background preloader

EMI

Facebook Twitter

Identité numérique en 5ème. Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien. Déroulement Production attendue un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires Evaluation.

Elaborer la charte informatique et internet de l'école. | Imprimer | Auteurs : Aurélia Beauval & Pascal Nodenot Références : Document réalisé à partir du travail de madame Ivana Ballarini-Santonocito, Professeure documentaliste Présentation Titre : Elaborer une « Charte informatique et Internet » au cycle 3 Résumé : Faire participer les élèves à la conception et à la présentation de la charte informatique et Internet de la classe et/ou de l’école. Constat de départ : Public visé : Elèves de Cycle 3 Objectifs pédagogiques : - Faciliter l'appropriation par les élèves de l'"outil charte" en les impliquant dans son élaboration.- Eduquer à une utilisation éthique et citoyenne d'Internet et des réseaux informatiques.- Sensibiliser aux risques liés à l'usage d'Internet- Comprendre la nécessité d'une règlementation : une charte pour protéger et responsabiliser.

Compétences travaillées : Socle communMaîtrise des TUIC Les compétences sociales et civiques - Vivre en sociétéLes compétences sociales et civiques – Se préparer à sa vie de citoyen Proposition 1 Séance 1. Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4ème, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles.

Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. Déroulement 3 séances d’une heure chacune : classes de 27 à 30 élèves. Séance 1 : Risques et droits sur les réseaux. Présentation de l’objet de cette séquence. Visionnage 1 : vidéo « Le blog de Méhdi » ou quand l’utilisateur devient auteur de délits.

Compte-rendu à l’oral de la compréhension du scénario. Visionnage 2 : vidéo « Maître John » ou quand l’utilisateur devient victime de délits. Modalités : En salle info. Identité numérique. Mise à jour juin 2015 Voyant grâce à… Internet ! La fédération belge du secteur financier (febdelfin) a réalisé une campagne de sensibilisation afin d’alerter les internautes sur les risques liés aux informations personnelles laissées sur la toile. Cette campagne n’est pas en lien direct avec l’enseignement, mais elle peut permettre aux enseignants d’engager avec les élèves une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Voir la vidéo sur le site febelfinLa vidéo sous-titrée en français Une autre campagne de juillet 2013 reprends le support de la vidéo sensation sur le même sujet. Voir cette nouvelle vidéo Identité numérique, des traces laissées Le concept L’identité numérique regroupe l’ensemble des informations (traces) déposées sur le web par un utilisateur.

Statistiques mondiales en temps réel des usages du webQuatre raisons de vous soucier de votre empreinte numérique par InterSocietyVidéoPoint de vue de Frédéric Cavazza Quelques éléments constitutifs Droits et devoirs. Identité Numérique. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Les essentiels de l'EMI- la collection. ID Base • Recherche. L'Agence des Usages. Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010).

On distingue d’un côté les pratiques formelles, « les pratiques prescrites par l’école, modélisées selon des critères d’efficacité collective, de rendement informationnel mais aussi de légitimité culturelle » et de l’autre, les pratiques informelles « pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou régulées par une autorité, non structurées de manière explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu’elles procurent au quotidien » (Béguin-Verbrugge, 2006). Les RSN sont plébiscités par les adolescents qu’il s’agisse de communiquer avec les pairs ou de rechercher de l’information, dans un contexte de pratiques informelles. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI.

Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques. Matrice EMI – Doc'Toulouse.

EMI - éducation aux médias et à l'information. Progression EMI de la 6e. Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4.

Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse. Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf) EMI 6èmes Collège Montjoie. Public EMI 6èmes Collège Montjoie created using Happy Father's Day 2015 template published by vpatigniez Views Share Espaces informationnels -EAM-EMI 6èmes Parcours Annuel 2015-2016 Collège Montjoie - Saran Infographies MEN - 2015 Présenter le cdi : par équipes, brainstorming, création d'une plaquette, padlet collaboratifs.

Module 1 Plan du CDI, synthèse intelligence collective sur les espaces via framindmap Module 2 Le livre de fiction : vidéo powtoon à visionner selon son rythme, learning apps regroupés via un Ted Ed : préparation en amont du livre à lire pour la séance 7 Module 3 Education aux Médias et à l'Information e-accompagnement Leviers de motivation Espaces informationnels Pause Internet Responsable Liberté d'e-expression, @miclik, serious games...ponctuellement, tout au long de l'année Module 4 Module 5 Le livre documentaire : powtoon, learning apps regroupés via un Ted Ed : préparation en amont des exposés pour la séance 8 Bilan Learning apps avec feed-back Différenciation Module 6 Module 7. Projet EMI Etape 6 Mise en oeuvre. Par csidoc Le 13/06/2015 Commentaires (0) L’organisation des séances Etapes 5 séances en classe de 5eme Tous les documents sur lesquels je base mon travail et mes recherches sur mon padlet : S1 : Mon identité numérique Tous geek Mon rapport au numérique Support enquête, infographie tous geek S2 Mon identité numérique Apprendre à la gérer Définition identité numérique Support : Création d’une carte mentale sur sa propre identité numérique S3 et S4: Le cote obscur du web Les risques Support : campagne choc affiches Activité création d’une infographie sur les risques liés à une utilisation non réfléchie d’Internet S5 : Tous journalistes et la citoyenneté numérique Ma parole, mes photos ont un impact Support exemples de blogs citoyens Produits médiatiques : Affiches sur le limites d’Internet Valorisation.

EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations. Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges Compétences mises en jeu : SC : C 4 (La maîtrise des TUIC : Adopter une attitude responsable) PACIFI : F3 (Evaluation de l’information : Apprendre à critiquer l’information) Modalités : - Durée : 50 mn Lieu : salle informatiqueDemi-groupe en EMI en alternance avec un demi-groupe en françaisMatériel utilisé : ordinateurs, vidéo-projecteur, écran, tableau, questionnaires « papier » Production : Exercices : réponses aux trois questionnaires, écriture du bilan Pré-requis pour les élèves : Cette étape fera l'objet de questions à l'évaluation finale.

Déroulé de la séance : Présentation commune, vidéo-projetée, des trois vidéos de « Vinz et Lou » sélectionnées. 1. 2. 3. Après chaque vidéo, le défi correspondant est proposé (questionnaire). Sitographie : Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans. L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux.

Le résultat de ce projet consiste en un kit pédagogique composé de vidéos situationnelles et d’un manuel permettant aux enseignants d’organiser des ateliers interactifs et créatifs sur la sécurité en ligne et particulièrement sur la notion de vie privée. Le groupe cible : Ce projet est le résultat concret d’une approche inclusive d’un travail de prévention pour tous et innovant. D’abord, cette initiative s’adresse aussi bien aux enfants de l’enseignement primaire ordinaire qu’aux enfants de l’enseignement primaire spécialisé. Outil : Les principaux sujets : 1. Le kit : Parcours EMI 2016 à 2018 ? – Méta-DIC. PEAC, parcours citoyen, parcours avenir, parcours santé, parcours d’excellence … A quand un parcours EMI me suis-je demandée il y a quelques jours. Par curiosité, je me suis penchée sur mes interventions dans les EPI de 2016-2017 qui vont être reconduits cette année en 2017-2018 et également en 2018-2019 normalement, et j’y ai trouvé cohérence, progression et … parcours EMI Je participe à 1 EPI par niveau.

Chacun de ces EPI touchant tous les élèves d’un même niveau, je vois donc tous les élèves du cycle 4. Le Parcours EMI propose ceci : Création d’un message médiatique Découverte de différents médias 5° –> média social You Tube (publication en ligne, référencement, algorithmes, monétisation, métier Youtuber)4° –> média de masse avec la radio (catégorie de radio, financement des radios, paysage radiophonique, métier de journaliste, métier d’animateur, métier de producteur)3° –> réseau social avec Instagram (utiliser Instagram pour un autre usage que celui de se mettre en scène) WordPress:

Le coin des juniors. Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? Une éducation aux médias et à l'information renforcée Cette fiche présente l'EMI sous trois angles : L'enseignement moral et civique (EMC) Le parcours citoyen. Détails parcours EMI. Parcours citoyen et EMI.