background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice. D’après le chercheur Scott Barry Kaufman, lorsqu’on dit à un enfant qu’il souffre du TDAH, donc d’impulsivité, d’inattention et d’hyperactivité, on lui colle une étiquette qui le stigmatise tout au long de son parcours scolaire. « Je sympathise avec les individus qui ont des difficultés d’apprentissage », dit M.

Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice

Kaufman, qui a lui-même reçu un diagnostic de trouble auditif lorsqu’il était enfant. « On dit à ces enfants-là qu’ils ne réussiront pas », ajoute le chercheur, qui a terminé son doctorat en psychologie cognitive à l’Université Yale en 2009. Il s’était fait dire que son trouble d’apprentissage ne lui permettrait pas de poursuivre des études universitaires. M. Kaufman déplore que trop souvent, à l’école, on condamne la créativité et l’imagination, au lieu de les valoriser.

À tort, car avoir un TDAH n’empêche pas d’être extrêmement intelligent et talentueux. Ils s’ennuient à l’école Face à un système standardisé, axé sur la conformité, M. Catalyser le potentiel créatif du TDAH. De plus en plus de jeunes sur les antidépresseurs. Le nombre de jeunes Québécois qui ont recours à des antidépresseurs grimpe en flèche, a appris Le Journal.

De plus en plus de jeunes sur les antidépresseurs

Une situation qui serait liée à l’augmentation des problèmes d’anxiété, selon des experts. Des données obtenues auprès de la Régie de l’assurance maladie révèlent que 2931 jeunes de 18 ans et moins ont consommé des antidépresseurs en 2014, un nombre en hausse de 65 % par rapport à la situation observée 10 ans plus tôt. Il s’agit d’un niveau record. Mal de vivre Les antidépresseurs sont prescrits aux enfants qui souffrent d’un mal de vivre, mais aussi à ceux qui souffrent d’un sérieux trouble anxieux, explique la psychiatre Annick Vincent.

«Ce sont les deux principales raisons pour prescrire des antidépresseurs à un jeune», affirme-t-elle. Dans le cas d’un jeune anxieux, la psychothérapie est le traitement numéro un, ajoute la Dre Vincent. La hausse reste difficile à expliquer, ajoute Annick Vincent. Des chiffres «préoccupants» Ces jeunes sont de plus en plus visibles dans les écoles. Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice. Le TDAH en un clin d’oeil - Famille TDAH. Ceci est mon premier billet dans notre nouvel environnement.

Le TDAH en un clin d’oeil - Famille TDAH

J’ai décidé de bouger le blogue afin de profiter de plus de flexibilité lors de la publication de mes billets. J’en ai profité pour revoir le look et optimiser la navigation. Ainsi, c’est maintenant ici familletdah.com que vous pourrez consulter tous les nouveaux billets et bien sûr, les anciens puisque j’ai transféré l’ensemble des contenus. La seule chose que je n’ai pu transférer, c’est votre abonnement à l’alerte de publication. Je vous demanderais donc de vous réabonner si vous souhaitez être avisé de chacune de mes nouvelles publication (et pour recevoir quelques surprises!).

Maintenant, profitant de ce mise à jour importante, j’ai décidé de vous offrir une image qui définit clairement ce qu’est le TDAH. TDAH: Turbulents ou hyperactifs? Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), c'est beaucoup plus qu'un enfant qui bouge trop.

TDAH: Turbulents ou hyperactifs?

Des experts nous invitent à aller au-delà des préjugés. «Faut que je prenne de la drogue pour être bon à l'école. Sans ma pilule, je n'ai pas le goût de travailler. Je sais que l'école, c'est important, mais je n'aime pas full ça. Le TDA, c'est un mot compliqué qui veut dire qu'il y a plein de sortes de gens sur la terre.» «Ces enfants sont des petits tannants qui s'amusent à semer le trouble» Le TDA/H n'est pas une attitude, mais un problème neurologique. Les enfants atteints sont conscients de leur différence et en souffrent énormément. «Le trouble de déficit de l'attention, ça veut dire qu'un enfant bouge trop et est toujours énervé» Le terme TDA/H précise que l'enfant peut ou non être hyperactif.

«C'est la faute des parents: ils ne font pas assez de discipline!» «C'est facile de voir qu'un enfant a le TDA/H» Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant. Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) se caractérise par une tendance excessive à la distraction (inattention) et/ou à l’activité physique (hyperactivité) chez un enfant.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant

Il est l’une des causes principales de référence en neuropsychologie infantile touchant entre 3 à 7 % des enfants d’âge scolaire. Il existe trois types de déficits attentionnels soit :