background preloader

Travail conclusif UE & democratie

Facebook Twitter

’examen de l’Union européenne dans la section finale du thème présente des enjeux à la fois civiques et réflexifs.

Par les principes démocratiques dont elle se réclame, et par le système politique et institutionnel où ces principes se déploient, l’Union européenne est une composante intégrale du régime dans lequel vivent les élèves, et qu’il leur appartient de connaître. Or cet apprentissage est propice à interroger, tant le ou les modèle(s) de fonctionnement démocratique proposés par l’Union et ses institutions, que les limites, les imperfections, les difficultés ou les échecs, d’un objet politique toujours en construction, dans le rapport qu’entretiennent avec lui, les citoyens et les États.

Jean-Dominique Giuliani - UE : faut-il aller plus loin ? - Les Experts du Dessous des cartes. L'Union européenne reçoit le Nobel de la Paix. Interview de Yanis Varoufakis : L’Europe bafoue impitoyablement la démocratie. Extraits : L’absence totale de scrupules démocratiques, de la part des défenseurs supposés de la démocratie en Europe.

Interview de Yanis Varoufakis : L’Europe bafoue impitoyablement la démocratie

La compréhension très claire, en face, que nous étions sur la même ligne analytiquement – bien sûr, ils ne le reconnaîtront jamais à présent. [Et pourtant] d’avoir des personnages très puissants qui vous regardent dans les yeux et disent : ‘Ce que vous dites est vrai, mais nous allons vous broyer quand même.’ [Mais le Ministre des Finances allemand] Schäuble est resté cohérent jusqu’à la fin. Son point de vue était « Je ne discute pas du programme – il a été accepté par le gouvernement précédent et nous ne pouvons pas permettre à une élection de changer quoi que ce soit. Parce que nous avons des élections tout le temps, nous sommes 19 [pays], si à chaque fois qu’il y avait une élection on devait changer quelque chose, les contrats conclus entre nous ne vaudraient rien. » La zone euro est un endroit très inhospitalier pour les honnêtes gens.

La bataille pour l’Europe - Arte. Union européenne : le versement du fonds de relance pourrait être lié au respect de l’Etat de droit. Lier le versement d’argent aux pays membres de l’Union européenne (UE) au respect par ceux-ci de l’Etat de droit : cette idée, celle de la « conditionnalité », n’est pas totalement nouvelle.

Union européenne : le versement du fonds de relance pourrait être lié au respect de l’Etat de droit

Elle est évoquée depuis 2018 par la Commission de Bruxelles, lassée par le manque d’effet concret des nombreuses procédures qu’elle a lancées contre la Hongrie et la Pologne. Jamais, pourtant, ce projet n’avait été endossé par le président du Conseil européen, et certainement pas dans le cadre d’une discussion complexe et houleuse sur le futur budget 2021-2027 de l’Union, couplée à celle, non moins difficile, sur le fonds de relance « post-pandémie ».

Vendredi 10 juillet, une semaine avant un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement censé résoudre ces deux questions, Charles Michel a rendu publiques ses ultimes propositions. Lire aussi La Commission européenne propose un plan de relance de 750 milliards, empruntés en commun M. L’Union européenne et le défi de Hongkong. Editorial du « Monde ».

L’Union européenne et le défi de Hongkong

Depuis que Pékin a imposé à Hongkong sa loi dite « sur la sécurité nationale », le 30 juin, pour mater l’opposition démocratique, l’Union européenne (UE) ne cesse de faire part de sa « préoccupation » sur tous les tons, qu’elle soit « vive », « grave » ou « profonde ». Ces formulations diplomatiques convenues masquent mal la gêne des Vingt-Sept sur l’attitude à adopter face au coup de force du régime de Xi Jinping. Pékin bafoue ses engagements internationaux en enterrant le principe « un pays, deux systèmes », qui garantissait aux habitants de Hongkong la liberté d’expression et un système judiciaire indépendant jusqu’à 2047. Pour l’Europe, dont le chef de la diplomatie, Josep Borrell, affirme régulièrement qu’elle doit « apprendre à parler le langage de la puissance » pour défendre « ses valeurs et ses intérêts », c’est un véritable défi : ce sont bien ces mêmes valeurs qui sont ici piétinées. Dossier géopolitique : La démocratie. L'Union européenne et la démocratie. HGGSP Première.

.

Dossier géopolitique : La démocratie. L'Union européenne et la démocratie. HGGSP Première

Jacques Leprette, La construction européenne Après avoir été ambassadeur auprès des Communautés Européennes, l’auteur détaille les modalités pratiques de la diplomatie entre pays membres. Ce qui le conduit à développer une réflexion à la fois analytique et prospective. . Pierre Verluise présente "L’Europe, l’Etat et la démocratie. Présentation d’un livre majeur pour comprendre les origines historiques du déficit démocratique de l’Union européenne. . Le développement du lobbying dans les institutions communautaires pose trois questions clés au regard de la citoyenneté européenne. Le processus de la construction européenne, témoignage exceptionnel de l''Ambassadeur de France Jacques Leprette. DEPUIS QUELQUES ANNEES, renaît en France la crainte d’une hégémonie allemande et je n’en comprends pas la raison, sauf une incapacité intellectuelle à voir que le monde a changé.

Le processus de la construction européenne, témoignage exceptionnel de l''Ambassadeur de France Jacques Leprette

Tout le monde dit : "Le monde a changé, rien ne sera plus comme avant". Tout le monde veut l’Europe, mais une fois qu’on a dit cela les solutions offertes sont tellement incohérentes qu’il apparaît qu’en France les gens n’ont pas encore réalisé ce qui arrive. En porte à faux Nous ne sommes pas parvenus à une idée claire de l’imbrication entre la France et l’Europe.

Pour moi, c’est une grave défaillance, une faiblesse de la volonté et de l’esprit. Le travail de terrain Un nouvel état d’esprit Il s’agit d’un tout autre travail que celui de la diplomatie traditionnelle dans laquelle personne ne montrait ses cartes à personne. Avec les Anglais, c’est la même chose. Qu’est ce que négocier ? Les gens s’imaginent que négocier se réduit à répéter toujours la même chose en espérant que l’autre va céder. L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative.

L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ?

Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen, ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leurs voix sur les sujets européens. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative. 1. Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L’Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux, représentant les États membres.

Bizarre ? 2. L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique. (1) Voir Décision (UE) 2015/1523 du Conseil du 14 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 239, 15.9.2015, p. 146 ; Décision (UE) 2015/1601 du Conseil du 22 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 248, 24.9.2015, p. 80. (2) Voir notamment, BVG, 12 octobre 1993, arrêt dit Brunner, 2 BvR 2134/92 & ; 2159/92 ; BVG, 14 janvier 2014, OMT, 2 BvR 2728/13.

Voir aussi J. Gerkrath, La critique de la légitimité démocratique de l'Union européenne selon la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, in G. Duprat (dir. ), L'Union européenne, droit, politique, démocratie, PUF 1996, p. 234.