background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Le trouble déficit de l’attention à la maison Ce document de 24 pages est destiné aux familles.

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages

Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris. Il reprend simplement et précisément: Qu’est-ce que le TDAH ? Les pistes pour repérer un enfant TDAH à la maisonLes lignes de conduite pour gérer le quotidienLe T.D.A.H. : un moyen mnémotechnique pour toujours avoir en tête les principes de basesDes trucs et astuces à utiliser à la maison Les petites techniques pour le quotidien Plaquette: Le trouble déficit de l'attention à la maison Ce document peut être complété par le guide Les enfants avec un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité et leur scolarité plutôt destiné aux enseignants. Évaluer ce billet Note : 5 Votes : 1 Plus haute : 5 Plus basse : 5. TDAH. Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues.

Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues

Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose! Cette phase doit cependant s’estomper et l’enfant doit revenir en harmonie avec ses parents. Ressources. Un livre gratuit sur le TDAH - Mélanie Brunelle. Bonjour, En effectuant des recherches, j’ai découvert ce livre pour enfants offert gratuitement sur Internet : Pourquoi je ne peux pas être attentif?

Un livre gratuit sur le TDAH - Mélanie Brunelle

Il s’agit d’un album abordant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Plus précisément, ce livre raconte l’histoire de Nicolas, un jeune garçon de 10 ans ayant un TDAH. Le jeune garçon nous raconte différentes étapes de son enfance, avant et après l’obtention de son diagnostic. Il nous présente aussi certains de ses amis, ce qui permet au jeune lecteur de voir qu’il existe plusieurs types de TDA, soit le TDA avec hyperactivité, le TDA sans hyperactivité ainsi que le TDA avec impulsivité.

Le document est en format PDF. Par David H. Je vous précise que le livre a été publié en collaboration avec une société pharmaceutique, donc que le personnage principal prend des médicaments. Bonne lecture! Trouble d'opposition / provocation - Association Québécoise des Neuropsychologues. Un livre gratuit sur le TDAH - PDF - Mélanie Brunelle. Développer l'attention et la Concentration. Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres.

Développer l'attention et la Concentration

Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. . • Faire des séquences courtes. Trouble du déficit d'attention (TDA/H) Solutions TDAH.

Exercices pour l'attention

Coup de coeur. Trucs pour la classe. Articles. Équipes TDAH. Associations. TDAH adulte. Livres -sites internet. Habiletés sociales. Livres. Vidéos.