background preloader

Astuces Gmail

Facebook Twitter

Gmail : utiliser des modèles de mails prédéfinis. L’application de messagerie Gmail permet de générer des réponses standardisées à insérer dans vos mails afin de gagner du temps lors de l’envoi de messages réguliers.

Gmail : utiliser des modèles de mails prédéfinis

Accessibles en activant l’option Réponses standardisées depuis le Labo Gmail, ces modèles peuvent ensuite être réutilisés rapidement pour gagner du temps. Activer l’option Réponses standardisées du Labo Gmail Ouvrez votre compte Gmail puis accédez aux Paramètres depuis la roue crantée en haut à droite. Acceder aux parametres Gmail Cliquez sur l’onglet Labo puis recherchez parmi les fonctionnalités expérimentales celle nommée Réponses standardisées. Activer la fonctionnalité réponses standardisées Créer un modèle de message La première étape consiste à créer un nouveau mail avec le contenu de votre modèle. Créer le contenu du modèle A présent, nous allons sauvegarder ce mail en tant que réponse standardisée.

Enregistrer le modèle. Découvrez 10 astuces indispensables pour Gmail. Nous avons déniché pour vous une vingtaine de trucs et astuces à connaître pour améliorer votre webmail.

Découvrez 10 astuces indispensables pour Gmail

Qu’elles soient cachées au fin fond des réglages ou accessibles via des programmes tiers, voici notre sélection de fonctions à utiliser sans plus tarder. Ce serait dommage de se passer des multiples possibilités de personnalisation de cette messagerie en ligne. Alias Gmail : le système d'adresses multiples de votre webmail. L’alias est un outil formidable que certains utilisateurs de Gmail ne connaissent pas encore.

Alias Gmail : le système d'adresses multiples de votre webmail

Nous vous proposons ici de vous familiariser avec ce concept très pratique pour l’usage quotidien de votre webmail. C’est quoi un alias Gmail ? C’est une adresse e-mail alternative qui vous est offerte sans forcément que vous le sachiez. Lors de la création d’un compte Gmail, vous disposez d’une adresse e-mail unique que vous définissez lors de votre inscription, et selon sa disponibilité. Mais une fois créée, celle-ci vous donne droit à de nombreuses variantes de votre e-mail. Voilà pour la présentation. Dans quels cas l’utiliser ? On voit 2 intérêts principaux à l’utilisation des alias Gmail : Quelles idées pour créer son alias ?

Vous allez le voir, les déclinaisons ne manquent pas et vous allez pouvoir donner libre cours à votre imagination pour en créer. Considérons que votre adresse principale est : alias@gmail.com (restons sur la thématique tant qu’on y est). Comment insérer des Gifs animés dans vos messages Gmail ? Vous faites partie de ces utilisateurs qui pensent qu’une image vaut bien mieux qu’un long discours ?

Comment insérer des Gifs animés dans vos messages Gmail ?

Et que vous raconterez encore plus de choses si elle est animée ? Cette extension pour Chrome devrait vous faciliter la rédaction d’e-mails sous Gmail. Giphy pour Gmail vous permettra d’insérer très facilement des gifs animés dans vos messages. Giphy for Gmail Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette excellente banque d’images, Giphy recense un nombre incalculable de gifs animés et proposait même un moyen d’insérer des Gifs dans Facebook quand le réseau social ne le permettait pas encore en natif. Une fois encore, seuls les utilisateurs du navigateur Google Chrome peuvent bénéficier de cette fonctionnalité.

Gmail : des notifications pour vos nouveaux messages. Gmail étant populaire et utilisé à travers le monde, il a inspiré une horde de développeurs.

Gmail : des notifications pour vos nouveaux messages

C’est ainsi que les navigateurs et systèmes d’exploitation majeurs disposent tous d’au moins un outil pour produire ce type de notifications. Afficher le nombre de messages non lus (dans le navigateur) Vous souhaitez simplement être alerté(e) lorsqu’un ou plusieurs nouveaux messages sont arrivés dans votre boîte de réception ? Chaque navigateur majeur dispose d’une extension (ou module) qui remplira aisément cette fonction. Que ce soit sur Chrome avec le Vérificateur de messages Google qui affichera le nombre de non-lus et dont le bouton fera office de raccourci vers votre messagerie en ligne (Gmail et Google Apps). Firefox y va aussi de son module complémentaire avec Gmail Checker qui en plus des options citées précédemment vous permet de consulter les titres des nouveaux messages. Checker Plus for Gmail : la personnalisation au summum (Chrome) Des notifications sous Mac OS.

Gmail : comment gagner de la place et gérer son stockage ? Un utilisateur de Gmail – et des services Google annexes – dispose de 15Go pour stocker ses e-mails et autres éléments.

Gmail : comment gagner de la place et gérer son stockage ?

Un quota que certains d’utilisateurs n’atteindront jamais, mais que d’autres exploseront sans grand mal. Si vous faites partie de cette seconde catégorie de personnes, voilà quelques manipulations à effectuer pour vous éviter la saturation. Vérifier l’espace de stockage Comme pour un bon vieux disque dur d’ordinateur, vous avez la possibilité de vérifier l’état de la mémoire de votre compte Google qui fonctionne comme un disque dur virtuel.

Cette consultation peut se faire depuis plusieurs rubriques dans vos services estampillés Google, et notamment sous Gmail. État du stockage Gmail. Gmail : comment activer le mode hors connexion ? Parce que votre box a décidé de s’offrir une petite coupure ou que votre réseau mobile vous joue des tours, il reste possible de bénéficier de nombreuses options de Gmail, comme si vous étiez connecté(e).

Gmail : comment activer le mode hors connexion ?

On fait ici le point sur les solutions qui s’offrent aux utilisateurs de Gmail, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Gmail sans se connecter (sur ordinateur) Que vous soyez sous Windows ou sous Mac, il vous est possible de consulter votre messagerie en l’absence d’une connexion à Internet. Google privilégiant forcément un peu ses produits, cette fonctionnalité n’est disponible que sur son propre navigateur.

En effet, il vous faudra disposer de Google Chrome pour en profiter. Le programme prendra ensuite ses quartiers dans le lanceur d’applications de Chrome.