background preloader

Google

Facebook Twitter

Collections de perles

Glide · Create Apps from Google Sheets. Partir du bon pied avec Google éducation. Google Suite éducation. Le petit monde de Google. A la découverte de Google... Etudions Google. 20 services Google méconnus à découvrir d'urgence. On ne compte plus les services proposés par Google.

20 services Google méconnus à découvrir d'urgence

Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’utiliser ces services tous les jours. Mais la plupart d’entre eux remplissent parfaitement leurs missions et peuvent vous sauver la vie dans de nombreuses situations. Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil. Le 24 avril 2012, Google lançait Google Drive pour concurrencer Dropbox et Skydrive.

Google Drive : les 10 trucs à connaître pour optimiser votre productivité sur l’outil

Si l'outil permet notamment de stocker, partager, modifier et visualiser différents types de fichiers, ainsi que de les synchroniser à distance avec des terminaux fixes (PC, Mac) ou mobiles, peu de gens savent se servir de tous les options qu'il propose. C'est pourquoi Mashable a fait le tour des dix choses indipensables à savoir pour profiter au mieux de Google Drive. 1.

Créez un document grâce à un raccourci dédié Pour créer un document sans passer par Google Drive, passez par des raccourcis dédiés. Vous pouvez créer des racourcis dans votre navigateur ou les placer sur votre bureau en utilisant le clic droit, puis nouveau raccourci. 42 trucs et astuces pour Google Drive. 10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google.

Google est une machinerie incroyable d'applications en ligne, de services, d'outils en tout genre pour travailler depuis Internet, qui non seulement rendent des services appréciables, car ils sont gratuits et performants, mais en revanche comme tout à un prix, rien dans ce bas monde n'est gratuit, la contrepartie à payer est l'affichage publicitaire et le ciblage du profil des utilisateurs (consommateurs) par la multinationale à l’appétit insatiable.

10 URLs à connaître pour mieux utiliser Google

En gros, en utilisant la galaxie de logiciels de Google, la firme finit par tout savoir de vous et de vos petites habitudes : âge, profession, adresse, téléphone, études suivies, opinions politiques, centre d'intérêts, loisirs, vie familiale... Rien qu'en analysant l'historique des navigations Web de n'importe qui, Google est en mesure de réaliser un portrait sociologique parfait d'une personne. Pour créer un compte Google il faut en premier lieu fournir une adresse mail de type Gmail. Ce n'est pas une obligation. 25 astuces pour la recherche sur Google - Blog du Modérateur.

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

25 astuces pour la recherche sur Google - Blog du Modérateur

Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Découvrez 20 astuces indispensables pour Gmail. Nous avons déniché pour vous une vingtaine de trucs et astuces à connaître pour améliorer votre webmail.

Découvrez 20 astuces indispensables pour Gmail

Qu’elles soient cachées au fin fond des réglages ou accessibles via des programmes tiers, voici notre sélection de fonctions à utiliser sans plus tarder. Ce serait dommage de se passer des multiples possibilités de personnalisation de cette messagerie en ligne. Des accusés de lecture pour votre Gmail Ce recueil d’astuces ne serait certainement pas complet si nous faisions l’impasse sur la fonction d’accusé de réception du webmail. Vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci n’est pas proposée en natif et qu’il vous faut passer par un logiciel tiers pour en profiter. 52 Google Docs Secrets. 7 tutoriels vidéo sur Google Drive. Créer un formulaire avec Google Drive.

Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires.

Créer un formulaire avec Google Drive

Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. Une fois le formulaire créé, il est possible de recueillir les résultats dans une feuille de calcul Google Sheets. Il est également possible de recevoir un mail contenant les réponses lors de chaque validation du formulaire ou encore de fermer automatiquement un formulaire en fonction du nombre de réponses reçues.

Enfin, le formulaire peut être partagé ou encore affiché sur un site Internet. Google Classroom a temps pour la rentree. Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée.

Google Classroom a temps pour la rentree

Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr. Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom brille par sa simplicité d »utilisation et de prise en main, mais aussi par les services qu’il va rendre à un enseignant en l’aidant à donner et planifier rapidement les devoirs, à envoyer des commentaires de manière efficace et à communiquer avec les élèves de leurs classes.

Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne. 10 tips to use Google Classroom effectively and efficiently. Google Classroom can be even more powerful with a few tips and strategies to make it efficient and effective.

10 tips to use Google Classroom effectively and efficiently

Google Classroom streamlines the management of student work — announcing, assigning, collecting, grading, giving feedback and returning. It has certainly saved many teachers hours of work. Control Alt Achieve: Google Slides for Student Created Storybooks. We all know of Google Slides as Google’s version of Microsoft PowerPoint.

Control Alt Achieve: Google Slides for Student Created Storybooks

It is a great online tool for creating and sharing multimedia presentations. Google Classroom Adds New Features. Learning Management Systems.

Google Classroom Adds New Features

Resources: Training Programs – Google Apps for Education. Google has a range of tools for teaching and learning. This collection of lessons introduces what they are and how to apply them. If you are interested in completing a Basics Exam, becoming a Google Educator or applying to be a Google Education Trainer, click here.

Tablets with Google Play for Education Tablets designed for learning and made for the classroom. Connect with educators Enhance your professional training by connecting with other educators. Google Education. Présentation de Classroom pour Google Apps for Education. Le blog de Thierry VANOFFE : Coach Google Apps. Classroom, la nouvelle application de Google Apps Education permet aux enseignants de communiquer, de mettre à disposition des supports de cours et de récupérer les devoirs par voie électronique.

Classroom est accessible à toute personne utilisant Google Apps for Education, suite gratuite d’outils d’aide à la productivité qui comprend Gmail, Docs, Drive, Groups et Site. 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? Mardi 22 octobre 2013, par Bruno Modica Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application.

Bien entendu, il faut rester lucide. Google est un support commercial dont la finalité est le profit au même titre que les réseaux sociaux qui sont parfois présentés comme l’alpha et l’omega de la pédagogie participative. Hangouts : 3 tutoriels pour apprendre à utiliser l’outil de web-conférences Google+

Hangouts ? Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents. L’application est multi-plateformes et permet donc une utilisation via ordinateur, tablette ou encore smartphone. En entreprises, pour des associations, en collectivités territoriales et pour des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet, Google Hangouts peut servir dans le cadre d’initiations et/ou de formations à distance mais également dans le cadre de réunions pour des projets.

Pour aider les internautes et mobinautes à prendre en main le module Hangouts de Google+, plusieurs aides sont à disposition :