background preloader

Se pencher sur la Une

Facebook Twitter

Comparaison De Unes 13 Mars 2015. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. La liberté d’expression été attaquée.

Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo

Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion. Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative… La une et la page d'accueil, images du journal.

Infos d'ailleurs. Quand les unes racontent l'histoire. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

Quand les unes racontent l'histoire

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ?

Sites à consulter pour aller plus loin Les Unes. La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une. La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une Ce projet a pour objectif de faire découvrir de façon concrète la presse d’opinion aux élèves, avec un temps de découverte et d’analyse de journaux de différentes opinions (Libération, Le Monde, Le Figaro) en utilisant des articles sur le même thème (et si possible du même jour), l’étude de la Une de différents journaux, de leur structure, comparaison de la Une de ces différents journaux, comparaison avec des journaux régionaux et/ou étrangers (en soutien DVD 100 Unes d’Europe du 1er octobre 2008), apprentissage de vocabulaire particulier (bandeau, tribune, éditorial, manchette, etc), comparaison du traitement d’une même information, etc.

La presse d’opinion : découverte, analyse et construction d’une Une

Dans un second temps, l’idée est de faire construire la Une d’un journal par des élèves en groupe (3 à 4 élèves), avec comme principales contraintes : titre, date, manchette, 1 photo ou 1 caricature, 1 publicité. Bilan de l’action, 22 pages, août 2012 Consulter Expérithèque 3 av A. Quand la pub s'impose en contexte. Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse).

Quand la pub s'impose en contexte

De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ». Les critères de sėlection de l'information et de l'image.

Sites de Unes #spme

Créer une couverture de magazine, une une de journal ou un magazine complet. Magazine covers Magazine Cover : Be a superstar !

Créer une couverture de magazine, une une de journal ou un magazine complet.

(Big Huge Labs)Possibilité de créer quelque chose de très simple avec peu de texte, ou au contraire de faire une mise en page plus sophistiquée, avec beaucoup plus de texte. Create your own magazine (Magcover)Titres variés, avec une proposition de mise en page à modifier. La résolution proposée gratuitement ne permet pas une impression en grand format.

Your CoverMême principe que les précédents. inscription nécessaire. Magazine PowerPoint TemplateLes modèles à modifier avec Powerpoint ou Open Office. Frontpages The Newspaper Clipping GeneratorTrès simple d’utilisation, mais pas d’options par modifier la page. Editable PowerPoint Newspapers TemplatesDes modèles à modifier avec Powerpoint ou Open Office. ScribusUn logiciel qui propose de nombreux modèles à adapter, qui devraient suffire au bonheur de beaucoup. Magazines. ContenuScribus. Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO Objectif : Réaliser un document papier simple destiné à l'imprimerie Pré requis : télécharger Scribus Esquissez votre document La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier.

ContenuScribus

Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets. Lors de la mise en page vous allez devoir vous assurer que le dernier feuillet (le rabat, volet le plus à gauche) soit légèrement moins large que les autres afin de pouvoir le plier sous celui tout à droite, qui sert de couverture. 1- Créer un nouveau document A l’ouverture de Scribus :Nouveau document > Nouveau > choix des paramètres 2- Insérer une image - Pour accéder aux propriétés de l’image : clic droit sur l'mage > Propriétés ou F2 4- Insérer du texte. Comparer les unes des quotidiens régionaux. La une d'un journal : fiche élève. Modèle de une. Trouveruntitre. Comparerdesunes. Clone Zone. Génėrateur de marronier. Journalisme – atelier titres de presse.

Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné.

Journalisme – atelier titres de presse

L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Puisse ceci faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui voudraient faire de même. Je savais que j’allais avoir pendant une heure et demie une quinzaine d’habitué-es (qui s’avérèrent près d’une trentaine) majoritairement retraités. Une heure et demie, avec le temps d’installation, est un temps court. J’avais la possibilité de projeter, aussi ai-je concocté un diaporama sous Libre office. Voici la trame que j’ai employé. Introduction.