background preloader

Identité Virtuelle

Facebook Twitter

Louise Merzeau : Identité numérique. Des empreintes... à la présence. Nos traces sur Internet, by Fabienne Granovsky. Principes pédagogique du cours sur les traces – publication de l’exercice 4. Voici le dernier exercice à la maison que je donne aux élèves.

Principes pédagogique du cours sur les traces – publication de l’exercice 4

L’occasion pour moi de revenir sur une partie du dispositif du cours sur les traces en seconde, l’évaluation du b2i et le choix des exercices. Je reviendrais sur l’évaluation proprement dit à l’occasion d’un autre article. Dans celui-ci je vais aborder le dispositif et les choix que j’ai fait. Lors du premier semestre, je n’avais pas pu aller au bout du jeu de rôle que j’ai mis en oeuvre et dans les 8 heures, il y avait beaucoup de contenu. J’ai donc décidé d’exporter une partie du contenu sur le temps des devoirs sous forme de grains vidéo sur youtube, ce que certain appelle aujourd’hui la pédagogie inversé.

Les cours que je faisais en live, je les ai enregistré en screenr avec le service en ligne du même nom. A partir des vidéo, j’ai posé les questions de l’exercice. Je me retrouve donc pour ce module de 8 heures avec 4 blocs de contenu et d’activité Evaluation Consignes Vous envoyez le fichier par mail à paul1lome@gmail.com. L'identité numérique, l'e-réputation et la course aux likes. Le web 2.0 amène avec lui la construction d’une identité numérique, sa gestion et ses enjeux.

L'identité numérique, l'e-réputation et la course aux likes

A l’avènement du web social, des réseaux sociaux et du microblogging, l’e-réputation se doit d’être au centre des préoccupations d’un internaute soucieux de son personal branding. La philosophie, la sociologie, la communication, la psychologie et les aspects juridiques se confrontent dans cette problématique. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Comment expliquez-vous ce “morcellement de l’identité” ? Pour devenir soi-même, il faut affronter le réel.

Comment expliquez-vous ce “morcellement de l’identité” ?

Celui-ci nous indique nos limites : quand on est homme, on n’est pas femme, ou encore « on aimerait bien rentrer à Polytechnique, mais il n’y a que trois cents reçus par an »… Ces vérités, qui étaient des évidences, le semblent moins aujourd’hui où l’on se croit sans limites. Pourquoi ? Il y a d’abord l’invasion du virtuel. Je ne me méfie pas de l’image en tant que telle, mais du fait que le sujet n’a plus le temps de digérer la fiction, de s’approprier la rêverie. D’autre part, nous pensons que tous nos désirs peuvent être comblés.

En quoi celle-ci nous aiderait-elle à devenir nous-même ? Il y a une densité, une qualité du réel que l’on approche seulement dans les situations d’impuissance, pour peu que l’on arrive soit à les surmonter en partie, soit à en tirer quelque chemin de vie. Identité numérique, identité virtuelle, une identité ou plusieurs identités. Par Emmanuel de Dossiers Techniques, le 22 décembre 2011 à 04:31:11 Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique, identité virtuelle, une identité ou plusieurs identités

J’appelle identité numérique ou identité virtuelle, l’ensemble des noms ou pseudonymes que vous utilisez sur le WEB pour vous identifier sur les différents sites, blog, forum etc… Pourquoi se poser la question de l’identité numérique ? Si vous intervenez uniquement sur un réseau social ou sur un forum, vous pouvez peut-être ne jamais vous être posé la question de l’identité numérique ou virtuelle. Et pourtant vous avez décidé un jour de vous présenter sous votre vrai nom, ou sous un pseudonyme. Si vous animez plusieurs sites, que vous intervenez sur plusieurs réseaux sociaux, que vous communiquez sur plusieurs forums, que vous évoluez dans plusieurs environnements sociaux qui peuvent parfois interférer de manière malheureuse, la question de l’identité numérique ou identité virtuelle peut être beaucoup plus compliquée. La deuxième approche est beaucoup plus difficile à gérer. Identité virtuelle.

L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Identité virtuelle

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage.

C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet.