background preloader

DESSINS DE PRESSE

Facebook Twitter

Dessins de presse profdoc. Fusillades à Paris : les unes de la presse en France et à l'étranger. Attentats à Paris : l’hommage des dessinateurs. #JeSuisParis, en dessins. Le hashtag #JeSuisParis, en résonnance avec celui des attentats de janvier, #JeSuisCharlie, est né cette nuit sur les réseaux sociaux après la série d'attaques dont la capitale et sa banlieue ont été la cible.

#JeSuisParis, en dessins

La mort des dessinateurs de Charlie avait donné lieu à de nombreux hommages en dessin. Là encore, dessinateurs et internautes ont partagé leurs croquis. Le dessin le plus partagé est celui-ci, il est l’œuvre de l’artiste Jean Jullien : Parmi les dessinateurs connus, Johann Sfar a très vite publié une émouvante suite de dessins sur son compte Instagram. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Slate a interrogé des journaux français et étrangers sur le choix des photographies utilisées en une du 14 novembre.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une. Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal.

23 dessins qui rendent hommage aux victimes des attentats de Paris.