background preloader

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui !

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui !
La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +. La relation entre les réseaux sociaux et l'école

http://cursus.edu/article/17934/introduire-les-reseaux-sociaux-classe-oui/#.VPv4s9F-P0M

Related:  Enseigner avec et en numériqueCommunity CLAssroom

Enseigner les lettres avec le numérique Brochure 2014 Télécharger la brochure 2014 (23 Mo - PDF) Télécharger directement une des 62 fiches des 5 brochures (depuis 2010) Guide : les applications pédagogiques de Twitter Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca. Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Le dossier Les applications pédagogiques de Twitter répond à ces questionnements légitimes par un état des lieux exhaustif de ce qu’est et représente Twitter aujourd’hui (au-delà des discours médiatiques ambiants) et en considérant la flexibilité de l’utilisation de l’outil pour apprendre.

10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011. Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles. On s'inquiète de l'intimidation, on questionne les relations apprenants-enseignants et on a peur que la sécurité de l'école soit compromise trop facilement.

Site académique de la Documentation Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Avec classe: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études

langue-fr.net : mode d'emploi Le site est destiné aux usagers « tout venant » de la langue française (y compris non francophones de naissance). Ce n’est ni un site à vocation « savante » ni un site à vocation scolaire (surtout pas !). Le site est destiné à celui qu’on pourrait appeler l’usager de base... ce qui n’exclut pas l’usager curieux de l’histoire ou des subtilités de la langue.

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? Mis en ligne le vendredi 6 avril 2012. Enquête en ligne sur l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s’appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse. Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ?

L'armée publie un code de bonne conduite pour les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont à utiliser avec précaution. Cette consigne est valable non seulement pour les civils mais aussi pour les militaires. C'est ce qu'a tenu à rappeler le ministère de la défense en publiant un "guide de bon usage des médias sociaux". Celui-ci explique aux troupes et aux familles que des informations diffusées sur Internet peuvent être potentiellement exploitées par des ennemis. Ce guide (.pdf) , de vingt pages, recommande de : ne pas publier d'information sensible ou opérationnelle ne pas communiquer de nom ou de lieu lié à une opération ne jamais utiliser la géolocalisation vérifier les photos et les vidéos vérifier les paramètres de sécurité du réseau social avant de publier respecter le secret professionnel et le devoir de réserve respecter vos obligations et assumer votre responsabilité respecter votre image et celle de la défense

Pourquoi les tablettes intéressent-elles les enseignants ? L'apport pédagogique des tablettes n'est pas flagrant. Comme pour tous les dispositifs d'éducation numérique, il est difficile de savoir quel est l'impact véritable de ce nouvel outil sur la réussite des élèves. Cependant la tablette est appréciée par les enseignants, et ce n'est peut-être pas sa forme de netbook amputé du clavier qui fait la différence. L'absence du clavier est même parfois gênante en classe. L'accès aux ressources est en fait le point fort du dispositif : l'enseignant serait en mesure d'exercer plus facilement sa liberté pédagogique dans la sphère numérique grâce aux tablettes.

Related: