background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Découverte - Le déficit d'attention. Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention. Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M.

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention

Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Les TDAh et les TED/NS : comment les distinguer. Par Sylvie Tessier, psychologueCommission scolaire de l’Or-et-des-Bois Titre : Differentiating Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder from PervasiveDeveloppemental Disorder not Otherwise SpecifiedAuteurs : Roeyers, H., Keymeulen, H. et Buysse, A.Source : Journal of Learning, 1998 Quoique reconnus depuis longtemps par les cliniciens et les chercheurs, les enfants TED/NS n’ont pas souvent été l’objet d’études.

Les TDAh et les TED/NS : comment les distinguer

Ils présentent souvent des symptômes qui peuvent se retrouver dans l’ensemble plus vaste des troubles envahissants du développement. Le terme TED/NS s’applique à des désordres qui sont plutôt similaires à l’autisme, mais dont on ne retrouve pas toutes les caractéristiques requises pour un diagnostic sans équivoque. L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH. Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert.

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH

Mieux vivre avec le TDA/H à la maison (programme Multi-propulsions) TDAH - Guide à l'attention du personnel scolaire. GuIDE sur LE TroubLE DéICITAIrE DE L’ATTEnTIon AvEC HyPErACTIvITéà L’InTEnTIon Du PErsonnEL sCoLAIrE symptômesd’InAttentIon •Estfacilementdistrait,ne pête pa atteti axdtail, lie de che,pae et d’e actiit e ate.

TDAH - Guide à l'attention du personnel scolaire

Bouger permet aux enfants hyperactifs (TDAH) d'être alertes et de se concentrer. Les enfants avec et sans le TDAH restaient assis relativement tranquilles alors qu'ils regardaient le film Star Wars en même temps qu'ils coloriaient avec un logiciel de dessin.

Bouger permet aux enfants hyperactifs (TDAH) d'être alertes et de se concentrer

Mais tous les enfants devenaient plus actifs quand ils devaient retenir des lettres, des chiffres et des formes générées par ordinateur pour accomplir une tâche. Les enfants ayant le TDAH devenaient significativement plus actifs que les autres, bougeant leurs mains et leurs pieds et pivotant sur leurs chaises. Selon l'auteur, les enfants ayant le TDAH ont besoin de bouger plus pour maintenir le niveau requis de vigilance quand ils exécutent des tâches exigeantes pour la mémoire de travail, un type de mémoire à court terme (1). Ils ont de la difficulté à rester assis sans bouger à moins d'être dans un environnement très stimulant dans lequel ils n'ont pas besoin d'utiliser beaucoup leur mémoire à court terme. (2) Menée par la psychologue Jackie Andrade de l'Université de Plymouth.

Psychomédia avec source:Eurekalert. Tests - Bilans. Une nouvelle manière de diagnostiquer le déficit d'attention? Pour sa thèse de doctorat en pharmacologie, la chercheuse basque Alaitz Molano a prélevé 400 échantillons de salive chez des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ainsi que 400 échantillons chez des sujets qui n'avaient aucun problème de ce genre.

Une nouvelle manière de diagnostiquer le déficit d'attention?

Parmi ces échantillons, un total de 250 polymorphismes, c'est-à-dire des variations génétiques entre les individus, ont été découverts, incluant 32 qui étaient directement reliés au TDAH, à l'évolution de la maladie, à son sous-type, à sa sévérité ainsi qu'à la présence d'autres problèmes. L'analyse a même confirmé l'existence de 3 sous-types : le déficit d'attention, l'hyperactivité et la combinaison des deux.

Mme Molano a expliqué « qu'il était véritablement possible de constater, sur le plan génétique, à quel sous-type les enfants appartiennent », selon Science Daily. Dans le monde, le taux de TDAH oscille entre 8 et 12 % des enfants. Dix conseils aux parents d'un enfant hyperactif. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant.

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité

Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Tout en facilitant le quotidien de l’enfant, l’application de ces règles permet de créer et de maintenir un climat familial ou scolaire plus sain. Que faire contre les problèmes de concentration? A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité.

Que faire contre les problèmes de concentration?

Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable. Voici quatre conseils pour essayer de limiter les dégâts.

Faire une seule chose à la fois. Vous commencez la lecture d’une note laissée sur votre bureau quand le téléphone sonne. Trouble de déficit de l'attention : de plus en plus fréquent chez les adultes. Le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) L'hyperactivité en question.