background preloader

Du bon usage d'Internet

Facebook Twitter

SOYEZ NET SUR LE NET. Comprendre et enseigner l’identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.

Comprendre et enseigner l’identité numérique

Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves. Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM.

Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Conseils pratiques, explications contextuelles, exemples divers : s’il n’a pas pour ambition de tout dire sur les réseaux sociaux, le document proposé par la DSI-SEM souhaite favoriser une réflexion sur un phénomène qui n’a pas fini de faire parler de lui. Au même titre que son précédent guide Comprendre l’identité numérique, ce nouvelle publication s’insère dans une volonté de la DSI-SEM d’apporter des éclairages sur les enjeux du numérique dans l’enseignement.

En savoir plus : 5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique. Comprendre ce qu’est l’identité numérique n’est pas si simple.

5 ressources pour comprendre et travailler sur l’identité numérique

Cette notion galvaudée dans les médias et sur Internet correspond aussi bien à l’exposition de soi, aux traces laissées sur le Web qu’aux stratégies mises en place pour qu’un nom et prénom soient associsé à tel(s) contenu(s), dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. L’expression identité numérique est polysémique et peut être abordée de différentes manières. Professeur documentaliste au lycée, Richard Peirano a repéré 5 ressources en ligne pour comprendre et travailler sur l’identité numérique ; des dossiers et exercices en ligne à disposition de tous les internautes : Le test « Ce que nous savons de vous » de la CNIL : une expérience en temps réel à partir de l’ordinateur qui montre ce qu’il est possible de recueillir comme informations à partir d’une simple connexion Internet : ordinateur, navigateur, cookies, recherches et résultats, Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France.

Vinz et Lou sur Internet. 2025exmachina.net. Les réseaux sociaux au CDI. Du bon usage d’internet... — Éduscol Disciplines. La CNIL sur HABBO. La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation. La CNIL a mis en ligne aujourd'hui des res­sources péda­go­giques pour sen­si­bi­li­ser les col­lé­giens aux dan­gers de la géolocalisation.

La CNIL dénonce les dangers de la géolocalisation

Edition spéciale de l'Actu sur les dangers de la géolocalisation, à consulter en ligne sur le site de la CNIL. Après une pré­cé­dente cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion ciblant les col­lé­giens, sur la pro­tec­tion de leur vie pri­vée sur Internet, la Commission natio­nale de l'informatique et des liber­tés (CNIL) inter­pelle à nou­veau les jeunes, cette fois sur les dan­gers de la géolocalisation. La géo­lo­ca­li­sa­tion, dis­po­nible sur la plu­part des smart­phones, per­met de connaître et de publier sa posi­tion géo­gra­phique en ligne, sur Facebook notamment. La CNIL pro­pose de consul­ter sur son site une édition spé­ciale "Géolocalisation (Avec la géo­lo­ca­li­sa­tion, tu es suivi à la trace !) " de l'Actu, jour­nal des 14–18 ans. Quentin Duverger. Internet responsable.