background preloader

Russie énergie

Facebook Twitter

Conflits environnementaux et instrumentalisation dans le secteur des hydrocarbures en Russie orientale. 1Les hydrocarbures jouent un rôle clé dans l’économie et la diplomatie de la Russie.

Conflits environnementaux et instrumentalisation dans le secteur des hydrocarbures en Russie orientale

Celle-ci se place en 2012 au second rang des pays producteurs de pétrole (derrière l’Arabie Saoudite) comme de gaz (derrière les Etats-Unis) et elle apparaît également comme l’un des premiers exportateurs mondiaux d’hydrocarbures. Ce secteur des hydrocarbures représente une contribution majeure aux finances publiques : en 2012, la part des exportations du pétrole brut, la part de produits pétroliers et celle des exportations de gaz dans le PIB de la Russie étaient respectivement de 35%, de 19% et 12,3%, soit un total d’environ 66,3% (Goskomstat, 2012). Les hydrocarbures sont aussi un vecteur de puissance sur la scène internationale. LA QUESTION DE L'ÉNERGIE. « Les enjeux des hydrocarbures EN rUSSIE » La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures.

LA QUESTION DE L'ÉNERGIE

En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux Etats dont le sous-sol est riche. Gaz russe pour la Chine: projets Force de la Sibérie et Altaï. Les dégâts causés par la fuite de pétrole près de l'Arctique. Environnement, société et hydrocarbures dans le Grand Nord russe. La révolution industrielle a été assurément une révolution énergétique dès lors que la consommation individuelle a été multipliée par neuf en deux siècles.

Environnement, société et hydrocarbures dans le Grand Nord russe

L’insuffisance des ressources locales souvent, et la diffusion de l’usage du pétrole, plus calorifique mais aussi plus concentré spatialement, associées à l’essor des transports, ont conduit au développement de l’exploitation de ressources lointaines notamment dans l’Arctique au seuil géographique de la rentabilité. Les variations du prix du baril de brut se répercutent sur le tracé de cette ligne plongeant ces espaces de production limite dans un avenir toujours incertain. Le grand débat actuel de la société monde à propos de l’après pétrole a, dans ces contrées, le goût de l’inquiétude et de l’amer. Nouveau front pionnier pétrolier et gazier dans l'Extrême-orient russe : Sakhaline — Géoconfluences.

N.B. : L'ensemble de l'article a été écrit en 2007, à l'exception d'un encadré et de la partie 4.1., ajoutés en 2017.

Nouveau front pionnier pétrolier et gazier dans l'Extrême-orient russe : Sakhaline — Géoconfluences

Les sources en pied d'article ont également été mises à jour. 1. Les hydrocarbures, piliers de la puissance russe. Comme en 2006, l’Europe assiste médusée à un nouvel épisode de la guerre du gaz entre la Russie et l’Ukraine.

Les hydrocarbures, piliers de la puissance russe

Ce conflit commercial sur fond de brouille politique avait alors rendu l’Union européenne consciente de sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou. Hier matin donc, la Russie, principal producteur de gaz, a coupé ses livraisons à . Outre le désir de la Russie de punir l’Ukraine pour son , le différend russo-ukrainien est aussi commercial. Russie.