background preloader

Information d'actualités (Info news)

Facebook Twitter

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé?

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

45- Les caricatures dans la presse écrite. Présentation de la fiche Fiche structurée, d'un abord facile, qui permet de visualiser rapidement les phases et les contenus de la séance.

45- Les caricatures dans la presse écrite

Déroulement de la séance La séance s'organise en trois parties principales de durée identique (15 mn), supportée par un diaporama constitué de 10 diapositives (en ligne). S'il est évident que la première partie se conduit à partir d'un cours dialogué, il n'en est pas de même pour la deuxième partie consacrée à l'analyse d'une caricature. On pouvait s'attendre à ce que celle-ci constitue la tâche proposée à l'élève, moyennant une aide méthodologique sous forme d'une grille d'analyse.

Classe média 6e : progression 1er trimestre – fenetresur. Voici la progression élaborée par Laura Mougel et moi-même pour le premier trimestre de la classe média, niveau 6e (voir présentation générale). Après une première partie consacrée à la découverte des médias, en lien avec des activités concrètes, les élèves sont invités à réaliser un magazine avec l’association/espace d’exposition La Fabrique du Regard | Le Bal. Modalités: nombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée des séances : 2h Certaines de ces séances f(er)ont l’objet d’une présentation détaillée. Cliquez sur leur titre pour y accéder.

WordPress: J'aime chargement… Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur. Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre.

Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques. Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média. EPI medias 512978. 29- Raconter une photo de presse. Présentation Séance pédagogique proposée par une spécialiste de la radio associative et en milieu scolaire.

29- Raconter une photo de presse

Cette enseignante offre un projet motivant à cette classe de 4ème en lui donnant la possibilité de diffuser par podcast, sur l’audioblog d’ Arte, le fruit d’un travail d’analyse de photographies de presse. En aménageant une progression dans l’analyse, depuis le recueil des impressions personnelles (subjectivité) jusqu’à l’identification du point de vue du photographe, sans oublier la dimension technique de la prise de vue (objectivité), l’enseignante permet aux élèves de s’approprier l’image et de s’en distancer pour en faire un objet d’étude.Le bilan de cette séance, publié dans Cactus acide, a l’intérêt de présenter le travail de réflexion pédagogique effectué en amont par l’enseignante.

Didactisation Dans ce bilan, l'enseignante explique qu’elle s’est appuyée sur des apports théoriques provenant de la sémiologie pour structurer cette analyse. Objectifs d'apprentissage Evaluation. 53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations. Partie 1 : Découvrir le fonctionnement d’un média (1 h.) 1.

53- Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Séance 1 : Des médias, des informations

Introduction (5 mn.) : présentation de la séquence dans laquelle s'inscrit cette première séance. (4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleursEducation aux médias et FLE - analyser l'angle des reportages.