background preloader

L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique

(1) Voir Décision (UE) 2015/1523 du Conseil du 14 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 239, 15.9.2015, p. 146 ; Décision (UE) 2015/1601 du Conseil du 22 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 248, 24.9.2015, p. 80. (2) Voir notamment, BVG, 12 octobre 1993, arrêt dit Brunner, 2 BvR 2134/92 & ; 2159/92 ; BVG, 14 janvier 2014, OMT, 2 BvR 2728/13. Voir aussi J. Gerkrath, La critique de la légitimité démocratique de l'Union européenne selon la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, in G. Duprat (dir. ), L'Union européenne, droit, politique, démocratie, PUF 1996, p. 234 (3) Ch. (4) Selon la formule de Jacques Delors, citée par Bouchard, L'Europe à la recherche des européens. (5) Voir K. (7) Voir C. (8) Voir art. 2 TUE. (9) Voir les art. 10 à 12 TUE. (12) Voir aussi T. (13) Art. 14, § 2 TUE. (24) N.

https://www.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/l-union-europeenne-un-systeme-democratique-un-vide-politique

Related:  Travail conclusif - Union européenne"Objet conclusif" : l'UE et la démocratietravail conclusif UE & democratieL'Union Européenne est-elle démocratique ?

Orban et Kaczynski. Comment la démocratie devient illibérale. Il se passe de drôles de choses sur les bords du Danube et de la Vistule. On dirait que le Brexit a donné le signal d’une attaque contre l’Union européenne menée par deux des pays qui ont le plus profité de leur adhésion : la Hongrie et la Pologne. Le vote des Britanniques en faveur de la sortie de l’UE a comme déchaîné certains dirigeants d’Europe centrale, que Bruxelles énervait depuis longtemps par ses rappels à l’ordre. Ils croient le moment venu de se dégager de contraintes que leurs pays ont pourtant acceptées pour rejoindre le club européen. Et ce faisant, ils menacent de porter le coup de grâce à un édifice déjà fragilisé. « Nous autres, en Hongrie, nous avons un proverbe, selon lequel si on a vraiment confiance en quelqu’un, on peut voler des chevaux ensemble, a déclaré, le mois dernier le premier ministre hongrois, Viktor Orban, au Forum de Krynica. « Hé bien, je connais plusieurs écuries où nous irions volontiers voler des chevaux en compagnie des Hongrois.

Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin ● Qu’est-ce que la démocratie représentative ? Des définitions de la démocratie représentative nombreuses. Deux exemples de définition : de la plus laconique à la plus prolixe. ○ Où le peuple élit ses représentants (Le Robert) ○ La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté.

L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen, ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leurs voix sur les sujets européens. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative.

Démocratie délégative J'espérais quelques réactions à mon premier billet sur le sujet, mais non ... Peut-être chacun a-t-il acquis que notre système est le meilleurs à l’exception de tous les autres* . Peut-être certains ne comprennent-ils tout simplement pas l'anglais (le catalan, ou l'italien, pour la page concernée) ... Ce qui suit n'est donc que la traduction personnelle et approximative, de la page anglaise de Wikipédia **: Les extrêmes droites en Europe - Lumni Un vent de radicalité souffle sur l’Europe. De la France à la Grèce, en passant par la Hongrie ou la Suède, les scores des partis d’extrême droite ont grimpé en flèche aux élections pour atteindre le rang de première ou deuxième forces d’opposition. En Autriche ou en Italie, l’extrême droite a même accédé au pouvoir. Alors, de quoi parle-t-on précisément ? Au XXe siècle, le terme “extrême droite” désignait les partisans du franquisme ou du nazisme.

L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? #DecodeursUE L'UE a tout d'une démocratie représentative! Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L'Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux. Bizarre ?

Le processus de la construction européenne, témoignage exceptionnel de l''Ambassadeur de France Jacques Leprette DEPUIS QUELQUES ANNEES, renaît en France la crainte d’une hégémonie allemande et je n’en comprends pas la raison, sauf une incapacité intellectuelle à voir que le monde a changé. Tout le monde dit : "Le monde a changé, rien ne sera plus comme avant". Tout le monde veut l’Europe, mais une fois qu’on a dit cela les solutions offertes sont tellement incohérentes qu’il apparaît qu’en France les gens n’ont pas encore réalisé ce qui arrive. En porte à faux Nous ne sommes pas parvenus à une idée claire de l’imbrication entre la France et l’Europe. Pour moi, c’est une grave défaillance, une faiblesse de la volonté et de l’esprit.

Comment ça marche : Lancer une initiative citoyenne européenne - Multimedia Centre COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne. J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie. Mais la route est longue et parsemée de défis, n'attendez donc pas qu'un projet devienne une loi européenne en une nuit. Quand l'initiative citoyenne européenne a été intégrée dans le traité de Lisbonne et lancée en avril 2012, elle a été saluée comme une première mondiale pour la démocratie participative. Pailles, gobelets, touillettes… Le plastique à usage unique bientôt interdit par l'Union européenne #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un grand pas pour l'environnement.

Dossier géopolitique : La démocratie. L'Union européenne et la démocratie. HGGSP Première . Jacques Leprette, La construction européenne Après avoir été ambassadeur auprès des Communautés Européennes, l’auteur détaille les modalités pratiques de la diplomatie entre pays membres. Ce qui le conduit à développer une réflexion à la fois analytique et prospective. . L’Union européenne et le défi de Hongkong Editorial du « Monde ». Depuis que Pékin a imposé à Hongkong sa loi dite « sur la sécurité nationale », le 30 juin, pour mater l’opposition démocratique, l’Union européenne (UE) ne cesse de faire part de sa « préoccupation » sur tous les tons, qu’elle soit « vive », « grave » ou « profonde ». Ces formulations diplomatiques convenues masquent mal la gêne des Vingt-Sept sur l’attitude à adopter face au coup de force du régime de Xi Jinping.

Related: