes généraux 1. VIA vidéo-conférence pour une école inclusive. AudioConf conférence téléphonique de l’Etat.

Tchap messagerie instantanée et sécurisée. Pictogramme : je me lave les mains. Pictogramme : apprendre les gestes barrières. Attestation de déplacement FALC.

LIRE

DIRE. ÉCRIRE. ÉVALUER. COMMUNIQUER. MÉMORISER. LUDIFIER. Mathématiques. SEGPA. UPE2A. Autisme. Déficients visuels. Déficients auditifs. Les élèves TSA. Cap école inclusive. Fluence. Le GEVA-sco - [Service de l'école inclusive]