Du bon usage d'Internet

Facebook Twitter

SOYEZ NET SUR LE NET. Comprendre et enseigner l’identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

Ce site parle de l'identité numérique. C'est quoi? Comment faire pour la protéger? Il y a même un onglet où il y a 13 conseils pour protéger son identité numérique. Je trouve le concept bien fait, car il y a plusieurs liens et documents qui donnent de l'information supplémentaires. De plus, j'aime le fait qu'on nous explique comment traiter ce sujet en classe ainsi que comment on peut sensibiliser les élèves. – jacyntemagnan

Appréhender la notion d’identité numérique.

Comprendre et enseigner l’identité numérique

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Conseils pratiques, explications contextuelles, exemples divers : s’il n’a pas pour ambition de tout dire sur les réseaux sociaux, le document proposé par la DSI-SEM souhaite favoriser une réflexion sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui.

Au même titre que son précédent guide Comprendre l’identité numérique, ce nouvelle publication s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement. 5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique. Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique

Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières.

Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Vinz et Lou sur Internet. 2025exmachina.net. Les réseaux sociaux au CDI. Du bon usage d’internet... — Éduscol Disciplines. La CNIL sur HABBO.

La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation. La CNIL a mis en ligne aujourd'hui des res­sources péda­go­giques pour sen­si­bi­li­ser les col­lé­giens aux dan­gers de la géolocalisation.

La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation

Edition spéciale de l'Actu sur les dangers de la géolocalisation, à consulter en ligne sur le site de la CNIL. Après une pré­cé­dente cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion ciblant les col­lé­giens, sur la pro­tec­tion de leur vie pri­vée sur Internet, la Commission natio­nale de l'informatique et des liber­tés (CNIL) inter­pelle à nou­veau les jeunes, cette fois sur les dan­gers de la géolocalisation. La géo­lo­ca­li­sa­tion, dis­po­nible sur la plu­part des smart­phones, per­met de connaître et de publier sa posi­tion géo­gra­phique en ligne, sur Facebook notamment. La CNIL pro­pose de consul­ter sur son site une édition spé­ciale "Géolocalisation (Avec la géo­lo­ca­li­sa­tion, tu es suivi à la trace !) " de l'Actu, jour­nal des 14–18 ans. Quentin Duverger. Internet responsable. Prendre conscience de sa présence numérique Youseemii est un moteur de recherche créé en 2009 spécialisé dans l'identité numérique, qui propose de mesurer l'e-réputation d'un particulier ou d'une entreprise en tapant son nom.

Internet responsable

Une note est alors attribuée aux résultats de recherche liés aux traces sur le web (Google, Bing, Wikipédia), les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc), les réseaux professionnels (Viadéo, Linkedin) et les médias (Dailymotion, Youtube, Vimeo, etc). L'autre intérêt de ce service est de prendre conscience des traces que nous laissons constamment malgré nous et qui restent rapidement retrouvables en ligne : adresse, numéro de téléphone, lieu de travail, documents, messages, photos et vidéos ! Droit à l'oubli pour les européens Le 30 mai 2014 Google a mis en ligne, pour les utilisateurs européens, un formulaire de demande de suppression de contenu.