background preloader

Tutoriels

Facebook Twitter

Index. Netpublic. On connaît bien la plate-forme en ligne Open Classrooms pour ses cours en ligne et ses parcours certifiants dans bon nombre de domaines d’enseignement, avec une orientation informatique et numérique très marquée. On connaît moins les tutoriels de OpenClassrooms : plus de 1800 vidéos en accès libre (et sans inscription) sur la chaîne Viméo de OpenClassrooms qui illustrent, reprennent, explicitent des points des cours délivrés en ligne par cette plate-forme. Plus de 12 thématiques de cours disponibles Pour comprendre, apprendre sur bien des sujets du numérique (code et développement, logiciels, initiation, gestion de projet, marketing digital, design, systèmes et réseaux…), voilà une ressource immédiatement disponible pour tous avec des vidéos courtes proposées et présentées par des experts avec une progression pédagogique étape par étape.

Chaque cours regroupe plusieurs vidéos. Exemple de cours en vidéo Apprenez à naviguer en sécurité sur Internet (15 vidéos) Connectez le réseau (13 vidéos) 26 supports de cours pour apprendre avec le numérique par l’EPN Cybercentre de Helfaut (62) Bien des espaces publics numériques produisent des ressources d’accompagnement des publics à l’apprentissage du numérique. C’est le cas de l’EPN Cybercentre de la Médiathèque d’Helfaut (Pas-de-Calais) qui dispense tout au long de l’année des séquences d’initiation sur plus de 15 thématiques diversifiées : généralités et prise en main du PC, les réseaux sociaux, la photographie numérique… Un EPN animé Doté de 16 PC et en accès gratuit, cet espace public numérique animé bénévolement par René Foulon, ingénieur informaticien retraité, propose des séances en 2 groupes de niveau (non experts et personnes plus aguerries) ainsi que des temps personnalisés d’initiation.

Blog participatif et collaboratif de l’EPN avec les apprenants 26 supports de cours pour apprendre avec le numérique La plupart des « cours » dispensés à l’Espace Public Numérique font chacun l’objet d’un document écrit. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Nord-Pas-de-Calais. Qu'est-ce-que Padlet ? Se former au numérique : Plus de 30 tutoriels sur des outils en ligne et logiciels (par un professionnel des EPN) Il fut un temps où Romain, coordinateur-animateur multimédia à l’EPN Espace multimédia Canton de Rocheservière (Vendée), concevait et publiait des tutoriels / guides d’apprentissage clairs et de qualité sur l’utilisation de services numériques et logiciels destinés à un public débutant ou connaisseur.

L’EPN a fermé en fin 2015 mais le professionnel poursuit sa tâche de réaliser et de partager ses tutoriels pour tous via un nouveau site : JeMeFormeAuNumerique.fr. Depuis l’automne 2015, de nouveaux guides d’apprentissage ont été publiés cette fois-ci donc sur Je me forme au numérique avec une préférence pour les solutions en ligne et les outils Google. Guides pas à pas Les guides d’apprentissage proposent de découvrir chaque usage étape par étape (avec des captures d’écran).

Il est tenu compte du niveau d’appropriation de l’internaute : débutant, intermédiaire, confirmé. L’ensemble des ressources du site Je me forme au numérique sont diffusés sous licence Creative Commons. Photos Sécurité. TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice.

TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Surtout si vous partez d’un PowerPoint existant. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir importer votre PowerPoint dans l’interface de TheLearnia. Le second bouton permet d’ouvrir votre micro afin d’enregistrer votre voix, le troisième et dernier va lancer l’enregistrement de la vidéo dès que vous êtes prêt. TheLearnia permet aussi de partir d’une feuille blanche.

Au final un bon outil pour se lancer dans la création de petits modules vidéos pour votre classe. On laissera donc TheLearnia grandir et consolider cette première version qui reste très prometteuse. Lien: TheLearnia. Tutoriel vidéo: Comment transformer une image ou un pdf en fichier texte avec Google Drive? - T'enseignes-tu ? Transformer une image ou un pdf en texte Qui ne s’est pas un jour retrouvé avec un texte qui est en fait un fichier image? Souvent on m’envoie des articles scannés qui sont au format pdf mais qui sont en fait des images, du coup impossible de sélectionner le texte pour le citer et je dois passer par le recopiage bête et méchant qui me prend du temps. Heureusement Google Drive a des fonctions d’import très intéressantes, notamment celle qui consiste à convertir des images ou des pdf en fichiers texte.

Comment? La réponse est dans cette vidéo. Attention, pour ce faire vous devez posséder un compte Google Drive qui est associé à votre adresse Gmail. Le tutoriel Je suis prof de FLE depuis une quinzaine d'années et basé à New York depuis 10 ans. Tuto : Comment flouter un visage ou n'importe quelle zone d'une vidéo Youtube. Vous postez peut être régulièrement vos exploits sur YouTube et souhaitez tout de même conserver une part de confidentialité ou préserver le droit à l'image de personnes ne souhaitant pas être filmées...

Pour cela, il suffit de flouter les visages ou autres plaques minéralogiques sur votre vidéo avant de la poster! Il suffit... Pas si simple me direz-vous... En fait c'est très simple. You Tube, via son éditeur en ligne permet cela très facilement. Oui oui c'est bien télématin ;-) Une fois que vous avez uploadé sur votre compte Youtube la vidéo à mettre en ligne, vous avez accès à l'outil de retouche accessible via la baguette magique présente dans la boite à outil en bas de la vidéo: Dans l'interface de retouche de la vidéo, qui propose d'effectuer des corrections rapides, d'appliquer des filtres et des effets de floutage, on choisira évidemment les effets de floutage. Tutoriel Explain Everything.

Tuto explainEverything. Tutoriel Zotero. StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques. StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets. Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages. StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages.

L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Vous pouvez capturer tout l’écran ou seulement une partie. Tout se fait automatiquement ainsi une image est créée à chaque étape d’une manipulation d’un logiciel ou service. Chaque image créée peut ensuite être annotée et éditée. Un outil très abouti pour des besoins professionnels.

Lien : StepShot. Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette. Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants.

Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants. Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Lien : Explain Everything Sur le même thème. Un outil pour agrandir les images sans perte. Insérer des lignes Séyes et écrire dessus. Je me doutais qu’en mettant certains docs en format modifiable, la question allait arriver très vite « Comment fais-tu pour insérer tes lignes Séyes, je ne les vois pas » C’est normal de ne pas les voir, car ce n’est pas une image inérée, mais une police d’écriture. 1.

Alors, dans un premier temps, vous devez aller télécharger la police « Lignes » en bas de page ici. Télécharger en même temps le doc de présentation. 2. Dans word, créer un cadre (ou pas, mais je trouve ça plus simple, après on le met où on veut sur le doc et rien ne bouge). Se mettre en haut à gauche du cadre et choisir une des polices lignes (pour moi, c’est « ligne sécail 2,5 mm »). 3. 4. Lignes maternelle ou début de CP 5.

Augmented Book Prototype. Use a single thread such as a waxed cotton or linen thread. Do not make a knot. To ensure you have enough thread use roughly five times the height of your book. (image 1) Take a section of your pages, to hide the thread inside, and start by using the second hole from the bottom. Leave approximately 10cm on sticking out on the end. This is where you will tie your knot at the end. Wrap around the book and go back through the same whole. Continue on to the next hole above the current one, wrap the thread around the edge and back through. Now continue to weave back through the holes, wrapping around the edges like you did at the top and finally back to the hole you started with.

Gently tuck both threads to ensure they are tight. Tutoriel iMovie pour iPad – Chrismath.fr. TUTORIEL - Découvrez pas à pas le fonctionnement de l'outil Madmagz ! Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Thinglink, c’est ça ! Thinglink permet d’ajouter de l’interaction à une simple image, en faisant apparaitre de petites infobulles cliquables.

Vos images peuvent parler… Encore + ! Vous voyez le concept ? Vous pouvez insérer des vidéos, des google map, des sons, du texte, des badges de réseaux sociaux, des liens… Sans compter que chaque image dispose d’un code « embed », qui permet à n’importe quel internaute de placer l’image interactive sur son site web !

Pour le moment, je ne suis jamais tombé sur un site d’association incluant Thinglink. Commencer avec Thinglink ? Thinglink : le tuto en vidéo. Tuto Freeplane 1.2.23. » Récupérer un livre didapages en ligne pour le modifier.