Dessins de presse

Facebook Twitter

Cartooning for Peace - Supports pédagogiques. 2008 - Dessins Pour la Paix Dossier pédagogique sur les thématiques de la Paix et des Droits de l'Enfant réalisé dans le cadre de l'exposition «Dessins pour la paix », présentée à Mons (Belgique) du 18/09/2008 au 19/03/2009.

Cartooning for Peace - Supports pédagogiques

Télécharger le support pédagogique >> 2010 - Dessins de Presse à la Une Dossier pédagogique de l'exposition «Dessins de Presse à la Une» présentée aux Champs Libres de Rennes du 23/06/2010 au 11/01/2011. Le document propose une approche générale du dessin de presse : historique, dessinateurs célèbres, affaire des caricatures de Mahomet, etc.

Télécharger le support pédagogique >> 2010 - «Tâches d'opinions », exposition Permanente Cartooning for Peace Dossier pédagogique de l'exposition permanente de Cartooning for Peace, «Tâches d'opinions », présentée au Mémorial de Caen depuis 2010. Télécharger le support pédagogique >> 2011 - Semaine de la presse à l'école Dossier pédagogique réalisé à l'occasion de la 22ème semaine de la presse à l'école, du 21 au 26/03/2011. Le XXe siècle en 2000 dessins de presse. Le XXe siècle a été le siècle du dessin de presse. _ L’engouement a commencé dès les années 1900, avec une floraison de journaux satiriques illustrés.

Le XXe siècle en 2000 dessins de presse

Les plus célèbres s’appelaient L’Assiette au Beurre, Le Cocorico, Le Rire. Pendant la Grande Guerre, le dessin de presse est une manière de conjurer l’horreur par le rire, notamment avec Le Canard enchaîné, La Baïonnette et Le Crapouillot. Avec les 30 glorieuses, le dessin de presse se tourne davantage vers la comédie de mœurs et la satire de la société de consommation. La guerre d’Algérie et mai 68 remettent à l’honneur le dessin de presse le plus virulent, Siné en tête. Les grands quotidiens ont tous eu leur dessinateur emblématique : Faizant pour Le Figaro, Plantu pour Le Monde, Willem pour Libération.

©JUL En partenariat avec : Titre : Le XXe siècle en 2000 dessins Auteurs : Jacques Lamalle, Patrice Lestrohan Préface de Patrick Rambaud. Autour du dessin de presse. Au-delà des rendez-vous – expositions, concours – quelques ressources en ligne ou sur papier qui peuvent être utiles pour la Semaine de la Presse ou dans le cadre de l’éducation aux médias en général.

Autour du dessin de presse

BNF : une biennale et une exposition La bibliothèque Nationale de France organise, site François Mitterrand, le 24 mars prochain, de 14 heures à 18 h 30 la deuxième Biennale du dessin de presse. Dessinateurs, collectionneurs, spécialistes… rencontreront le public pour le sensibiliser à cet art journalistique. Un débat (« Dessin de presse sur papier ou sur internet » ), une joute graphique et un exposé sur les présidents de la République et la caricature jalonneront cet après-midi qui se conclura par la remise de la Bourse Jeune talent du dessin de presse. Cette biennale s’inscrit dans le cadre d’une année de la presse à la BNF. Le concours Presse Citron Deux sites ressources Le site Cartoonmovement réunit les œuvres d’une centaine de dessinateurs de plus de soixante pays.

Presse citron 2012 - 19e Edition. Fiche pedagogique : Autour du dessin de presse. Niveau 3ème L’ensemble des fiches qui suivent ont été réalisées en 96-97 au Collège Henri Wallon de Garges-les-Gonesse (95).

Fiche pedagogique : Autour du dessin de presse

Il s’agit d’un établissement classé ZEP. La plupart des séances proposées ici ont été conçues par un professeur de Lettres et un professeur d’Arts Plastiques et entrent dans la préparation de la Semaine de la Presse, pendant laquelle les dessinateurs Willem et Cardon se sont rendus dans l’établissement. Un stage d’établissement sur le thème de la presse a été demandé par l’équipe, dont une journée a été consacrée au dessin de presse. Certaines fiches ont été créées à cette occasion. Plantu commente les images de presse (CLEMI) Plantu.net : le site officiel du dessinateur de presse et éditorialiste Plantu.