background preloader

Enseigner avec et en numérique

Facebook Twitter

Les rôles du tuteur en ligne. L’enseignement de l’informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre - Rapport de l'Académie des sciences - Mai 2013 - rads_0513.pdf. Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement

Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie.

Voyez la présentation dynamique de ce modèle : Exemples : Le S.3.I.T. 2013 : une stratégie numérique. Pour répondre aux objectifs du S.3.I.T. 2013, dix axes stratégiques et des orientations à mettre en oeuvre au travers de grands programmes Système d’Information TIC ont été dégagés.

Le S.3.I.T. 2013 : une stratégie numérique

Formations, parcours et insertion professionnelle des étudiants Il s’agit d’assurer une meilleure visibilité et une plus grande cohérence de l’offre de formations dispensées dans l’enseignement supérieur, et ce, grâce à un meilleur partage de l’information et à la mise en oeuvre de nomenclatures communes à tous les acteurs. Faire évoluer le Système d’Information de la scolarité par la valorisation du cadre de cohérence Scolarité, par la rénovation des applications et par le développement d’indicateurs outillés permettra de soutenir la stratégie du ministère en matière de parcours, d’insertion professionnelle des étudiants et de vie étudiante.

TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive. Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ? J’évoque ici deux nouveautés dans ma vie de professeure : 1.

Numérique, usages et élèves : qui éduque qui ?

Une tablette en latin Un de mes élèves a le bras en écharpe et s’est donc fait offrir une tablette pour prendre ses cours en notes. D’autre part, nous travaillons avec le groupe sur le texte projeté au TNI que nous annotons via le logiciel du TNI. 06. Vers une pédagogie numérique à l’université ? Compte-rendu et discussion de l’ouvrage « TIC et métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche – Emergences, transformations » (nov. 2011) SOMMAIRE 1.

06. Vers une pédagogie numérique à l’université ? Compte-rendu et discussion de l’ouvrage « TIC et métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche – Emergences, transformations » (nov. 2011)

Dialogues entre chercheurs et paradigmes 1.1 – Un point de vue situé, sur l’ouvrage et sur l’objet 1.2 – Diversité des paradigmes en présence 2. Critique du professeur ou critique de la technique 2.1 - Critique des postures et réticences professorales 2.2 - Critique de la technique et des contraintes universitaires 3. Observation participante et réflexivité méthodologique 3.1 – La mal aimée des méthodes de sciences sociales 3.2 – Universitaires observant le numérique universitaire Annexe 1 : Sommaire de l’ouvrage et numérotation des articles. Christophe Batier Presentations.

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir. L’identité numérique devient une thématique essentiel de préoccupation pour les internautes que l’on soit élève, étudiant, en recherche d’emploi ou tout simplement que l’on veuille maitriser ses traces laissées sur Internet.

23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir

La responsabilité individuelle et collective est l’une des constantes pour contrôler ce que l’on appelle la e-réputation (ou réputation en ligne) tant l’image publique qui circule sur le Web associée à un prénom et à un nom, à des mentions d’une association, d’une entreprise ou d’une institution peuvent nuire ou porter préjudice là aussi que ce soit personnellement ou pour une organisation. Usages et pratiques des cartes mentales en éducation: Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. Pédago@Blog.

Bulletins de notes en ligne : qu'en pensent les enseignants ? Les Environnement Numérique de Travail (ENT) sont en train de se généraliser dans les écoles secondaires de France, principalement au niveau du collège.

Bulletins de notes en ligne : qu'en pensent les enseignants ?

La plupart de ces dispositifs comportent un module "carnet de notes" auquel les parents peuvent avoir accès. Mais la communication d'informations de ce genre aux familles pose problème aux enseignants, ce qui explique que de nombreux établissements n'activent pas cette fonctionnalité. Christophe Monnet, membre de l'équipe qui réalise l'ENT Laclasse.com, mentionnait d'ailleurs dans une entrevue en 2009 que la majorité des établissements scolaires ne souhaitaient pas ouvrir l'ENT aux parents.

Enseigner à la génération Internet. "L'enseignement supérieur français est schizophrénique" - Le Point. Intérêts des cours en balladodiffusion. Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université.

Avec classe: Service de soutien à la formation. Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International. Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement".

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui !

Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +.

La relation entre les réseaux sociaux et l'école. Enseigner les lettres avec le numérique. Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF)

Enseigner les lettres avec le numérique

Utilisation des TIC en Europe et en France. Le numérique connaît un essor sans précédent dans les universités - Portail Etudiant. La première classe Twitter. Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant.

Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ?

Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe. L'accès aux ressources est en fait le point fort du dispositif : l'enseignant serait en mesure d'exercer plus facilement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique grâce aux tablettes. Reseauxsociaux13conseils.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de la vidéo en différé en EPS. Bernard Quesnel, professeur d’EPS au lycée Pierre-Simon de Laplace de Caen (14) et interlocuteur académique TICE, présente l’usage d’un logiciel d’analyse vidéo lors de séquences de gymnastique aux agrès en classe de terminale.

Le déroulement de l'activité Les élèves effectuent des passages sur les agrès en toute autonomie et tentent de respecter un certain nombre de contraintes préalablement expliquées oralement par le professeur mais aussi disponibles sur un support multimédia à disposition pendant la séance. Juste après leur passage sur l'agrès en question, les élèves ont la possibilité de voir leur prestation par le mécanisme de restitution de la vidéo en différé du logiciel.

L'élève analyse sa prestation et selon qu'il la trouve conforme ou non aux exigences demandées, il décide ou non de l'enregistrer comme preuve de sa réussite. Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels. Jean-Paul Moiraud publie pour Actualitice une contribution sur les mondes virtuels et la pédagogie.

Apprendre et enseigner dans les mondes virtuels

Il est professeur de gestion au lycée La Martinière-Diderot de Lyon. Interro surprise sur vos portables. Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe.

Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. L’école se “technologise”. Enseigner en 2030 « Isabelle Quentin. Cet article reprend une série de propositions émises par le groupe de travail américain TeacherSolutions 2030. Ce groupe est constitué à la fois d’enseignants très expérimentés et de plus jeunes enseignants. Ils ont (re)pensé leur métier, les difficultés qu’ils éprouvent et proposent un certain nombre de pistes pour une évolution qu’ils jugent gagnante-gagnante. Ces propositions ont été synthétisées dans l’ouvrage Teaching 2030 : What we must do for our students and our public schools….Now and in the futur dirigé par Barnett Berry.

Liste des réseaux d’enseignants « Isabelle Quentin. Ressources graphiques interactives pour la classe. Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être.

Un dossier complet avec de nombreuses ressources (liens extérieurs) non seulement pour explorer les possibles pédagogiques de Twitter mais également de saisir les subtilités de cet outil et de ses modes d’utilisation. Technology and Education. Posted by José Picardo on December 31, 2011 In my role as teacher of languages, I have sought to study and understand how the social aspect of Web 2.0 can be harnessed to strengthen the teaching and learning of MFL. Most interesting to me was the transformative potential of blogs, Web 2.0 applications and social networks, not only to enhance existing practice, but also to create new technology-based tasks which would have been previously inconceivable, a process depicted below: However, in order to assess whether learning socially online can truly have a transformative and positive impact on learning outcomes and curriculum delivery as accurately as possible, it is important to moderate any inherent positivity and open up the field of study to all viewpoints, discarding any preconceived notions that may bias the conclusions of this case study and taking care not to avoid any evidence that may be counter to those notions.

This case study was completed with the help of my colleague, Mr. "Petite Poucette", la génération Y de Michel Serres. Voici un vieux et respectable monsieur qui regarde la nouvelle génération jouer à la game boy -d’où « pouce-tte »- et ne pense pas qu’elle perd son temps.